lundi , 21 octobre 2019
Accueil / Actualités / Inauguration de Metro Express : un empressement calculé
Metro Express

Inauguration de Metro Express : un empressement calculé

L’opération « coupe ruban » du Metro Express par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, prévue pour le lundi 30 septembre aura lieu le jeudi 3 octobre avec une vidéo-conférence de l’intervention du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi. Cet empressement soulève beaucoup de questions.

La question qui est sur toutes les lèvres : Est-il annonciateur de la dissolution imminente de l’Assemblée nationale ? Cela peut bien être le cas car jusqu’à tout récemment Pravind Jugnauth et son ministre des Infrastructures publiques et du Transport, Nando Bodha ont annoncé que le Soft Launch se fera sur le trajet Port-Louis – Rose-Hill. Malgré le fait que les travaux vont être terminés dans au moins un mois, le gouvernement se précipite à « coupe ruban » cette semaine sur une partie du tracé. Plus précisément entre Richelieu et Rose-Hill.

Dans le milieu du transport, on ne croit nullement que la firme italienne ITALCERTIFIER ait pu « go out of its way » pour soumettre un certificat de sécurité sur un tracé non-complété. « Dans tous les domaines, un certificat de sécurité d’un projet n’est émis qu’à la fin des travaux. On ne peut pas savoir que des failles soient identifiées à la toute dernière partie d’un projet », nous confie le directeur d’une firme de consultant en matière des normes de sécurité. Ainsi, tout laisse croire que le gouvernement se contente des bonnes notes d’ITALCERTIFIER sur la partie Richelieu – Rose-Hill pour organiser le « soft launch. »

Reste à savoir si l’opération « coupe ruban » du 3 octobre ne sera que symbolique sans le transport des invités à bord du Metro Express. Il faut rappeler qu’à une Private Notice Question du Leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, avait donné l’assurance aux parlementaires que le Soft Launch n’aura pas lieu tant qu’ITALCERTIFIER ne soumette pas son rapport. « J’attends obtenir le certificat final avant que je n’aille au Cabinet des ministres pour demander l’approbation de celui-ci pour la tenue du Soft Launch prévu fin septembre », avait-il déclaré. Qu’est-ce qui peut bien se passer entretemps ?

Une avenue de la rue Victoria à Quatre-Bornes fermée

Les automobilistes doivent prendre leur mal en patience. Dans le cadre de des travaux de Metro Express, une partie de la rue Victoria à Quatre-Bornes a été interdite à la circulation à partir du mercredi 25 septembre pour une durée de 8 semaines. La circulation sera contrôlée par un système « Stop / Go » sur la voie opposée. Des panneaux de signalisation nécessaires ont été mis en place pour informer et guider les usagers de la route.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

MMM

MMM : le BP finalise la liste des candidats

La liste des 60 candidats du Mouvement Militant Mauricien (MMM) pour les prochaines élections a …