lundi , 22 juillet 2019
Accueil / Actualités / L’île Maurice à l’honneur : le juge Ashraf Caunhye élu à l’Onu
Ashraf Caunhye

L’île Maurice à l’honneur : le juge Ashraf Caunhye élu à l’Onu

Le judiciaire mauricien a toujours été respecté par les grandes nations du monde pour la compétence des responsables de ses cours de justice. Les juges mauriciens sont quant à eux connus pour leur intégrité et leur intelligence surtout quand il s’agit de prononcer un»ruling» pour faire justice. La perception de «Bail for the rich et jail for the poor» n’existe pas à Maurice.

C’est ainsi que le juge Ashraf Ally Caunhye a été élu au Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’Onu. L’élection a eu lieu le lundi 16 avril 2018 à New York. Le juge Caunhye a été élu au second tour avec 29 voix sur 54 bulletins. Six candidats étaient en lice pour la zone Afrique : Algérie, Soudan, Niger, Nigeria, Ouganda et Maurice pour deux sièges africains. Les deux sièges sont revenus au juge Ashraf Caunhye et à l’ambassadeur nigérien, Peters Emuze. Le juge Ashraf Caunhye servira un mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2019au Comité des droits économiques ,sociaux et culturels de l’Onu.

Nommé juge en 2001 aprés la démission du juge Dhiraj Seetulsingh, le juge Ashraf Caunhye est connu pour sa gentillesse et son humilité. Il a toujours démontré son sens d’équité dans les grands procès qu’il a présidés.

Avocat au parquet, il est nommé magistrat en 1982. Son sérieux le propulse comme Parliamentary Counsel avant qu’il soit nommé juge.

Ashraf Caunhye a représenté le Directeur des Poursuites Publiques(DPP) dans le procès intenté à Eshan Nayeck, dit Alexandre, accusé d’avoir tué froidement un individu au marché central. Alexandre avait été jugé, trouvé coupable et condamné à la pendaison. Alexandre a été le dernier condamné à mort à Maurice.

Ashraf Caunhye avait épaulé Me Dhiren Dabee lors de l’enquête préliminaire sur la mort d’Azor Adelaïde devant le tribunal de Flacq. Sur le banc des accusés se trouvait un certain sir Gaëtan Duval. Le juge Ashraf Caunhye a présidé beaucoup d’autres procès en cour suprême.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …