lundi , 1 mai 2017
Accueil / Actualités / Hypertension – Dr Arshad Peerbux: « Environ 35 à 40 % de la population souffrent d’hypertension à Maurice »
hypertension

Hypertension – Dr Arshad Peerbux: « Environ 35 à 40 % de la population souffrent d’hypertension à Maurice »

Les maladies liées à l’hypertension sont malheureusement très fréquentes dans le monde entier com­me à Maurice. D’ailleurs un récent sondage réalisé en mai 2016 démontre que sur un échantillon de 3 375 foyers à Maurice et à Rodrigues, 42,2 % des familles sondées ont au moins un de leurs proches qui souffre d’hypertension et de maladies associées.Ce sondage a été réalisé par le ministère de la Santé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour en savoir plus, nous avons interrogé le Dr Arshad Peerbux, spécialiste en mèdecine interne à l’hôpital Apollo Bramwell. « À Maurice environ 35-40 % de la population adulte souffrent d’hypertension. Ainsi, il est très commun pour nous de voir les patients hypertensus. Le problème c’est que nous voyons beaucoup de patients avec une hypertension non contrôlée. Ce qui conduit à de nombreuses complications », souligne-t-il.

Le Dr Arshad indique qu’il est tout à fait d’accord avec les résultats de ce sondage. « Je dirais même que sur la base de statistiques, il y aura encore plus d’une personne par famille souffrant d’hypertension », dit-il encore.

Pour ce professionnel, ces chiffres sont vraiment « alarmants ». « L’hypertension n’est pas une maladie à prendre à la légère. Elle peut conduire à de nombreuses complications comme des maladies cardio-vasculaires. Je trouve que le public ne prend pas assez de précautions pour surveiller et traiter d’hypertension. D’ailleurs, les statistiques montrent que la plupart des patients ne réalisent pas qu’ils sont atteints de cette maladie », ajoute-t-il.

L’hypertension ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout temps, même au repos ou en l’absence de stress. Elle touche les hommes comme les femmes et augmente avec l’âge.

Les causes peuvent être multiples

Elle peut se développer à causes de problèmes génétiques, environnementales, obésité, tabagisme, manque d’exercice, mauvaise alimentation et boissons alcoolisées. Mais aussi si vous avez déjà des maladies rénales, cardiovasculaires des problèmes endocriniens (déséquilibres hormonaux) que vous souffrez de l’apnée obstructive du sommeil, de décongestionnant nasal et si vous prenez des remèdes à base de réglisse et si vous fumez.

Les effets

À long terme l’hypertension peut engendrer des problèmes de risque cardiovasculaire et des problèmes d’AVC. Elle provoque également des dommages aux organes d’extrémité, comme la néphropathie hypertensive et la cardiomyopathie.

À court terme, nous nous inquiétons seulement des urgences hypertensives, qui est un non contrôle de l’hypertension aiguë. Elle peut conduire à des dommages neurologiques, lésions cardiaques, des problèmes rénaux et des problèmes oculaires.

Les solutions

Pour baisser la pression artérielle, voici des conseils précieux :

  • un changement de mode de vie
  • La modification des médicaments
  • La perte de poids
  • Réduire la consommation de sodium
  • Maintenir un apport suffisant de potassium
  • Arrêter de fumer
  • Participer à des exercices d’aérobic au moins 30 min presque tous les jours
  • Favoriser la consommation de fruits, légumes et produits laitiers faibles en matières grasses

Le choix des médicaments par votre médecin dépendra de vos autres problèmes médicaux.Les patients auront besoin d’une évaluation d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire (tabagisme, obésité, cholestérol, diabète, etc.)

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

Ameenah-GF

Assenjee Gurib : « Je suis blessé par les critiques contre ma fille »

Il n’y a rien de plus réjouissant pour un père que de voir ses enfants …