jeudi , 22 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Reportage / Masjid Noor-e-Mohammadi, Pailles : elle célèbre ses 52 ans d’existence cette année
Masjid Noor-e-Mohammadi, Pailles

Masjid Noor-e-Mohammadi, Pailles : elle célèbre ses 52 ans d’existence cette année

La direction n’est pas insensible aux méfaits des fléaux sociaux. Elle donne comme priorité de regrouper plus de jeunes et organiser un autre séminaire sur les méfaits de la drogue avec la collaboration du travailleur social, Noorani Aurdally.

En 1865, bhai Zeynool Abedeen Hassenally fit don  d’un terrain d’un arpent aux musulmans de sa localité pour ériger une masjid et une école islamique. Cette nouvelle a réjoui les habitants de Pailles, particulièrement les familles Jubboo et Bukreedun, qui  vont s’associer au généreux donateur  pour réaliser les projets.  Au début, la masjid fut  construite en pierre et recouverte de tôles.
à cette époque il n’y avait pas  d’électricité.  Alors  on allumait des lampes à pétrole avec des quinquets ou encore des bougies pour éclairer la masjid.  Et  les mussalis  faisaient preuve de courage et de bonne volonté  pour venir accomplir leurs salaats malgré le mauvais temps.  Leur foi était inébranlable.

Travaux de reconstruction

Depuis sa création la masjid a  fait face à des  forts cyclones tels que Carol,  Alix, Gervaise avec des rafales de plus de 200 km/hr. Ainsi,  la direction a dû  la reconstruire en dur après 118 ans grâce aux efforts des familles Mohideen et Doomun. Ce qui va créer  plus d’espace aux  mussallis.

En 1983, Hajee Idriss  Toonah, a été choisi  comme mutawalli. Il resta à ce poste jusqu’à sa mort, en avril 2012. Il était âgé de 82 ans. Pendant les 29 ans passés à la direction, il a toujours  était à l’écoute de tous. On disait de lui  qu’il était quelqu’un de juste et sincère. Il faisait aussi du travail social pour les pauvres.

Le nouveau président, Feroze  Mohamadally, et ses membres remercient tous ceux qui apportent leur soutien pour la bonne marche de la masjid. Il a une pensée spéciale pour le regretté Hajee Idriss Toonah  et Hafiz Nuruddeen qui  est souffrant qui est un exemple pour les jeunes. En attendant c’est l’Imam Ally Azhar Bhogoban qui  assure les causeries  du Jummah .

Ainsi, le vendredi 5 mai 2017, il a axé son discours sur la nuit bénie de Shabébaraat. «Tous ceux qui observent les jeûnes de Shabébarat, le feu de l’enfer ne les touchera pas. Et le prophète Muhammad (saw) a dit ceci : « celui qui observera  le jeûne  le dernier lundi du Shabaan ses péchés seront pardonnés »

Activités

Lundi après la swalat-ul-Maghrib : causerie  sur différents sujets par l’imam Ally. Jeudi après Esha : Zik’rulla.

Centre pour les  dames

Un centre pour les dames fonctionne sous l’égide de la mosquée. Elles organisent plusieurs activités surtout à l’occasion des fêtes et autres événements selon le calendrier islamique. Elles partagent aussi leurs connaissances de  l’islam. à noter que les jeunes sont également très actifs  pour aider à  mieux gérer la mosquée.

Madrassah

La madrassah fonctionne sous la férule de Hafeez Nuruddeen Ozeegur-Hossen et l’imam Ally  Azhar Bhagoban. Ceux-ci  dispensent des cours du Coran, Tajweed et Naat Shareef.

La direction organise  des sorties pour les enfants durant les vacances scolaires. Hafeez Nooroouddeen Ozeegur-Hossen est responsable de toutes les activités ayant trait à l’organisation de la masjid et de la madrassah.

Projets

La direction envisage d’ouvrir une  bibliothèque dans le hall de la mosquée  qui sera accessible  à tous. Une salle des prières  pour les dames reste  aussi une priorité.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

200617_eid

Shopping à Plaine Verte

Une ambiance festive règne à la rue Pagoda à Plaine Verte. Les gens se pressent …