lundi , 21 août 2017
Accueil / Reportage / Masjid Aisha, Souillac : un centre pour les jeunes envisagé
140717_masjid

Masjid Aisha, Souillac : un centre pour les jeunes envisagé

Le nom de la masjid Aisha (RA), rue  Chaline à Souillac  n’est pas le fruit du hasard  tout comme celui de la mosquée Madina.  Cette mosquée porte le nom  de la fille de Younous Goburdhun, propriétaire et homme d’affaires.

Tout commença en 1987. Aisha la fille  aînée de bhai Younous Goburdhun en était à sa deuxième visite en terre  sainte à  Makka, accompagnée de ses parents et son époux Mohammad  Swaley Yousouf Peeroo. Elle s’est rendue à la masjid Aïsha.  « Lorsque j’étais à l’intérieur,  j’ai ressenti quelque chose  qui ne m’est jamais arrivée auparavant.  J’avais l’impression  de vivre un rêve. J’étais dans un autre monde, où tout était  beau et merveilleux. Et j’en ai fait part à ma mère Ameena Sher Mohammadkhan et à mon époux. Depuis cet instant j’ai éprouvé le désir  de faire construire une masjid du  même nom », raconte-t-elle.

À son retour au pays, elle en a parlé à son père. Celui-ci va faire construire une masjid qui portera le nom de celui de Masjid  Aisha à Makka.  Il a  fait don d’un terrain d’environ 8 perches pour construire la  mosquée.

Bhai Younous Goburdhun, fit appeler alors les musallis de la localité, pour une réunion. Il leur exposa l’idée de sa fille pour construire une masjid à la Rue Chaline.  D’autant que la seule masjid dans le village, se  trouvait à 2 km. Ceux présents étaient unanimes à approuver le projet.  Des démarches furent entreprises.  Et c’est en 1991, que débuta la construction, sous la direction  de bhai Younous.

En 1992, pour la plus grande joie d’Aisha,  le  maulana Bashir Keenoo  a procédé à l’inauguration du nouveau lieu de culte. Il pouvait accueillir environ 200 mussallis. Pour rappel, les membres fondateurs étaient Aisha Peeroo, Tibhai Dinally et Younous Goburdhun, qui fut le premier  à occuper le poste de président (muttawalli). Il occupa ce poste pour quelques mois seulement  avant de mourir. Par la suite, ce fut  Cassam Gohurdhun, un proche de la famille qui  prit la relève.

Causerie de Jummah

Deux imams travaillent à la masjid.  Wahed Joomun et Mooslim Ramjean. Ce dernier a assuré le sermon  du Jummah le 30 juin 2017. Il a axé son discours sur le message du Prophète Muhammad (pssl) sur  la valeur des parents et le rôle des enfants dans la famille. L’obéissance et le respect  des enfants envers leurs ainés sont  importants.  Il a aussi rappelé  que nous avons tous le devoir de maintenir  toujours les bonnes relations avec nos voisins. La direction tient à remercier chaleureusement  tous ceux, toutes religions  confondues qui  ont apporté leur soutien, lors de la construction de la masjid. Ahmad Ally Dinally (Tibhai pour les intimes) avait assuré la bonne marche des travaux.

Projets

La direction envisage de  construire une madrassah, un centre  pour les jeunes et  une salle qui sera réservée exclusivement aux activités des dames.

Comité de la direction 2017

Président : Cassam Goburdhun.
Membres : Yusuf Dhoomun, Abdool Cader Ackbarally  et Abdool Ganee Goburdhun.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

110817_masjid

Plaine Magnien Sunnee Musjid : 125 années d’existence

Depuis sa création en 1892, la Plaine Magnien Sunnee Musjid a connu plusieurs rénovations. Ainsi, …