mardi , 23 juillet 2019
Accueil / Actualités / Masjid Ahlus S Uffah de Pailles : retrouver son rôle central dans la vie des musulmans
MASJID AHLUS S UFFAH de Pailles

Masjid Ahlus S Uffah de Pailles : retrouver son rôle central dans la vie des musulmans

Le terrain d’une superficie de 65 toises sur lequel a été construite la  Musjid Ahlus Suffah à Pailles a été offert par le regretté  Hajee Mamood Kanowah en 1983.

La masjid construite en deux phases

En 2002, Hafeez Fareed Kanowah, le fils de Hajee Mamood Kanowah, a lui fait  don du terrain à la Waqf. C’est après que s’est faite en deux phases la construction de la masjid. Les travaux ont débuté en 2004 et ont pris fin  en 2005. Et la masjid a été inaugurée le 22 juillet par le maulana Kalim Ashrafi Jilani.

Hafeez Fareed Kanowah, le premier président  de la masjid à son ouverture  en 2004, occupe les mêmes fonctions à ce jour

Deux ans après l’achèvement des travaux de la première phase de construction, ont débuté les travaux pour l’ajout d’un étage à la mosquée. La deuxième phase des travaux a pris fin au début du mois de mars en 2010 et l’inauguration a été  faite le vendredi 10 mars après la salaat-ul-Esha, par  Hafiz Nooruddin (marhoom) et Maulana Imtiaz Rassool .

Centre pour les jeunes

Ce sont les frères jumeaux, Wazeez et Yaaseer Dookhee, qui  sont responsables des jeunes de la localité.

À la madrassah, les deux frères dispensent des cours de tajweed, d’ourdou, d’arabe et d’aqeedah, aux enfants. Aussi, ils offrent des cours  de comptabilité de niveau ACCA.  En période des vacances scolaires, ils organisent des journées sportives, des sorties à la mer et des excursions.

Activités au niveau de la masjid: Le Majaalis pendant le mois du Muharram, Rabbi-Ul-Awwal, Rabbi-Ul-Akhir.

Chaque jeudi après la salaat Esha :  Halqa e Zik’r et une causerie sur différents thèmes. Tous les jours après  la salaat Maghrib, des explications ont lieu sur le masslah Masaail et des Hadiths pendant  une dizaine de minutes.

Projets

Le comité exécutif veut que la mosquée retrouve son rôle central dans la vie des musulmans et et répond aux attentes de la communauté  afin de l’aider à satisfaire le Créateur. Sera ainsi créé un site web par  le groupe  «Mauritian Nikah Proposals » pour permettre à ceux qui sont  à la recherche d’une personne pour le mariage de se faire connaître, pour fournir une assistance aux couples mariés en difficulté afin de réduire le taux de divorce et résoudre autant que faire se peut les problèmes matrimoniaux. Les autres grands projets sont la construction d’une maison pour l’imam et d’une Dar-Ul-Uloom

Ceux qui veulent contribuer pour aider à  la réalisation de  ces projets peuvent effectuer un virement bancaire à la MCB  sur le compte suivant :

000 445 763 418 au nom d’Ahlus  Suffah Mosque, Avenue Dodo 1 Morcellement Les Guibies, Pailles.

Tout don en argent sous forme de lillah, zakaat ou sadaqah doit être fait par virement bancaire sur le compte susmentionné ou remis au président Hafeez Fareed Kanowah qui est joignable sur le 5786 9655.

Comité de direction (2018-2021)

Président : Hafeez Fareed Kanowah
Vice-président : Goolam Hossen Kanowah
Secrétaire: Salmaan kanowah
Asst-secrétaire: Saleem Kanowah
Trésorier: Abedeen Kanowah
Asst-trésorier: Azad Massood
Auditeur : Fareed Mohanuth

Hajee Mohammad Swaley Bassawon, 80 ans

Hajee Mohammad Swaley BassawonBhai Swaley l’aîné d’une fratrie de 10 enfants est l’un des plus vieux mussalis de la mosquée,, a passé de longues années au service des membres du public à l’hôpital  avant de prendre sa retraite. Après avoir obtenu son School Certificate, il a répondu à plusieurs offres d’emploi même s’il a toujours rêvé être un jour enseignant. Et son rêve allait changer lorsqu’il  a reçu deux réponses le même jour. La première pour le poste d’infirmier et l’autre pour celui d’enseignant. Alors il est allé chercher conseil auprès de son père mais ce dernier l’a dirigé vers son grand-père, bhai Rassool. C’est ce qu’il a fait.  Et bhai Rassool lui demanda laquelle des  deux lettrees était arrivée en premier. Et Swaley de lui  répondre  que la première lettre provenait du ministère de la Santé. « Alors, c’est le ministère de la Santé qu’Allah a choisi pour toi », lui avait dit son grand-père.  Swaley se rappelle lui avoir dit « oui, grand-père » mais avec un pincement au cœur.

«À notre époque, on ne discutait pas les décisions des grand parents. Alors j’ai choisi d’aller travailler à l’hôpital. Au début c’était difficile pour moi et  puis j’ai fini par m’y habituer car je rencontrais des gens de différentes classes sociales et de différentes fois religieuses et j’ai beaucoup appris d’eux », laisse-t-il entendre. D’un caractère affable et doux, Bhai Swaley était très estimé par ses collègues et les membres du public. Il a rapidement gravi les échelons pour devenir Charge Nurse et a terminé sa carrière comme Nursing Supervisor. À sa retraite  à 60 ans, le ministère de la Santé a fait appel à ses services et il a travaillé jusqu’à l’âge de 63 ans avant de se retirer définitivement.  Marié a Swalea Bhugalloo, il a 6 enfants, et aujourd’hui il est entouré de ses 9 petits-enfants. Il a eu le grand privilège d’accomplir le Hadj et l’Umrah. Il souhaite à tous les musulmans de passer un bon mois de Ramadan et invite les jeunes à venir plus souvent à la masjid. « C’est le chemin le plus sûr pour se rapprocher du Créateur et d’obtenir Ses faveurs », dit-il.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …