mercredi , 13 décembre 2017
Accueil / Reportage / Masjid-E-Noorani à Bel Air Rivière Sèche : cette mosquée compte déjà 117 années d’existence
Masjid-E-Noorani à Bel Air Rivière Sèche

Masjid-E-Noorani à Bel Air Rivière Sèche : cette mosquée compte déjà 117 années d’existence

Le vendredi 3 novembre 2017, la direction de cette mosquée qui se trouve sur la route Royal de Bel Air Rivière Sèche, a fêté ses 117 années d’existence.  Pour marquer dignement cet évènement,  elle a organisé une compétition de Naats pour garçons et filles  âgés entre 10 et 14 ans et de 15 à 20 ans.

L’imam Nuruddin Tagaully a assuré la présidence. Le  programme a débuté juste après  la swalaat-Ul-Esha  par une Tilawat-e-Qur’aan et fatiha suivi du discours du muttawalli Salim Khurwolah. Il a remercié l’invité d’honneur le Maulana Shameen pour sa présence  qui malgré son âge a fait le déplacement. Il a  rappelé que le mawlana a travaillé pendant 22 ans à la Jummah Masjid
de Port Louis.

Lors de son discours, le mawlana Shameen a parlé sur le thème du respect  de la mosquée et de la valeur du saint  Coran. Il a aussi fait une proposition pour que le nom de cette masjid soit dorénavant « Masjid Shah Ahmad Noorani Siddiqui (RA) ». Deux jeunes ont été récompensés :  Muhammad Noorshad Ally Soobratty et Mohammad Farhaan Kholeepa, qui ont mémorisé un sipara  du Coran. A la fin du programme : manqabat par I’imam Taslim Raza et salaam et duah’s  par le mawlana Akhtar Hussein Luckheea.

Les invités  d’honneur  étaient : le mawlana Shameem Ashraf Azhari (ex-Khateeb de la Jummah Mosque), le Mawlana Akhtar Hussein Luckheea (Khateeb Masjid-E-Noorani), l’imam Tasleem Raza et el Qari Syed Abdullah Attari.

La direction a tenu à  récompenser des personnes âgées, ceux qui  ont contribué pour  la propagation des naats shareef et des imams.

Ceux âgés entre 75 ans et 88 ans

75 ans : Abdool Rashid Soobratee, Idriss Gunnoo, Manuel Babet, Abdool Rashid Ali Muhammad Ally, Soobhan Chinadoo, Talibouddin Sawdagar et Rashid Domun.
76 ans : Ayoob Mosaheb, Haroon  Ruhomally et Aniff Joomun
78 ans : Hamja Gunnoo, Mostapha Mamaruck, Shahid Eadally, Rustom Mohammud Peerbaccus  et Khurwolah Abdool Rashid
79 ans: Elaheebaccus Khaled, Moedine Latiff, Boolaky Tayab Cassam et Soobhany Bashir
80 ans: Oodally Mamode Issack, Maudarbuccus Said
81 ans : Soobratee Mamode Hossen
82 ans : Damry Abdool Rashid
83 ans: Buxoo Musslim
84 ans: Sumtally Hamid et Monaff Rusooly Golamhossen
88 ans: Surfoodeen Ally Bhye et Jumunbaccus Dawood

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Masjid Ibn Taymiyyah

Masjid Ibn Taymiyyah : cette mosquée est gérée par l’association Al Huda Wan Noor

La masjid Ibn Taymiyyag a été construite en 2014 sur un terrain de 11 perches. …