samedi , 23 septembre 2017
Accueil / Rencontre / Ilrshaad Goolamally : Informaticien, entrepreneur et formateur
goolamally

Ilrshaad Goolamally : Informaticien, entrepreneur et formateur

Ilrshaad Goolamally, jeune professionnel, est originaire de Plaine Verte. Il est le directeur de la compagnie 2Train2Employ. Diplômé en informatique, il a laissé su utiliser son talent et son potentiel en participant à plusieurs programmes internationaux. Rencontre.Ilrshaad est le directeur de 2Train2Employ, une entreprise non-gouvernementale, spécialisée dans le recrutement de futurs employés. « L’idée m’est venue quand j’ai vu tellement de jeunes diplômés qui ne parviennent pas à décrocher un emploi. Par la suite, j’ai réalisé qu’il n’y a pas seulement de diplômés qui sont au chômage. Alors, j’ai décidé de venir en aide à ces personnes qui sont à la recherche d’un emploi. 2Train2Employ est aussi à la disposition des employeurs à la recherche de main-d’oeuvre », explique Ilrshaad.

2Train2Employ est accessible à tous les chômeurs et les employeurs de la région d’Afrique. « J’ai pu réaliser ce projet grâce à la subvention du gouvernement américain. J’avais obtenu un « seed capital » sur un an pour démarrer le projet. Maintenant, je dois assurer la survie de l’organisation. D’ailleurs, mon projet d’avenir c’est de me concentrer sur l’épanouissement de cette organisation et venir en aide à un maximum de personnes afin qu’elles puissent trouver un emploi. Quand une personne est au chômage, elle perd toute confiance en elle-même », estime le jeune professionnel.

Ses réalisations…

Ilrshaad a remporté le “IT Personality of the Year Award” de la British Computing Society (BCS) en 2014. Un an après, soit en 2015, il est choisi pour participer au Mandela Washington Fellowhip for Young African Leaders. Il a eu l’occasion de rencontrer le président des États-Unis, Barack Obama. « J’ai séjourné pendant sept semaines aux Etats Unis. J’ai rencontré Barack Obama, le président des Etats Unis, ainsi que sa Secretary of State », s’enorgueillit-il.

Ilrshaad a aussi été le premier Mauricien à participer au concours United States African Development Foundation (USADF). « Cette compétition permet aux jeunes entrepreneurs des pays d’Afrique d’obtenir une subvention pour la réalisation de leur projet. J’ai été choisi parmi les 40 meilleurs candidats. J’avais présenté mon projet 2Train2Employ », avance le jeune professionnel.

Cette année, Ilrshaad a pris part au concours Total Startupper au cours duquel il a été choisi parmi les meilleurs candidats. En octobre dernier, Ilrshaad s’est envolé pour le Mexique, dans le cadre du Cordes Fellowship. Il figurait sur la liste des 50 jeunes entrepreneurs dans le domaine du travail social choisis à travers le monde. Encore une fois, Ilrshaad est le premier Mauricien à participer au Cordes Fellowship 2016. « Cette fondation récompense les 50 meilleurs jeunes entrepreneurs pour le travail social. J’ai été reconnu pour mon projet 2Train2Employ », dit-il.

Ensuite, il s’est rendu au Nigeria, en compagnie de deux autres Mauriciens, dans le cadre du programme Tony Elumelu Foundation. « Je me considère chanceux puisque mon projet a été choisi parmi les 45 000 demandes reçues à travers le monde. Ce programme est très intéressant. Un milliardaire africain offre 100 millions de dollars à 10 000 entrepreneurs éparpillés dans 54 pays d’Afrique. J’ai assisté à un forum dont l’objectif est de nous enseigner les techniques pour mieux gérer notre entreprise », explique Ilrshaad.

Parcours…

Ilrshaad est né et a grandi à Plaine-Verte. Petit, il fréquenté l’école primaire Notre Dame de la Paix, puis le collège John Kennedy. Les études secondaires achevées, il se rend en Angleterre pour poursuivre ses études tertiaires en Network Technology à l’université de Middlesex. En parallèle avec ses études tertiaires, Ilrshaad prend de l’emploi à mi-temps comme travailleur social. Son diplôme en main, il est employé comme chargé de cours à plein-temps.

« Après six années vécues aux Etats-Unis , j’ai décidé de retourner à Maurice. J’ai pris de l’emploi chez Emtel. Par la suite, j’ai travaillé pour le compte de plusieurs autres compagnies, comme Orange Business Services, Harel Mallac et Rogers (EIS). Finalement, j’ai été employé sur une base contractuelle de trois ans au ministère de l’Emploi », indique le jeune homme.

Ilrshaad a occupé le poste de Project Manager au ministère du Travail. Il a réalisé avec succès plusieurs projets. « J’étais membre de l’équipe qui avait lancé le programme YEP. En 2014, j’ai lancé le premier site web interactif à Maurice, pour le secteur public. En 2015, j’ai lancé le concept « Woman Back To Work, ainsi qu’un Dual Training Programme », avance-t-il. Ilrshaad est également derrière la réalisation du Magazine de l’Emploi et du Métier qui est diffusé sur la MBC. Il a aussi lancé le YEP dans le secteur public. Son contrat terminé, il se lance dans une nouvelle aventure et crée l’organisation 2Train2Employ.

Par ailleurs, le jeune homme est le président du New Turtle Barbell Gym à Port-Louis. Il est membre exécutif de l’Islamic Chamber of Commerce and Industry (ICCI). Il collabore avec la Global Rainbow Foundation pour former les handicapés afin qu’ils puissent décrocher un emploi. Il travaille aussi avec des petites et moyennes entreprises pour les aider à recruter le personnel en administration ou ressources humaines.

Famille…

Fils des regrettés Reshad et Shireen, Ilrshaad doit son succès à ses parents. « Sans la bénédiction et les sacrifices de mes parents, mes frères et moi ne seraient pas arrivés jusque là. Je suis issu d’une famille modeste. Malgré tout, mes parents ont énormément investi dans notre éducation. J’ai toujours une pensée spéciale pour mes parents quand j’entreprends quelque chose dans ma vie », dit-il. Marié, Ilrshaad est père d’un petit garçon âgé de deux ans et demi.

Commentaires

A propos de Nasreen Mungroo-Keramuth

Ceci peut vous intéresser

Zakariyya Ozeer

Kyukushinkai : Zakariyya Ozeer s’entraîne pour le championnat du monde 2019

Zakariyya Ozeer est ceinture noire premier Dan de Kyukushinkai. Il a été champion national de …