dimanche , 22 septembre 2019
Accueil / Actualités / Mahamud Feroze Lallmahomed nommé «Director of Nursing» : «Redonner ses lettres de noblesse au métier d’infirmier»
Mahamud Feroze Lallmahomed

Mahamud Feroze Lallmahomed nommé «Director of Nursing» : «Redonner ses lettres de noblesse au métier d’infirmier»

C’est un homme comblé de joie que nous avons rencontré à son bureau au ministère de la Santé à la suite de sa nomination comme «Director of Nursing» après qu’il a réussi à tous les examens et les entretiens de la Public Service Commission (PSC).

En effet, Mahamud Feroze Lallmahomed, 64 ans, a été confirmé à son poste depuis cette semaine par la PSC.

Pour Feroze Lallmahomed derrière son succès il y a d’énormes sacrifices, beaucoup de persévérance et aussi le défi de la barrière d’âge à relever. Il a pris part à plusieurs examens et n’a jamais cessé d’apprendre malgré son âge. D’ailleurs, c’est avec le sourire qu’il nous dit qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et on sait aujourd’hui que le cerveau peut toujours enregistrer et que c’est à l’âge mûr que l’on sait donner de sens à ce que l’on apprend.

Pour Feroze Lallmahomed, apprendre c’est en réalité l’activité de toute une vie.

Le nouveau Director of Nursing veut redonner ses lettres de noblesse au métier d’infirmier en les encadrant et en mettant en place des «Codes of Practice» pour tous les infirmiers et les sages-femmes de l’île. Il compte apporter des innovations dans le secteur de la santé en relançant les cours de formation et l’éducation des infirmiers pour le bien-être de la population. Il compte mettre sur pied un « Code of Ethics» afin que le métier d’infirmier soit valorisé. Mais le Nursing Director ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et conseille aux «brebis galeuses» de la profession de bien se comporter sur leur lieu de travail et de respecter les patients. Néanmoins, il précise qu’il sera à l’écoute de tous les infirmiers et veillera à leur bien-être.

Un code d’éthique

Feroze Lallmohamed fait ressortir qu’il a sous sa responsabilité environ 5000 infirmiers, tous grades confondus, de l’île Maurice, de Rodrigues et d’Agaléga et que la santé est un secteur clé pour la croissance économique du pays. Il compte veiller à ce que les infirmiers puissent avoir l’occasion de suivre des cours spécialisés dans les départements appropriés. Il se dit favorable à un rehaussement du niveau des qualifications et des compétences afin que les infirmiers puissent être titulaires d’une licence au lieu d’un diplôme pour qu’ils aient une meilleure connaissance dans diverses filières. Feroz Lallmohamed compte aussi contacter les ambassades pour bénéficier des bourses à l’étranger. « Beaucoup de nouveaux hôpitaux spécialisés vont ouvrir leurs portes et nous aurons besoin d’infirmiers qualifiés », laisse -t-il entendre.

« Mon but c’est de diminuer le nombre de complaintes des patients contre l’attitude des infirmiers. Nous devons avoir un personnel dévoué, compétent et compatissant », ajoute-t-il

Le nouveau directeur dit avoir noté un manquement aux règles éthiques et qu’il compte implanter un code d’éthique pour le bien-être des patients. Il concède que son travail comporte une grosse responsabilité et il doit s’assurer que dans tous les hôpitaux de l’île il y a suffisamment de personnel pour donner le meilleur traitement aux patients.

« Mo pas pou tolère banne manquements et banne brebis galeuses pou être sanctionné », lance-t-il.

Visites surprises

D’ailleurs, Feroze Lallmohamed fait partie d’une escouade nommée par le ministère de la Santé pour veiller à ce qu’il n’y a pas de manquement dans le service. « Pou ena surprise check même au milieu de la nuit dans tous les hôpitaux », déclare-t-il. Il précise qu’il ne compte pas s’adonner à la chasse aux sorcières mais qu’il veut rétablir la discipline dans un secteur important du pays. La consommation des boissons alcoolisées et fumer seront interdits sur le lieu de travail.

Tout au long de notre entretien, Feroze Lallmohamed fait référence à la persévérance qui selon lui est une clé formidable qui fait de nous des champions.

Il dit aussi que la persévérance est un trait de caractère qui s’acquiert. C’est une discipline sur nous-mêmes qui nous permet d’aller plus loin. Pour lui si quelqu’un veut atteindre ses objectifs il doit persévérer dans la vie pour alimenter cette flamme de notre envie.

Feroze Lallmohamed remercie le gouvernement pour l’ouverture des nouveaux hôpitaux spécialisés notamment l’hôpital ENT à Vacoas, l’hôpital de cancer à Solferino,le New Teaching Hospital à Flacq et le New Eye Hospital à Moka et beaucoup d’autres projets de santé.

Feroze Lallmohamed remercie le Créateur car sans Sa bénédiction rien n’est acquis dans la vie. Ses remerciments vont au ministre de la Santé et de la Qualité de la vie, Anwar Husnoo. Il dédie sa promotion à sa mère, Hafezoon, son père, le regretté Bhai Ayoob, son épouse Zabeen, Acting Nursing Administrator à l’hôpital Brown Sequard pour son soutien indéfectible, de même que tous ses enfants et leurs épouses qui l’ont toujours soutenu et montré un vif intérêt pour sa passion d’apprendre.

Un homme assoiffé de nouvelles connaissances

Né à Phoenix et issu d’une fratrie de 8 enfants, Feroze Lallmohamed a fréquenté le collège Adventist. Il a eu le coup de foudre pour Zabeen et l’a épousé quelque temps après. Le couple a 3 fils .Yaseen est ingénieur, Waseem est médecin à l’hôpital Dr Jeetoo, et Munawar qui est né à Madina, opère dans le business international. En 1982, son épouse et lui ont été sélectés pour aller travailler en Arabie saoudite à 100 kilomètres de Médine. Ils ont eu la possibilité d’accomplir le hadj et l’umrah en plusieurs occasions avant de retourner à Maurice en 1987. De 1999 à 2002, il a travaillé à Rodrigues pour partager son expérience. Il a fait le tour de tous les hôpitaux de l’île et a gravi les échelons grâce à son abnégation et sa réussite aux examens. De Nursing officer il est aujourd’hui Director of Nursing après 45 années de service. En 2017, lors des examens tenus par la PSC pour le poste de Nursing administrator il se classe à la première place. Rebelote en 2018 où il se classe premier lors des examens pour la nomination du Regional Nursing Administrator. En 2018, c’est toujours à la première place qu’il se pointe lors des examens pour le poste de Deputy Director Nursing. Cerise sur le gâteau, au mois de septembre 2019 il se classe à la première place pour le poste de Director of Nursing.

Feroze Lallmohamed est membre exécutif du Mauritius Institute of Health et Chairman of Studies Committee du Mauritius Institute of Health nommé par le bureau du Premier ministre.

Après sa retraite, il compte se lancer dans le social pour s’occuper des pauvres et des personnes malades. Aussi il trouvera plus de temps pour la spiritualité. Sa famille sera sa priorité.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

karaté

Nooreena Hossenbaccus professeure d’arts martiaux : «Le karaté n’est plus un sujet tabou auprès des femmes»

Ceinture noire de karaté, Nooreena Hossenbaccus a créé son propre style de combat en combinant …