mardi , 21 mai 2019
Accueil / Actualités / Implémentation du Drug Use Prevention Programme parrainé par le Groupe Cim
Drug Use Prevention Programm

Implémentation du Drug Use Prevention Programme parrainé par le Groupe Cim

Fruit d’une collaboration entre le groupe financier Cim, le ministère de l’Éducation et les enseignants et proviseurs, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, et des organisations non gouvernementales, le ‘Drug Use Prevention Programme’ a été lancé en mai 2018. Cette campagne a abouti à l’élaboration de ‘Get Connected’, cursus scolaire qui a été officiellement introduit dans six collèges le lundi 14 janvier. Le Collège du Saint-Esprit a accueilli ce cursus le vendredi 18 janvier et lors de ce premier cours pour les collégiens quatrebornais, les responsables du Groupe Cim ont mis l’accent sur la nécessité d’un partenariat renforcé entre les différents acteurs de la société afin de sensibiliser davantage sur l’usage de la drogue, en particulier chez les jeunes.

Face à la recrudescence de la toxicomanie auprès des jeunes, les partenaires de la campagne ‘Drug Use Prevention Programme’ ont réfléchi au moyen le plus efficace de toucher les adolescents, d’où ce cursus. Étalé sur 12 semaines, ‘Get Connected’ entend former les élèves à la prévention de la toxicomanie selon une approche basée sur le principe d’influence sociale. Durant sa phase pilote, les 6 collèges qui ont été choisis pour l’introduction de ce cursus sont ; James Burty David SSS, Shrimati Indira Gandhi SSS, Rivière des Anguilles SSS, London College, Bhujoharry Quartier Militaire et Collège du Saint-Esprit. Avant sa mise en œuvre, des formations ont été dispensées aux facilitateurs qui seront appelés à animer les séances destinées aux collégiens.

« La responsabilité sociale doit aller au-delà du simple accompagnement financier. Il est important, surtout quand il s’agit d’une problématique nationale telle que la drogue, qu’il y ait une concertation entre tous les acteurs de la société. En tant que sponsor de cette initiative, le Groupe Cim participe à l’effort national de lutte contre la drogue. Le programme que nous avons mis au point a l’avantage de s’attaquer au problème à la racine, et a été justement conçu pour cibler les 12 à 16 ans. Il s’agit de la tranche d’âge la plus exposée, mais aussi celle où les jeunes sont plus en mesure de comprendre et d’être sensibilisés aux dangers de la consommation de drogues », déclare Rajeshri Moher, CSR Lead du Groupe Cim.

L’idée, souligne les partenaires de cette campagne, est d’assurer que les adolescents aient les informations adéquates sur les méfaits de la toxicomanie. Le ‘Drug Use Prevention Programme’ a été introduit en 2018 et au cours des mois, il a été enrichi de plusieurs éléments de manière à mieux convenir aux élèves. Parmi les thèmes de ‘Get Connected’ figurent le choix de faire partie ou non d’un groupe de pression, les risques liés à la consommation d’alcool et comment faire le choix de ne pas en consommer, l’affirmation de soi et comment résoudre des problèmes et prendre les bonnes décisions.

Le cursus sur la prévention de l’usage de drogues est appelé à devenir une référence nationale et devrait servir de base à la mise en œuvre de programmes similaires dans les autres écoles du pays. Plus de 2000 collégiens fréquentant les établissements de Maurice et de Rodrigues suivront ce cursus. En effet, les partenaires comptent à terme étendre le programme, qui s’étale sur 12 semaines, à 48 collèges de Maurice et 8 de Rodrigues, où le ‘Drug Use Prevention Programme’ a été officiellement présenté en septembre dernier.

À propos du Drug Use Prevention Programme

Pour contrer la menace que représente la toxicomanie pour la santé des jeunes, le groupe Cim parraine, à travers Cim CSR Fund Ltd, le Drug Use Prevention Programme, un projet de prévention en collaboration avec le ministère de l’Éducation, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et d’autres organisations non-gouvernementales. Le coup d’envoi de cette campagne nationale, qui est basée sur l’éducation et la sensibilisation des 12-16 ans aux dangers de l’usage de drogues, a été donné le 10 mai 2018.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …