lundi , 22 juillet 2019
Accueil / Actualités / Iftar à la State House : Barlen Vyapooree veut promouvoir l’interculturalisme
Barlen Vyapooree

Iftar à la State House : Barlen Vyapooree veut promouvoir l’interculturalisme

Le président de la République par intérim, Paramasiven Vyapooree, a invité plusieurs personnalités, dont des chefs religieux représentatifs de tous les groupes ethniques, les présidents des associations socio-culturelles et des hommes et femmes de lettres pour rompre le jeûne et partager un dîner fraternel à la State House, à Réduit, le mercredi 22 mai. Cette initiative du président de la République s’insère dans le cadre de la promotion de  l’unité nationale et aussi, comme il l’a souligné, « pour jeter les ponts afin de promouvoir l’interculturalisme».

Barlen Vyapooree est d’avis que cette cérémonie autour de l’iftar est une occasion pour resserrer les liens familiaux et montrer la discipline et la gestion du temps des musulmans durant le Ramadan. Il a exalté la beauté derrière la discipline et la planification heure par heure de chaque musulman durant le ramadan. «Chaque chose est programmée durant le Ramadan», a-t-il dit. Le président de la République par intérim a expliqué que l’invitation étendue aux membres de tous les groupes ethniques pour partager le repas de rupture du jeûne durant le Ramadan revêt une grande signification et est un exemple que le monde entier doit suivre. Étaient également invités des députés, des ministres, l’ancien président de la République, Cassam Uteem, l’ancien vice-président, Raouf Bundhun, la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo ainsi que Xavier–Luc Duval, leader de l’Opposition. Barlen Vyapooree précise que des dispositions nécessaires ont été prises pour les ablutions et qu’un coin spécial a été aménagé pour que les hommes et les dames puissent accomplir le namaz Maghrib séparément.

Pour Barlen Vyapooree,  le mauricianisme est un sentiment d’appartenance à la nation mauricienne et un attachement inconditionnel au quadricolore. Il a indiqué que les portes de la State House sont ouvertes pour tout le monde et qu’il y accueille les Mauriciens de toutes les couches sociales.

Parlant du Ramadan, Barlen Vyapooree a dit que ce mois béni est un temps de dévotion et de réflexion profonde au cours duquel les musulmans jeûnent pendant toute la journée et accomplissent la prière nocturne du taraweeh, récitant et écoutant la lecture du Coran pendant un mois. Ces rites, souligne t-il, nous rappellent les principes qui nous unissent et le rôle de l’islam en tant que promoteur de justice, de progrès, de tolérance et de la dignité de tout être humain. Selon lui, la fraternité musulmane est une fraternité vivante. « Le Ramadan est un mois de solidarité. Un grand mois de partage et le meilleur moment pour consolider nos relations avec nos proches, nos voisins, nos collègues. Le Ramadan est aussi un mois de réflexion et une remise en question pour chaque musulman», a-t-il souligné.

Le président de la République par intérim en a profité pour souhaiter Eid-ul-Fitr Mubarak à tous les musulmans.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …