lundi , 25 septembre 2017
Accueil / Reportage / Masjid Gulzar-E-Madina à sainte-croix : elle a vu le jour suite à une inspiration de Soobhan Boolaky
Masjid Gulzar-E-Madina

Masjid Gulzar-E-Madina à sainte-croix : elle a vu le jour suite à une inspiration de Soobhan Boolaky

La Masjid Gulzar-E-Madina se trouve à Sainte Croix. La direction de la mosquée gère une madrassah, organise diverses activités religieuses et propage les enseignements islamiques aux non-musulmans.

Soobhan Joomun Boolakee a accompli le Hadj en 1993. Sur le chemin de retour, l’idée lui est venue de faire construire une mosquée. Pour ce muttawalli, c’est un de ses rêves qui s’est réalisé par la faveur d’Allah. En effet, deux ans après,  son rêve est devenu une réalité. Juste avant son départ pour accomplir une deuxième fois  le pèlerinage en 1995, il a fait l’acquisition d’un terrain d’environ 12 perches à Sainte Croix.

À son retour  il met son projet en exécution. D’autres mussalis viennent se joindre à lui. Ainsi, le  12 novembre 2000,  a  eu lieu la pose de la première pierre  par le  Mawlana Shameem Al Azhari.  Mais la construction allait débuter  en mars 2001. Après plus d’une année, les travaux furent achevés.  En juillet  2002, à l’heure de la salaat-ul Maghrib,  a eu lieu la première namaz  par  le mawlana Shah Ahmad Noorani Siddiqui (RA).

Madrassah

La madrassah est opérationnelle  depuis 2015. Cette école islamique offre des cours de Hifz, Tajweed, Deenyaat et langue arabe aux enfants.  Les cours sont dispensés par l’imam. En période  des vacances scolaires, la direction organise des excursions, des sorties  au bord de la mer et des jeux à l’intention des enfants.

Activités

La direction  offre des cours pour des  adultes chaque lundi et mercredi après la swalaat-ul-Esha par le mawlana  Shafiq Radwi  qui est épaulé par Qari Mansoor.  Une leçon spéciale  a lieu le vendredi après la swalaat-ul-Maghrib pour hommes et dames. Le Qari Mansoor  enseigne la traduction des versets du Qu’raan  suivie d’explications.

Dawah

Les membres de la direction  continuent  à faire le Dawah. Leur travail a interpellé environ 45 personnes à  ce jour. Elles ont embrassé l’islam de leur plein gré. En outre, durant le Ramadan, la direction  organise  la swalaat Shabina.

Le sermon de Jummah

Le mawlana  Qari Muhammad Raffiq Ahmed Ashrafi Noorani  a parlé  sur le thème du Qurbani.

« Il faut remonter à la vie de Hazrat Ibrahim (AS), pour comprendre la valeur de ce jour.  Lorsqu’Allah a voulu mettre à l’épreuve la foi de Hazrat Ibrahim (AS),  IL lui a ordonné de sacrifier Ismaël, son fils unique.  Et pour faire plaisir à son Créateur, il a obéi à Son ordre. Aujourd’hui la plupart des familles musulmanes ont fait de cet évènement historique  un jour de fête. Aussi il y a la maltraitance des animaux. Est-ce que c’est cela que l’islam nous a en enseigné ?, » s’est-il écrié.

Projets

La direction a plusieurs projets. D’abord  faire l’achat d’un terrain pour un parking, construire un  centre pour les dames, ce qui leur permettra  d’organiser leurs activités, une salle de prières, un  centre pour les jeunes et  une bibliothèque moderne.

Comité de direction pour 2017

Président : Soobhan Joomun Boolakee.
Vice président : Mohammud Anas Ashrafi.
Secrétaire : Junaid Meerun.
Ass. Secrétaire : Ouesh Asrafi
Trésorier : Muhammad Shezad Joomun Boolakee.
Asst. Trésorier: Mohammad Akhtar Hussen Ramjan.
Membres: Ismael Meejan, Haidar Noordally, Sakir Meerun, Ayoob Wareesally

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Masjid-E-Quba

Masjid-E-Quba, Rivière des citrons : la première mosquée du nord du pays

La masjid E-Quba est située à la Rivière-des-Citrons, petite localité dans le village d’Arsenal. Sa …