samedi , 18 mai 2019
Accueil / Actualités / Hajj Facile : le hadj rendu facile grâce à une application mobile
hadj

Hajj Facile : le hadj rendu facile grâce à une application mobile

Une application mobile pour faciliter le pèlerinage à La Mecque. C’est ce qu’a mise au point le tandem Zayd Imamane et Bilaal Abdel Hassan.

« Hajj Facile ». C’est l’intitulé de l’application qui se veut être un guide à l’intention des pèlerins qui se rendent en Arabie saoudite afin d’accomplir le hadj ou l’umrah. Cette application, déjà disponible sur Google Play le sera prochainement sur AppStore également, contient des explications – textes, sonores et visuelles – sur chacune des étapes lors du pèlerinage et se décline en trois volets :

1. Les rites. La fonction principale de cette application est avant tout d’expliquer le hadj à son utilisateur. Des explications, précise Zayd Imamane, formulées à la lumière des versets coraniques et des hadiths. Ces explications, poursuit-il, commencent dès qu’une personne a l’intention d’accomplir le hadj et portent notamment sur la valeur, la signification et la raison d’être du hadj entre autres. « Et au fur et à mesure que le pèlerin poursuit son chemin vers le hadj, il reçoit d’autres informations sur la Talbiya, les invocations (duah), jusqu’à l’arrivée devant la Kaaba, la tawaaf (début et fin), les 2 rakaat à accomplir après la tawaaf, Hajar Aswad, etc », dit-il.

2. Directions et repères. Outre les explications sur le hadj, cette application mobile permet aussi à l’utilisateur de se situer sur place et de s’orienter vers les différents endroits où il doit se rendre. Une aubaine surtout pour ceux qui s’y rendent pour la première fois. « Les premiers jours se révèlent assez compliqués pour les ‘first-timers’, étant quelque peu désorientés, surtout lors du hadj lorsqu’il y a plusieurs millions de personnes. Ainsi, nous leur fournissons des informations sur les endroits clés avec des images prises sur place. Car une fois qu’ils parviennent à se repérer, cela devient presque un jeu d’enfant », explique le prêcheur Zayd Imamane. En effet, l’application mobile répertorie les différentes endroits clés où doit se rendre le pèlerin : Haraam (intérieur et extérieur), Mina, Muzdalifa, Arafat, etc.

« À Madina, par exemple, la section dédiée aux dames, le cimetière Jannat-ul-Baqi, le Rawdah à l’intérieur de la mosquée, entre autres, sont indiquées », poursuit notre interlocuteur.

3. Conseils pratiques. Cette application fournit aussi à son utilisateur des conseils pratiques tout au long de son pèlerinage. Un moyen, poursuit Zayd Imamane, de permettre à un pèlerin de profiter pleinement du hadj. « Par exemple, lorsqu’un pèlerin sort pour accomplir la salaat Asr et qu’il compte y rester jusqu’à la fin de la salaat Esha, nous lui indiquons les dispositions à prendre, où il peut trouver à manger, où se situent les toilettes si une envie pressante le prend, que faire de ses chaussures/savates pour ne pas les perdre, etc », dit-il tout en mentionnant d’autre conseils sur l’achat de carte Sim, où changer ses devises, les bons coins pour se raser la tête, les précautions/dispositions à prendre par ceux qui vivent à plusieurs dans une chambre, les médicaments, etc.
En sus des informations mentionnées ci-haut, l’application mobile a aussi une fonction dédiée uniquement aux femmes intitulée « Règlement Haid dans Hajj ». « Cette fonction indique aux dames comment poursuivre leur hadj si elles venaient à avoir leurs menstruations à n’importe quel moment durant le hadj», fait ressortir Zayd Imamane.

Ce dernier justifie la conception de cette application mobile. « De nos jours, tout le monde possède un smartphone. Alors nous nous sommes dit, pourquoi ne pas venir avec une application mobile dans laquelle ils pourront avoir toutes les informations nécessaires sur le hadj à portée de main », déclare Zayd Imamane, tout en précisant que c’est un de ses amis, Fawaaz Peeroo, qui lui a insufflé l’idée. Dès lors, le prêcheur s’est tournée vers Bilaal Abdel Hassan, un habitant de Beau-Bassin, diplômé en Software Engineering. Ce dernier indique que ce projet était un challenge pour deux raisons. « D’abord, je n’ai jamais conçu d’application mobile dans le passé. Ensuite, après mes études, je me suis lancé dans les affaires et je m’étais donc quelque peu coupé de l’informatique. Mais j’ai accepté de relever ce défi », dit-il. Même si  Bilaal Abdel Hassan concède avoir rencontré plusieurs problèmes d’ordre technique durant la conception de cette App, il se réjouit d’avoir pu les surmonter « non sans l’aide du Tout Puissant ».

Le tandem ne compte toutefois pas s’arrêter là et souhaite améliorer davantage cette application mobile afin de le rendre plus facile à utiliser et plus efficace. Des travaux d’amélioration sont en cours afin de permettre aux utilisateurs d’accéder aux bandes sonores même sans wi-fi. Il faut toutefois les avoir, au préalable, téléchargé ne serait-ce qu’une fois en étant connecté à internet. Ce qui permettra par la suite à l’utilisateur d’écouter le bandes sonores à sa guise même lorsque son téléphone portable n’est pas connecté à internet.

De plus, actuellement disponible en langue créole uniquement, Zayd Imamane et Bilaal Abdel Hassan songent à rendre l’application disponible aussi en français, anglais et arabe afin de toucher un plus grand nombre d’utilisateurs.

« Aussi, nous comptons rendre l’application mobile interactive dans le sens où les utilisateurs pourront nous informer des modifications sur place, nous suggérer des améliorations ou encore poser des questions », conclu le beaubassinois qui, avec Zayd Imamane, remercie au passage tous ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à concrétiser ce projet.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

eau

L’eau : une source vitale à ne pas négliger !

Pendant le mois du ramadan, les organismes du corps sont mis à l’épreuve. Donc, il …