mardi , 23 juillet 2019
Accueil / Actualités / Interdiction de la cigarette : XLD s’inquiète de la situation explosive dans les prisons
XLD

Interdiction de la cigarette : XLD s’inquiète de la situation explosive dans les prisons

L’interdiction de la cigarette en milieu carcéral, entrée en vigueur depuis le 1e février, est bien mal vécue par les détenus fumeurs. C’est qu’affirme le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, à sa conférence de presse, hier. Il a dit détenir des « informations » selon lesquelles « la situation » serait en train de « bouillir » en prison et qu’on pourrait faire face à des situations dangereuses à l’avenir. Le leader du PMSD a ensuite pris à partie le Commissaire des prisons, Vinod Appadoo, en l’exhortant de « passer un ou deux jours en prison » afin de tâter les pouls de cette mesure. « Je ne suis pas satisfait de l’administration des prisons. Au sein du PMSD, nous sommes contre l’abolition de la cigarette et autres avantages accordés aux détenus. Les prisonniers sont des humains et on doit les traiter comme tels », a-t-il martelé.

Par ailleurs, XLD a affirmé que sans le PMSD, le deuxième miracle économique est impossible. « Le premier miracle économique des années 80 était bien celui du PMSD. Le gouvernement Lepep, qui est déjà à sa cinquième année, n’a fait que des promesses creuses. La croissance est de 1,6 %. L’industrie touristique est témoin d’une descente aux enfers. Les prix des chambres d’hôtels sont en hausse et il y a une baisse dans le service. Il y a une inaction de la MTPA sans compter le manque d’intérêt et d’initiative du ministère du Tourisme », a-t-il laissé entendre.

Les descendants des esclaves ainsi que le musée de l’esclavage ont aussi été commentés par le leader de l’opposition.  Il a promis de revoir le système de Corporate Social Responsibility (CSR) « une fois le PMSD au pouvoir » car, dit-il, l’avenir sera très sombre pour les Ong. « Le musée de l’esclavage ne verra jamais le jour. La rénovation de l’hôpital militaire, qui est dans un état délabré, en musée coûtera des centaines de millions de roupies au gouvernement », a-t-il dit. Selon lui, un terrain voisin à l’Appravasi Ghat avait déjà été ciblé pour la réalisation du musée de l’esclavage et le projet avait même été avalisé par le conseil des ministres.

XLD a exhorté le GM de « revoir le système éducatif » avant l’introduction le critère des 5 ‘credits’ pour les admissions en Lower 6 (HSC). Il a souligné que le pourcentage de réussite aux derniers examens démontre que le système actuel est une « faillite totale ».

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …