mardi , 22 octobre 2019
Accueil / Actualités / Initiative de Showkutally Soodhun : donation saoudienne de Rs 350 M à Maurice
Showkutally Soodhun

Initiative de Showkutally Soodhun : donation saoudienne de Rs 350 M à Maurice

Le King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief) de l’Arabie saoudite a fait, dimanche dernier, une donation de 10 millions de dollars (Rs 350 millions) à Maurice, suite aux récentes inondations. La cérémonie avait eu lieu en présence du Dr Abdullah Al Rabeeah, conseiller au Roi et superviseur général de KSrelief, et de Showkutally Soodhun, au siège de KSrelief à Riyadh.

Dans son discours, le Dr Abdullah Al Rabeeah a expliqué que cette donation fait suite au récent cyclone qui a frappé Maurice. Le pays a aussi été touché par des inondations localisées.

« Conformément au rôle humanitaire du Royaume d’Arabie saoudite et aux directives du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz et le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier, vice-Premier ministre et ministre de la Défense, je suis heureux d’annoncer l’octroi d’un don de 10 millions de dollars  pour soutenir le gouvernement et le peuple mauriciens à la suite des inondations qui ont récemment causé d’importants dégâts et de nombreuses pertes au pays », a-t-il expliqué. Ce don, poursuit-il, contribuera « à atténuer les souffrances de la population mauricienne pendant cette période difficile et financera des projets dans les secteurs du social et de la santé afin de contribuer à des interventions rapides pour faire face aux conséquences des catastrophes naturelles. »

L’Arabie saoudite a accordé également 50 tonnes de dattes « à titre de contribution supplémentaire pendant le mois sacré du Ramadan afin de soutenir les familles dans le besoin, à la suite des récents événements. »

Au nom du gouvernement et du peuple de la République de Maurice, Showkutally Soodhun a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude au roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud et au Prince Mohammed bin Salman Al Saud, pour ces donations. « Ces donations nous permettront d’apporter un soutien humanitaire immédiat aux victimes de cyclones, d’inondations et d’autres catastrophes naturelles, en particulier des personnes les plus vulnérables. Le Royaume d’Arabie saoudite est notre partenaire toujours fidèle et actif dans la transformation socioéconomique de notre pays », dit-il.


Approfondissement des relations entre Maurice et l’Arabie saoudite

Showkutally Soodhun s’est réjoui du dynamisme dans nos relations bilatérales, surtout à travers les visites à Maurice de Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz Bin Saud Bin Naif Bin Abdulaziz Al Saud, ministre de l’Intérieur, SE Adel Al Jubeir, ministre d’État aux Affaires étrangères, SEM Mohammed Salih bin Taher Benten, ministre du Hajj et de l’Umrah, et SE Ahmed bin Abdulaziz Kattan, ministre d’État chargé des Affaires africaines, ainsi que la récente visite du ministre du Tourisme de Maurice, Anil Gayan en Arabie saoudite.

Le partenariat spécial et privilégié entre l’Arabie saoudite et Maurice, poursuit Showkutally Soodhun, a été renforcé par l’ouverture du consulat général d’Arabie saoudite à Maurice l’année dernière. « À cet égard, j’ai le plaisir d’annoncer que le gouvernement mauricien a accepté de fournir un terrain pour la construction du bâtiment du consulat », a-t-il déclaré. Dans cette même veine, Showkutally Soodhun a exprimé sa reconnaissance envers le Royaume d’Arabie saoudite pour les facilités fournies pour l’ouverture prochaine d’un consulat à Djeddah.

« Je saisis cette occasion pour remercier le Royaume d’Arabie saoudite d’avoir généreusement accepté de prendre en charge les frais de location des locaux de notre consulat général à Djeddah pour la première année. Je tiens également à remercier votre gouvernement d’avoir augmenté le nombre de visas alloués à Maurice pour le pèlerinage du hadj », s’est-il renchéri.

Showkutally Soodhun n’a pas manqué de remercier le gouvernement saoudien pour son apport à plusieurs projets mauriciens, dont trois accords de prêt avec le Fonds saoudien pour le développement pour le financement d’un hôpital-université, d’un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer, d’un complexe multisports et des projets dans le secteur du logement social.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

MMM

MMM : le BP finalise la liste des candidats

La liste des 60 candidats du Mouvement Militant Mauricien (MMM) pour les prochaines élections a …