mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / Les hadjees convergent vers Mina aujourd’hui
hadj

Les hadjees convergent vers Mina aujourd’hui

Les hadjees mauriciens font route vers Mina aujourd’hui en attendant le départ pour la plaine d’Araafat, lundi. Le Chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), le professeur Anwar Hussein Subratty, nous a confirmé qu’une délégation de la Hajj Mission a visité les tentes à Mina et Arafat et s’est assuré que toutes les dispositions avaient été prises pour accueillir les pèlerins. Il nous a déclaré que les tentes des Mauriciens sont propres et que des «sofa beds» (lits convertibles)  y ont été installés ainsi que des climatiseurs neufs. Outre le Chairman de l’ICC, le député Showkutally Soodhun et M. Soormally de l’ambassade de l’île Maurice en Arabie saoudite ont eux aussi visité les tentes à Mina et Arafaat. Le professeur Subratty nous a informé que plusieurs toilettes séparées pour hommes et dames ont été aménagées pour leur confort. Les mêmes facilités seront offertes à Arafaat, lundi.

Le professeur Subratty laisse entendre aussi que tous les opérateurs ont été conviés à une réunion, hier, après le namaz Assar pour prendre connaissance des informations avant le départ pour Mina ce dimanche.

Grosse chaleur

Les autobus qui transporteront les hadjees mauriciens seront devant les hôtels à partir de deux heures du matin. L’autobus quittera l’hôtel vers  7h  à destination de Mina. Les tentes respectives ont été allouées à chaque organisateur pour accueillir séparément les hadjees hommes et dames de leur groupe.

Anwar Hussein Subratty nous a déclaré aussi que tous les Mauriciens seront transportés par autobus à la plaine d’Arafaat, lundi matin, où ils passeront toute la journée sous une tente jusqu’au namaz Maghrib. Ensuite, toujours par autobus, nos compatriotes convergeront vers Muzdalifah pour passer la nuit en plein air et pour ramasser les cailloux qui seront utilisés pour la lapidation des Jamaraat.

Afin d’éviter la grosse foule, l’heure de départ pour les Jamaraat pour la lapidation a été communiquée aux organisateurs. Le Chairman de l’ICC fait ressortir que la chaleur avoisine les 40 o C mais dans la matinée, le climat est doux. Cette année, l’Arabie saoudite s’attend à accueillir plus de 2 millions de hadjees du monde entier. À ce jour, tous les hadjees mauriciens sont en bonne santé et aucun pépin n’est à signaler.

Le Chairman de l’ICC tient à préciser que l’information qui circule sur les réseaux sociaux concernant l’écroulement d’un hôtel est complètement faux. Il s’agissait d’un exercice de simulation afin de préparer les pompiers et les  ambulanciers à agir en situation réelle.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

budget

Budget 2019-2020 : l’autre budget

1. Hausse de la pension de vieillesse À mon papa ou ma maman, qui a …