samedi , 20 juillet 2019
Accueil / Actualités / L’eau : une source vitale à ne pas négliger !
eau

L’eau : une source vitale à ne pas négliger !

Pendant le mois du ramadan, les organismes du corps sont mis à l’épreuve. Donc, il faut en prendre grande soin. Alors qu’on pense le plus souvent à étancher sa soif plutôt qu’à apaiser sa faim, il faut savoir comment le faire correctement.

« L’eau c’est la vie ! ». Combien de fois avons nous entendu ce fameux adage. La nutritionniste Nuzhah Dhookhun nous explique pourquoi il est vital de boire suffisamment d’eau pendant le ramadan.

• Pour le bon fonctionnement des reins. L’eau aide à diluer les toxines  et les minéraux et à éliminer les pathogènes présents dans la vessie, et ainsi nous prévient des pierres et des infections urinaires.
• Pour la performance cognitive et physique. La déshydratation peut causer des symptômes comme des maux de tête, la fatigue et le manque de concentration.
• Pour le système digestif. Il a aussi besoin d’eau pour l’évacuation des matières fécales. Un manque d’eau peut être lie à la constipation.

Les conseils à suivre

•  Lors de la rupture (Iftar), il faut boire juste ce qu’il faut pour se désaltérer. Certains jeûneurs commencent par boire beaucoup d’eau glacée. L’estomac vide subit de plein fouet un choc thermique. De plus un trop-plein d’eau alourdit le ventre et coupe l’appétit. L’eau doit donc être à température ambiante même quand la sensation de soif est assez vive. Après l’accomplissement de la prière de Maghrib, on peut boire un autre verre. De cette manière, les liquides entrent peu à peu dans l’estomac.Ce qui a été dit sur l’eau s’applique aussi aux autres boissons. D’ailleurs, il est recommandé de les varier : un peu d’eau, un peu de jus de fruit, ou un peu de thé vert.
•  Manger les fruits riches en eau comme les pastèques, les melons, ou les pêches bien mûres est conseillé. Non seulement, ils apportent de l’eau à l’organisme, mais ils le fortifient avec les vitamines et les fibres.
• Il faut modérer la consommation en caféine (thé, café, boissons gazeuses). L’eau absorbée est rapidement évacuée dans les urines. Ne pas risquer la déshydratation.
• Il faut diminuer sa consommation en aliments fortement salés (cacahuètes, pistaches, noix, etc.).
•  L’organisme est doté de détecteurs qui évacuent l’eau en trop. La meilleure solution est de prendre cette eau dans les aliments fruitiers et les salades (tomates, concombres, avocat, etc.). Ainsi, les voies nutritives sont irriguées de manière progressive dans la journée.

Déshydratation cutanée : Quels sont les remèdes à suivre ?

L’esthéticienne Nooreen Latona prodigue quelques conseils face à une peau sèche, terne et déshydratée.
« Le Ramadan arrive presque en hiver et les deux combinés vont avoir des répercussions sur votre peau. Le mieux c’est de garder votre peau en bonne sante en suivant ces petits conseils ».

Les conseils

1. Boire énormément d’eau
2. Manger sainement. Les abricots et les noix sont parfaits pour la peau
3. Ne rincer pas votre visage a l’eau trop souvent. Vous pouvez utiliser de l’eau de rose pendant le ramadan cela va l’hydrater tout en douceur
4. Hydrater votre peau 2 fois par jour. Prenez soin de vous hydrater le visage avec une crème et le corps avec une lotion après la douche le soir.

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …