samedi , 24 août 2019
Accueil / Actualités / Language Lab : l’UOM lance son premier laboratoire de langue numérique
Language Lab

Language Lab : l’UOM lance son premier laboratoire de langue numérique

La faculté des Sciences Sociales et Humaines (FSSH) de l’université de Maurice (UoM) a lancé son premier Laboratoire de langue numérique jeudi dernier. Ce laboratoire servira de plateforme aux étudiants pour enregistrer, évaluer et enrichir leurs compétences linguistiques. Inauguré le jeudi 16 août par la FSSH, ce laboratoire dernier cri aidera les universitaires à enrichir et à améliorer leurs compétences linguistiques en français et anglais mais aussi dans l’apprentissage des langues étrangères telles que l’espagnol, l’allemand, entre autres.

Le logiciel de ce laboratoire est soutenu par la société Rosetta Stone et son partenaire Formaclic, qui proposent des solutions numériques pour l’apprentissage des langues. L’espace pédagogique est en effet équipé de ressources logicielles qui sont adaptées aux besoins et aux aptitudes de toutes les catégories d’étudiants.

Les étudiants auront la capacité d’enregistrer des sons, de faire des vidéos et d’accéder au contenu multimédia en langues étrangères. Ils auront aussi l’occasion de faire leur propre évaluation linguistique en ligne sous différents formats et de tester leurs compétences en prononciation, compréhension et écriture.

L’objectif principal de ce laboratoire est d’encourager les étudiants universitaires à aller au-delà de l’apprentissage traditionnel qui se fait à travers les manuels. Le professeur Arnaud Carpooran, doyen de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines a souligné qu’il a fallu attendre 25 ans pour voir la concrétisation de ce projet. « Maintenant que nous avons notre propre laboratoire, nous pouvons affirmer que nous avons commencé à joindre le geste à la parole, et que je ne peux que souhaiter à tous les étudiants de savoir en tirer profit », a-t-il déclaré.

« L’année 2018-2019 sera une année pilote surtout pour les étudiants en première année inscrits en langue et en Communication Studies; ensuite, avec le soutien des autorités de l’UoM, l’idée est d’étendre le service aux autres étudiants et même au public », a ajouté le professeur Carpooran.

225 étudiants de la FSSH bénéficieront des services de ce laboratoire grâce à des modules qui leur permettront d’accroître leurs compétences en anglais et/ou en français et d’apprendre une langue étrangère. Au total, 26 langues sont disponibles sur la plateforme numérique. À la fin du programme, les étudiants recevront un certificat reconnu internationalement.
Jameela Jaddoo

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …