samedi , 24 août 2019
Accueil / Actualités / La leçon du Qurbani
qurbani

La leçon du Qurbani

Eid-ul-Adha n’est pas une fête qu’il  faut  célébrer  comme  une coutume en abattant des animaux par plaisir et par désir de manger de la viande. Avons-nous parfois pensé à ce que Hazrat Ibrahim (as) a ressenti quand il a reçu l’ordre d’Allah Ta’ala de sacrifier son fils? Et d’essayer de comprendre la force de son Imaan lorsqu’il a aussitôt décidé d’obéir à Son Créateur ? Pour pouvoir vraiment comprendre la leçon du Qurbani, nos grands-parents achetaient l’animal un an à l’avance. Ils le nourrissaient et le chérissaient comme un enfant. Le jour du Qurbani, ils lui donnaient la meilleure nourriture, le baignaient et lorsqu’ils l’avaient sacrifié, ils pouvaient ressentir qu’ils ont sacrifié avec amour pour Allah Ta’ala quelque chose qu’ils aimaient beaucoup. Ainsi s’entraînaient-ils à se sacrifier dans le chemin d’Allah Ta’ala.

Quelles sont les conditions requises pour le Qurbani?
Il y a 5 conditions: être musulman, être Aaquil (C’est à dire, sain d’esprit), être Baaligh qui veut dire avoir atteint l’âge de la puberté, être Muqueem (résident), Etre Malik-e-Nisaab.

Le Qurbani est-il Wajib sur celui qui est Na Baaligh (impubère)?
Non. Puisque l’une des conditions pour le Qurbani c’est d’avoir atteint l’âge de la puberté.

Le Qurbani est-il wajib sur le voyageur?
Non. Parce que l’une des conditions du Qurbani est d’être résident (Muqueem).

Si quelqu’un n’est pas Maalik-e-Nisaab et il veut accomplir le Qurbani, lui est-il autorisé de le faire?
Oui. Il peut le faire, et il aura sa récompense pour avoir accompli le Qurbani.

Est-ce que le Qurbani est wajib tous les ans?
Si toutes les conditions mentionnées en haut sont réunies, le Qurbani est Wajib chaque année.

Il est wajib à une personne d’accomplir le Qurbani mais au lieu de le faire pour lui-même il le fait pour quelqu’un d’autre, comme par exemple pour son neveu, est-ce permis?
Puisque le Qurbani est d’abord wajib sur lui, il doit en premier offrir son Qurbani à lui. Si son neveu est pubère et sain d’esprit et Maalik-e-Nisaab, alors le Qurbani sera aussi wajib sur son neveu aussi. Le neveu doit présenter son Qurbani lui-même.

Est-ce que le Qurbani de la femme est-il wajib sur son époux?
Non. Si les conditions pour le Qurbani s’appliquent pour une épouse, alors le Qurbani est wajib sur elle-même.

Pour le Qurbani, est-ce bien d’envoyer de l’argent à l’étranger pour que le Qurbani y soit accompli ? Un tel Qurbani est-il acceptable ?
Oui, le Qurbani est valide. Mais l’accomplir dans son propre pays et être présent au moment où le zabahi est effectué rapporte beaucoup plus de récompenses. Le Saint Prophète (saw) avait dit à Hazrat Bibi Fatima (ra) d’être présente au moment du zabahi de l’animal de Qurbani. En retour de chaque goutte de sang de l’animal, tes péchés seront pardonnés.

Une personne préfère le Qurbani à l’étranger juste parce qu’il n’aime pas manger de la viande ou parce qu’il a commencé un régime alimentaire. Que dit l’Islam à ce sujet?
Il faut savoir que la viande de Qurbani n’est pas une viande ordinaire comme les autres viandes; mais plutôt c’est une viande remplie de bénédictions et de faveurs divines. N’oublions pas que Rasulullah (saw) et ses compagnons ont eux aussi consommé cette viande de Qurbani. Donc, si nous le consommons avec cette bonne intention, alors certainement, cette nourriture nous sera bénéfique pour notre santé.

Est-il permis de partager la viande du Qurbani à des Kuffar (non-musulman)?
L’animal sacrifié a une très grande valeur. Donc il ne faut pas la faire manger par des gens non-musulmans. On ne fait pas le Qurbani pour manger de la viande seulement, mais pour faire plaisir à Allah Ta’ala. La donner à des kuffar est donc strictement interdit.

Que doit-on manger avant le Namaz Eid, le jour de Eid-ul-Adha?
Si pour Eid-ul-Fitr, il est recommandé de manger des dattes ou des sucreries avant le Namaz Eid, par contre pour Eid-ul-Adha, c’est Sunna de ne rien manger avant le Namaz Eid. Il est recommandé ce jour-là, que la première nourriture qui doit entrer dans l’estomac soit la viande de Qurbani.

Qu’Allah Ta’ala Accepte notre Qurbani. Eid-ul-Adha Mubarak….

Commentaires

A propos de Imaam Nasrullah Ginowrie

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …