lundi , 25 septembre 2017
Accueil / Actualités / [LAURÉAT 2016] Zahraa Khan Jaffur : Reine de Doha
doha

[LAURÉAT 2016] Zahraa Khan Jaffur : Reine de Doha

Le collège Doha, fondé en 2003, a fait son entrée dans la cour des grands. Sawdah Zahraa Khan Jaffur, 18 ans, est devenue la première lauréate de l’établissement. Elle s’est distinguée dans la filière économie.À l’annonce des résultats, vendredi matin, une ambiance de fête régnait déjà dans l’enceinte du collège. Élèves, enseignants et membres de la direction étaient aux anges. Sous un soleil radieux, les élèves du département des filles se sont réunies dans la cour pour attendre l’arrivée de la lauréate, une habitante de Grand Bel-Air.

Une petite fille d’une voix mélodieuse a récité un verset du coran pour remercier le Créateur pour Ses faveurs. Osman Jambocus, le directeur de l’établissement, s’est adressé aux étudiantes pour faire l’historique du collège. Il a déclaré que ce n’est qu’en 2013 que le collège Doha s’est affilié à la PSSA (PSEA aujourd’hui) alors qu’auparavant les parents payaient la scolarité de leurs enfants. Il a rendu hommage aux parents qui ont cru dans les méthodes d’enseignement du collège Doha. Aujourd’hui Doha fait la fierté de l’île Maurice de par la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et le fort pourcentage de réussite aux examens du SC et du HSC. Osman Jambocus prévoit que l’institution produira d’autres lauréats dans les années à venir.

Pour sa part, le manager du collège, Sadeck Polin, a fait ressortir que le mérite revient aux parents qui ont fait d’énormes sacrifices pour faire venir leurs enfants au collège Doha. Avec une population de 1400 étudiants, Doha monte en puissance après qu’un élève a raté de peu d’être lauréat en 2012. En 2016, le collège a obtenu d’excellents résultats au niveau du SC avec presque 100% de réussite. Cette année outre la lauréate, plusieurs élèves de l’établissement se sont classés. M. Sadek Polin a remercié les professeurs de même que tous les employés du collège qui ont participé à la réussite de Sawda Zahraa. « Le travail continu et la discipline à tous les niveaux sont à la base du succès », a déclaré le manager. Soulignons que la lauréate et ses soeurs fréquentent le collège Doha depuis le cycle primaire.

Sawdah Zahraa, lauréate : « J’ai travaillé à mon rythme »

Juchée sur les épaules de ses amies, Sawdah Zahraa a eu droit à une haie d’honneur lorsqu’elle est arrivée au collège, vendredi matin. La lauréate n’a pu retenir ses larmes car elle ne s’attendait pas à cet accueil digne d’une star. C’est aux cris de “Allahu Akbar” que les filles l’entourent pour la féliciter. Dans une déclaration, elle nous a dit qu’elle est surprise car elle ne s’attendait pas à être lauréate. Elle dit avoir travaillé à son rythme et n’a subi aucune pression pour forcer la cadence. Elle remercie le Créateur ainsi que ses parents qui ont demandé des duah pour sa réussite. Elle a des mots élogieux pour tous ses professeurs de même que pour la direction du collège. Elle nous indique qu’elle compte revoir ses options d’étude car elle n’a pas encore décidé dans quelle filière elle se spécialisera à l’étranger.

Son père, Sahaduth Khan Jaffur: « Elle a mémorisé quatre siparah du coran »

Sahaduth Khan Jaffur, le père de la lauréate, est chauffeur de taxi pour un hôtel dans le sud du pays. Très ému, il a remercié Allah et la direction du collège Doha. Il nous fait comprendre qu’il a accepté de payer la scolarité de ses filles depuis la classe primaire car il croyait en la compétence de l’administration du collège. Il dit avoir fait beaucoup de sacrifices pour ses enfants parce qu’il croit que l’éducation est la clé de la réussite dans la vie. Pour lui, l’environnement du collège a contribué à la réussite de sa fille. Il a loué les qualités de Sawda Zahraa qui est une fille exemplaire et appliquée et qui croit dans le destin. D’ailleurs, aux examens du CPE, elle avait décroché 5 A+. Il nous raconte que sa fille a déjà mémorisé quatre siparah du coran. Elle ne rate jamais ses prières et lit régulièrement le coran. Sahaduth Khan remercie le manager Sadek Polin, l’oncle de la lauréate, pour ses conseils.

Haroon Ally Durbass, président de la PTA

Haroon Durbass, président de la PTA, était au collège très tôt le matin après avoir appris la bonne nouvelle. Il félicite la lauréate ainsi que ses parents. Il a eu des mots d’appréciation pour la direction du collège qui ne lésine pas sur les moyens pour améliorer la qualité de l’enseignement. Haroon Durbass est confiant qu’au collège Doha dans les années à venir, les noms d’autres lauréats viendront s’ajouter à celui de Sawdah Zahraa.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

hadjees

Accueil chaleureux pour les hadjees

Le premier gros contingent des hadjees mauriciens est arrivé jeudi après-midi par le vol d’Emirates …