lundi , 18 novembre 2019
Accueil / Actualités / Hajj Facile : le Hadj rendu facile grâce à une application mobile
Hajj Facile

Hajj Facile : le Hadj rendu facile grâce à une application mobile

D’ici deux semaines, les premiers Mauriciens s’envoleront pour le Hadj à la Mecque. Une application mobile qui se veut être un guide à l’intention des pèlerins a été mise au point par le tandem Zayd Imamane et Bilaal Abdel Hassan.

Intitulé « Hajj Facile », cette application mobile qui est disponible sur Google Play et sur AppStore, contient des explications – textes, sonores et visuels – sur chacune des étapes lors du pèlerinage et se décline en trois volets :

1. Les rites. La fonction principale de cette application est avant tout d’expliquer le hadj à son utilisateur. Des explications, précise Zayd Imamane, formulées à la lumière des versets coraniques et des hadiths. Ces explications, poursuit-il, commencent dès qu’une personne a l’intention d’accomplir le hadj et portent notamment sur la valeur, la signification et la raison d’être du hadj entre autres. « Et au fur et à mesure que le pèlerin poursuit son chemin vers le hadj, il reçoit d’autres informations sur la Talbiya, les invocations (duah), jusqu’à l’arrivée devant la Kaaba, la tawaaf (début et fin), les 2 rakaat à accomplir après la tawaaf, Hajar Aswad, etc », dit-il.

2. Directions et repères. Outre les explications sur le hadj, cette application mobile permet aussi à l’utilisateur de se situer sur place et de s’orienter vers les différents endroits où il doit se rendre. Une aubaine surtout pour ceux qui s’y rendent pour la première fois. En effet, l’application mobile répertorie les différents endroits clés où doit se rendre le pèlerin : Haraam (intérieur et extérieur), Mina, Muzdalifa, Arafat, etc. 3. Conseils pratiques. Cette application fournit aussi à son utilisateur des conseils pratiques tout au long de son pèlerinage. Un moyen, poursuit Zayd Imamane, de permettre à un pèlerin de profiter pleinement du hadj. De nombreux conseils pratique portant notamment sur l’achat de carte Sim, où changer ses devises, les bons coins pour se raser la tête, les précautions/dispositions à prendre par ceux qui vivent à plusieurs dans une chambre, les médicaments, etc.

En sus des informations mentionnées ci-dessus, l’application mobile a aussi une fonction dédiée uniquement aux femmes intitulée « Règlement Haid dans Hajj ».

Cette application, précise le prêcheur, ne prétend pas remplacer la présence d’un organisateur pendant le Hadj. « Mais le fait que l’application se trouve dans le téléphone portable du pèlerin, lequel est toujours sur lui, celui-ci peut à tout moment le consulter pour obtenir des informations sur les ibaadat à faire, leurs bienfaits, etc », conclut-il.

Session d’explications à la Jummah Mosque

En marge du Hadj 2019, la Jummah Mosque organisera le samedi 13 juillet prochain une session d’explications sur le « Hajj & Ziyarat Madina Shareef ». La session débutera après la prière de Maghrib et sera dispensée par le Maulana Fayyaz Ahmad Naeemi et  Allama Mufti Muhammad Ishaq Qadri Razvi. A partir de 17h, aura lieu la récitation de quirat/Hamd, suivie de Mehfil-E-Naat Shareef & Manqabat par le Maulana Qari Syed Jamaal Ashrafi Jilani. Des dispositions ont été prises pour les dames. De même, cet évènement pourra être vu en direct sur le site de la Jummah Mosque (www.jummahtv.org). Ce jour là, la prière Esha débutera exceptionnellement à 19h45.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

121119_depute2_3

Circonscriptions Nos 2 et 3 : la parole aux élus

Dans les circonscriptions Nos 2 et 3, ce sont les candidats du MMM et de …