lundi , 23 octobre 2017
Accueil / La Foi / L’importance du Taraweeh
310517_namaz

L’importance du Taraweeh

Chaque bonne action pendant le mois du Ramadan Sharif vaut 70 fois plus. D’après Hadith Sharif, tout Namaz Sunnah ou Nafil accompli pendant le mois du Ramadan Sharif est équivalent à un Namaz Farz dans les autres mois. Un Namaz farz en Ramadan est égal à 70 Namaz farz dans les autres mois.

Hazrat Abou Hurayrah (ra) rapporte ces propos de Rasulullah (saw): “Celui qui passe son Ramadan en accomplissant des veillées pieuses (c.-à-d. en s’acquittant du Taraweeh) avec Imaan (foi) et sincérité, se verra pardonner ses péchés antérieurs” (Bukhari & Muslim Sharif).

Le Namaz Taraweeh est un Sunnah Moakkedah. Il est donc obligatoire  pour les hommes et pour les dames. Le Namaz Taraweeh est accompli en 20 Rakaat. L’heure du Namaz Taraweeh commence à partir du Namaz Esha et se termine jusqu’à l’heure du Sehri. Mais il est meilleur de le faire avant même.

Le principe du Namaz Taraweeh :

1) Les hommes doivent faire le Namaz Taraweeh en Jama’at dans le Masjid tandis que les dames doivent le faire à la maison. (Durre Mukhtar)

2) Celui qui n’a pas encore fait le Namaz esha (farz) n’a pas le droit ni de faire le Namaz Taraweeh ni le Namaz Witr. Il doit d’abord faire le Namaz Esha Farz.

3) Celui qui a accompli son Namaz Esha seul peut faire le Namaz Taraweeh en Jama’at, mais il doit faire le Witr seul.

Cependant celui qui a raté une partie du Namaz Taraweeh peut compléter ce qu’il a manqué après avoir fait son witr, pourvu qu’il avait fait le Namaz Esha en Jama’at. Il est aussi permis de compléter le Namaz Taraweeh d’abord et faire le witr après.

Une des conditions du Namaz en Jama’at, c’est de ne pas laisser des espaces vides dans le saf (rang). Pendant le Namaz Taraweeh, nous remarquons que les gens laissent des espaces vides dans un saf et forment des groupuscules à l’arrière et pensent qu’ils sont toujours en Jama’at. Il faut savoir que si un saf n’est pas rempli, et qu’il y a un seul espace vide dans un saf, le Namaz de tous ceux qui sont à l’arrière n’est pas compté.

Profits d’Ibaadate

Hazrat Khwaja Nizamuddeen Awliya (ra) dit que “Taraweeh” est un Sunnah et faire un Khatam Quran lors du Taraweeh est aussi un Sunnah, que ce soit dans une nuit ou trois nuits. Rasulullah (saw) avait recommande la récitation en trois nuits et aussi en une nuit mais cette tradition pendant le mois du Ramadan a été établie par Hazrat Umar Khattab (ra) lors de son Caliphat. Est-ce qu’une tradition des Sahabas est aussi appelé un Sunnah? Selon notre pratique de jurisprudence (Hanafi), oui! Mais d’après Imam Shafi (ra) le mot Sunnah est restreint seulement aux actes du Rasulullah (saw).

Ensuite, il raconta une histoire sur le grand Imam Abu Hanifa (ra). Pendant le mois de Ramadan Sharif, il faisait 61 Khatam-ul-Quran. Un pendant le Namaz Taraweeh, 30 pendant le jour et 30 pendant la nuit. Pendant 40 ans il faisait le Namaz Fajr avec le même Wuzu accompli pour le Namaz Esha. La célébrité d’Imam Abu Hanifa (ra) provient de sa conduite exemplaire. Hazrat Junayd (ra) et Hazrat Shibli (ra) ont vécu il y a si longtemps mais il nous semble qu’ils étaient là hier. Tout cela par la grâce du Barkaat des Ibaadat. Faire Ibaadat pour Allah Ta’ala avec sincérité rend une personne vivante même après la mort. Il faut donc accomplir les 20 Rakaat du Namaz Taraweeh avec la foi et la sincérité. Qu’Allah Ta’ala nous pardonne nos péchés! Ameen!

Commentaires

A propos de Imaam Nasrullah Ginowrie

Ceci peut vous intéresser

070717_droit_chemin

Ne retournons pas à nos mauvaises habitudes

Le Ramadan est derrière nous. Si durant tout un mois nous nous sommes efforcés à …