dimanche , 21 juillet 2019
Accueil / Actualités / Inaugurée en 2006 : Quaderi Chishti Masjid fait la fierté de Plaine-Lauzun
Quaderi Chishti Masjid

Inaugurée en 2006 : Quaderi Chishti Masjid fait la fierté de Plaine-Lauzun

La  Quaderi Chishti Masjid a été construite sur un terrain de de 7.8  perches offert par une famille qui a requis l’anonymat. Dans les années 2008 et 2010, la direction de la masjid a fait l’acquisition de deux autres portions de terrain d’une superficie d’environ 15 perches.

La pose de la première pierre et l’inauguration de la masjid ont été faites par le Maulana Ahmad Bashir Keenoo, en présence des membres fondateurs, dont entre autres, Muslim Ramjhon, Ahmad Deebeely, Azad Nurwoollah, Afzal Ramjaun, Reshad Sadoul, Parwez Nurwoollah et Farook Barkatullah.

C’est en 2004, que les travaux pour la première phase de la construction de la masjid ont commencé.  Et c’est après deux ans, c’est-à-dire le 6 septembre 2006,  que le Maulana Bashir Keenoo a procédé à l’inauguration de la masjid qui a eu comme premier mutawalli  Mohammad Afzal Ramjaun.

Première namaz

C’est à l’heure de la swalaat Assar  que Qari Faki Ali Noorani de la Jummah Mosque a dirigé la première swalaat dont le premier appel à la prière a été fait par  Hafeez Nooruddeen Oozeergurhossen (marhoom).

Extension de la masjid

En 2015, des travaux  pour l’extension d’une aile de la masjid ont démarré. La pose de la première pierre a été faite par Son Éminence Sayyiduna Shah Muhammad Anas Noorani Siddiqui  Al Qadri (DB) et Son Eminence Sayyiduna Mufti Muhammad Ishaq Qadri Razvi (DP) (11 Rabbi-ul-Awal,1437 Hijri).

En 2018, a débuté la construction de la madrassah à l’étage de la masjid. Les travaux sont toujours en cours. Une aile à l’étage est utilisée provisoirement pour la madrassah, pour l’aile féminine et aussi  comme un centre pour les jeunes.

Responsables de la madrassah

Le Maulana Shameem Noorani Seegoolam, khatib de la masjid, travaille en étroite collaboration avec l’Ustani Waheeda Deebeely, Shenaaz Deebeely, Janaab Muhammad Haashir, Hannah Ramjaun, Waseemah Mohammedally, Musheerah Mohammedally, Cours offerts Aqeedah (Maslak-E-Aala Hazrat Imam Ahmad Raza Khan ‘Rahmatullahi Alayhi’), Tajweed, la lecture du Coran, Hadith, Hifz,  Fiqh,  Islamiyat, arabe,  Akhlaaq,  Naat Shareef.

Deux classes  se tiennent à la madrassah, une le matin et une l’après-midi.

Chaque trimestre en période des vacances scolaires les enfants font une sortie à la mer ou une excursion et pratiquent des activités sportives

Projets

1. Compléter les travaux de la madrassah.
2. Aménager un  Wazoo Khanna pour dames.
3. Aménager un parking recouvert de tôle profilage.
4. Equiper  la masjid  de caméras de surveillance.
5. Aménager une salle pour les dames pour faire la broderie, la cuisine, la pâtisserie entre autres.

Centre pour jeunes

Les responsables des jeunes sont Oomar Oozeer, Hamiroullah Ameer Hossenally et Mohammad  Ansaar Hossenally . Chaque  mardi et vendredi après la swalaat Esha des sessions de  travail ont lieu avec des médecins, psychologues et Imams pour se concerter sur différents sujets. Se tient aussi un cours de formation destiné aux jeunes pour faire l’Imamaat  et  donner l’azaan.

Le Maulana Shameem Noorani Seegoolam

De 1995 à 1998, le Maulana Shameem Noorani Seegoolam,  a fait ses études islamiques au Dar-ul-Uloom Aleemiah de Phœnix pour étudier le Saint Coran, Hadith, Fiqh, l’arabe et l’ourdou. De 1999 à 2006, il a suivi un cours de formation d’alim à l’université de Dars-E-Nizami au Pakistan. Outre d’être l’imam titulaire à la Quaderi Chishti Masjid, il est aussi responsable du département Halal comme agent de recherche à la Jummah Mosque. Il est l’auteur de plusieurs livrets, dont «Maslak-e-Aala-Hazrat » sous le nom de «Salahuddeen Ayyubi Publication » dont la distribution sont gratuite. Il est le secrétaire de la «Sunnee Jamiat ul Ulama » et membre du «Muslim Family Council » et aussi conseiller de « Voice of Raza ». Il a été honoré lors du 100ème Urs d’Aala-Hazrat Imam Ahmad Raza « Alayhir Rahmah » à Bareilly Shareef pour la traduction de nombreux livres d’Aala-Hazrat en créole. En l’absence de l’Imam titulaire, ce sont Ridwaan Dapaal et Mohammad Fayaaz  Mohammedally qui dirigent la prière.

Sermon du vendredi

Le Maulana Shameem Noorani a parlé des difficultés que les musulmans ont rencontrées autrefois pour pratiquer leur religion. Il a aussi mis l’accent sur la Bataille de Bad’r. La première bataille contre l’Islam où les musulmans étaient moins nombreux que leurs adversaires, mais par les faveurs du Créateur ils ont remporté la victoire. Il a aussi fait mention de l’unité qui est très importante pour la communauté musulmane.

L’aile jeune féminine est plus connue sous l’appellation «Rising Youth Association » et ses  responsables sont Maiçaraah Mokaddam Hossenally,  Ruwaida Bunwaree, Moohseena Hayat, Farheen Kauroo et Hannah Ramjaun.

Une aile féminine pour des personnes âgées a pour responsable Kala Muneeza. Les membres  organisent diverses activités, des causeries, la lecture du Coran entre autres et des excursions.
Les dames qui sont accompagnées de leurs époux peuvent accomplir leurs swalaats  à la masjid dans un lieu de prière spécial.

Activités :

Mardi : Session islamique par des alims et  Halimas
Mercredi : Campagne de sensibilisation par Kalim Ameer Jilani de l’ADSU sur les fléaux qui rongent notre société et différents sujets d’intérêt pour les jeunes, les hommes et les dames.
Mohammad Iqbal Foondun a pendant 13 ans donné l’Azaan seulement pour le namaz Fajar. Et Khalid Oozeer a pendant 10 ans été le muezzin attitré de la  masjid.
Pour d’autres renseignements sur la mosquée, visitez la page Facebook : quaderi chisti masjid.

La madrassah a produit 3 mudarrissas

mudarrissas3 jeunes filles qui ont suivi des cours  à la madrassah sont devenues  mudarrisas. Ce sont Hannah  Ramjaun, Waseemah Mohamedally et Musheerah Mohamedally.

STAR a rencontré l’une d’elles, Hannah Ramjaun, 23 ans, qui nous a parlé de  son cheminement. Elle a fait l’apprentissage de la lecture du Coran à la madrassah Quaderi Chisti sous la férule  d’Ustad Naheeb Deebeely et de Janaab Aashir Hossenally. Animée par le désir de  devenir un jour enseignante elle aussi, elle fait des efforts supplémentaires avec le soutien de ses parents, Rechad et Nazmeen.  Motivée à bloc elle est parvenue à atteindre son objectif  «J’ai terminé l’apprentissage de la lecture du Coran à 13 ans. Juste après la direction de la madrassah m’a fait une proposition pour aider  les enfants. Pour moi c’était un rêve qui s’est réalisé. Cependant, j’avais aussi mes examens à l’école  et il me fallait prendre une décision. Finalement j’ai accepté. Cette année cela fait déjà 9 ans que j’enseigne à la madrassah. Je dois remercier le Créateur de m’avoir guidée, de même que Ustad Naheeb et Janaab Aashir d’avoir cru en moi et mes parents pour leur soutien,» dit-elle.

Hannah, qui donne des cours du Coran le matin, travaille au département administratif d’une compagnie privée dans la capitale. Elle s’attriste devant la dégradation des mœurs dans notre société et  est d’avis que chaque parent doit prendre conscience du potentiel de ses enfants pour mieux les développer. « Pour réussir dans n’importe quel domaine il faut de la volonté.  Il faut surtout que les parents accompagnent et motivent les enfants», ajoute-t-elle.


Abdool Raouf Peeroo, 87 ans

Abdool Raouf PeerooLa masjid Quaderi Chishti est la deuxième de la région. Elle accueille souvent de gens qui sont de passage. Ce lieu de recueillement est ouvert à toutes les écoles de pensée car le but principal de ses responsables est de garder l’unité entre  les musulmans.  Abdool Raouf Peeroo, 87 ans, figure très connue du quartier qui ne rate pas ses cinq prières quotidiennes,  appelle les jeunes à fréquenter la masjid. «Lorsqu’on construit une masjid c’est pour qu’on y vienne accomplir les namaz.  La masjid  n’est pas une décoration. Nos jeunes doivent y venir en grand nombre pour qu’elle soit un centre communautaire animé et efficace. Ils doivent  s’attacher à leur masjid,» dit-il. Bhai Raouf est le cadet d’une fratrie de 12 enfants. Natif du village de Montagne Blanche, il a fréquenté l’école du gouvernement de sa localité et a réussi à l’examen de fin d’études primaires. Marié à 25 ans à Maryam, il  a deux enfants, Salim et Babinaaz, et 6 petits-enfants. Il a été le président du  conseil du village de Montagne Blanche en 1972 -1973 et président de la masjid de Petit Paquet en 1977.

Comité de direction pour 2019

Président : Salim Mohammad Salim Hossenally
Vice-président: Aslam Dilmohamad
Secrétaire: Mohammad Ansaar Hossenally
Asst-secrétaire: Reshad Ramjaun
Trésorier: Mungroo Sayyad Mungroo
Asst-trésorier: Rayass Bunwaree
Membres: Feroz Mohamedally, Yousuf Saukaloo,  Ameer Hamiroullah et  Muhammad Haashir Hossenally

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Salsabil

Zanjabeel Co Ltd à GRNO : Salsabil, une marque populaire dans la cuisine mauricienne

Cela fait déjà 24 ans que les épices Salsabil donnent du goût à vos plats …