mercredi , 13 décembre 2017
Accueil / Actualités / Infotech 2017 : Maurice à l’heure de la technologie
Infotech 2017

Infotech 2017 : Maurice à l’heure de la technologie

Le National Computer Board  en collaboration avec le ministère de la Technologie, de l’Information et de la Communication (TIC), le Défi Media Group et Radio Plus, organise la 24eme édition d’Infotech au Swami Vivekananda International Convention Centre(SVICC) à Pailles. Infotech 2017 a ouvert ses portes jeudi et baissera le rideau ce dimanche.

Plusieurs exposants présentent leurs produits et services dans le domaine de la technologie. Au moins 100 000 visiteurs sont attendus. Les principaux points forts d’Infotech 2017 sont: InnovTech Demo Area; impression en 3D; Open Source et Internet; Codage; et conférences.

Lors du lancement officiel, le ministre Yogida Sawmynaden a déclaré que le gouvernement est déterminé à valoriser le potentiel du secteur des TIC en vue de façonner un nouveau paysage numérique à Maurice. Le ministre a annoncé la création prochaine de deux centres d’impression 3D à travers le pays qui seront accessibles aux professionnels, y compris les PME, les institutions, le public et les étudiants.

Les bonnes affaires

Ceux qui cherchent des produits de dernière technologie, un Smartphone ou des laptops, peuvent facilement les trouver au Salon de l’Infotech. Mauritius Telecom est présente avec des forfaits très intéressants. Les Smartphones tels que Iphone, Samsung, Huawei sont proposés à des prix imbattables. Mauritius Telecom offre aussi des promos sur le forfait de l’internet. Des flash sales ont aussi lieu au stand de Mauritius Telecom.

D’autres exposants offrent également des produits tels que des drones, des caméras, des stylos 3D, entre autres. Kodak pour sa part, propose un Mobile Printer, une imprimante pour les cellulaires. C’est une nouveauté pour les amoureux des photographies.

Icare, spécialiste des produits de santé, propose des nouveaux appareils tels que le glucomètre et ihealth track. Un responsable nous explique qu’avec l’ihealth track, un médecin peut faire un suivi médical directement. Il y aussi des appareils sophistiqués pour assurer le bien-être du patient.

Réalité virtuelle

Deux sociétés, à savoir HTC et EON Reality (VR Dome) sont aussi présentes au Salon. C’est une opportunité incroyable de découvrir la réalité virtuelle. Au stand de HTC, vous serez en mesure de conduire une voiture en réalité virtuelle et chez EON, vous ferez l’expérience d’être sur une montagne russe.

Zone de jeu

La zone de jeu est hébergée par la LAN Gamers Association et comprend plus de 25 stations reliées à une ligne ADSL de 100 Mb pour LAN Gaming. Cette année, on peut voir 30 consoles de Playstation dans la zone de jeu.

Impression 3D

Au Salon, une zone de conception et d’impression 3D fait découvrir aux gens l’univers du 3D et le processus d’impression. Les PME et les étudiants sont invités  à  utiliser les imprimantes gratuitement.

Coin robotique

Parmi les innovations marquantes de cette édition, on retrouve des produits robotiques. Le Mauritius Research Council gère le coin robotique et se concentre sur la façon dont la technologie peut aider les jeunes à innover. Il y aussi des exposants qui sont venus de l’étranger comme  Inria de France et Skyfilabs de l’Inde.

Codage

La NCB a mis sur place le Digital Youth Engagement Programme (DYEP) pour les jeunes pour des cours d’introduction sur le codage. Des sessions de formation gratuites sont organisées au NCB Cyber Caravan pour les enfants. Horaires pour ce dimanche : 11.00 – 12.15, 13.30 – 14.45, 15.30 – 16.45

Information additionnelle

Dates et heure  d’ouverture : Dimanche 3 décembre 2017: de 10h00 à 19h00. Transport : Des navettes  gratuites sont disponibles aux  gares Victoria et Immigration (Port Louis) et Place Margeot (Rose Hill. L’entrée est gratuite

Commentaires

A propos de Nafissah Fakun

Ceci peut vous intéresser

négligence médicale alléguée

Négligence médicale alléguée : Farha perd ses jumelles après 8 mois de grossesse

À l’hôpital Dr Jeetoo où on lui a affirmé le mardi 30 novembre que ses …