mercredi , 24 juillet 2019
Accueil / Actualités / Masjid Minhaj-Ul-Islam : la reconstruction bute sur un manque de financement
MASJID MINHAJ-UL-ISLAM

Masjid Minhaj-Ul-Islam : la reconstruction bute sur un manque de financement

La mosquée Minhaj-Ul-Islam à Mont Ida est  en phase de reconstruction.  À la fin des travaux, elle sera surmontée d’un étage.

En 2002, Amine Jaunbocus a généreusement offert une partie de sa maison pour  être utilisée comme  Jamaate Khana.  Auparavant, les mussallis devaient faire  environ 1 km de marche pour accomplir leurs namaz à la masjid Noor-E-Madina à Médine Camp de Masque. En 2006, la direction fit l’acquisition d’un terrain  de 9 perches pour la somme de Rs 1.2 million sur lequel il y avait une vieille maison en pierre et en bois et recouvert de tôles. Le terrain est situé sur la Route Royal de Mont Ida. L’argent du fonds de la société fondée en 1996 et enregistrée en 2002 et aussi la contribution des membres, n’ont pas suffi. Les membres du comité ont eu recours à des emprunts pour finaliser l’achat  du terrain.

Rénovations

Après l’acquisition du terrain, la direction va entreprendre des rénovations. Ainsi, le 21 septembre 2007,  la nouvelle Jamaat Khana ouvrit ses portes aux mussallis. Une partie du bâtiment allait même servir de madrassah. Et le 25 novembre 2011, le jour du Jummah la Jamaat Khana est devenue une mosquée.

Après 7 années soit  le 13 février 2018, sous la présidence de Mohammad Reyaz Jodhun, sur les avis d’un consultant et d’un ingénieur,  la direction décida de faire démolir complètement le bâtiment. La masjid  fut transférée dans l’ancienne madrassah à environ cent cinquante mètres plus loin.

Les Présidents Hassam  Jaunbocus fut le premier président de 2002 à 2013. Mamad Tibhay Waresallee lui succéda et  actuellement c’est Mohammad Reyaz Jodhun qui assume cette responsabilité.

Centre pour les dames

Un espace sera consacré aux dames  de la région pour organiser leurs activités.  Elles vont aussi pouvoir accomplir leurs salaats au premier étage de la nouvelle masjid en construction. Les sœurs Faeza Jaunbocus et  Zarah Rujeedawa sont les responsables de l’organisation des activités pour les jeunes filles  et les dames.

Causerie du Jummah ( 02.11.18)

Le maulana Shabbeer Oochotaya a  parlé de l’importance du Jummah. «Le jour du Jummah commence à partir de jeudi après Maghrib et se termine le lendemain à l’heure du Maghrib. Ceux qui envoient des Darood sur le prophète  Muhammad (pssl) recevront en retour des multiples récompenses, » dit-il.

Madrassah

À  la madrasah, les enfants ont droit à des cours de lecture du Coran avec Tajweed, Fiqh, Maslah, Hifz, Seerat-un-Nabi, Douah, entre autres.

Activités des jeunes:

L’imam de la masjid,  sous la supervision des frères  Naim Jaunbocus, Reyaz Jodhun et Muhammad Waresallee, organise des sessions de travail pour les jeunes, pour les conscientiser aux problèmes qui rongent notre société tels que la drogue, l’alcool et la prostitution.  La masjid devient alors un lieu d’encadrement pour nos jeunes  à travers des programmes  animés par des invités, tels que des Muftis. La direction organise aussi des compétitions  de quizz et des randonnées  en décembre.  Des remises de prix ont lieu et les parents et des familles aussi sont invités.

Activités pour les hommes :

Après  Maghrib : leçons de Hadith/ Maslah par l’Imam
Après Assar :  Taalim-e-Islam
Les lundis :  lecture du Coran avec Tajweed.
Les mercredis : Zik’r et Tilawaat Coran
Les vendredis : Tafseer-e-Coran.

Comité de direction pour 2018-2020

Président: Mohammad Reyaz  Jodhun
Vice-président: Hassenjee Hossenbocus
Secrétaire : Naim Jaunbocus
Ass. Secrétaire:  Reza Jodhun
Trésorier: Jeelani Dauhoo
Ass. Trésorier: Fareed Jaunbocus
Membres:  Hassam Jaunbocus, Hossen Jaumeer, Muhammad Waresallee, Feroz Dauhoo et Aslam Boodhee

Appel à votre générosité

La construction de la nouvelle masjid est déjà enclenchée. Mais la direction est confrontée à un manque des finances pour  poursuivre les travaux.   Elle compte  sur  votre générosité pour  terminer la construction de la nouvelle masjid. Ceux  qui veulent contribuer peuvent le faire à travers le compte de Minhaj Ul Islam de la State Bank No : 620 301 000 80 123. Pour le plus amples renseignements veuillez appeler le 5802 3540  de Naim Jaunbocus le secrétaire ou le 5776 4001 de Jeelani Dauhoo, le trésorier.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Boeuf

Qurbani 2019 : le prix du bœuf sur pattes fixé à Rs 132.50 le kilo

Ceux qui accompliront le Qurbani pourront pousser un ouf de soulagement. Le prix du bœuf …