dimanche , 25 août 2019
Accueil / Actualités / Hadj 2019 : les dates de départ et de retour finalisées
Hadj 2019

Hadj 2019 : les dates de départ et de retour finalisées

À dix jours du départ du premier contingent des hadjees pour l’Arabie saoudite, tous les préparatifs entourant le hadj arrivent à un stade final. C’est ce que nous a confirmé le chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), le professeur Anwar Hussein Subratty, samedi.

Un dernier regroupement des hadjees aura lieu ce dimanche à l’ICC pour les dernières consignes. Le député responsable du hadj,  Showkutally Soodhun, de même que le ministre des Arts et de la Culture, Prithiviraj Roopun, seront présents pour s’adresser aux futurs hadjees. Le professeur Hussein Subratty nous a confirmé les dates de départ et de retour des hadjees. Tous les pèlerins voyageront par l’avion de Saudi Airlines. Le départ d’un premier contingent de 100 pèlerins est prévu le 23 juillet et le retour des premiers hadjees est prévu le 20 août .

Le Professeur Subratty nous a expliqué que depuis la fin du hadj 2018, les démarches ont été enclenchées pour l’organisation du hadj 2019. La formation des hadjees a débuté depuis le mois de janvier 2019 et les manifestations d’intérêt pour les organisateurs avaient aussi été lancées. Il fait ressortir qu’après cette première étape, une licence a été attribuée à 15 opérateurs.

Pendant ce temps, les 1500 hadjees dont les noms étaient sur la liste ont été contactés par voie postale et ils ont choisi l’opérateur avec lequel ils souhaitaient partir. Une Expression of Interest en ce qui concerne le transport des hadjees par avion a été enclenchée et seulement deux compagnies aériennes se sont manifestées. Notamment, Air Seychelles avec une soumission de Rs 68 000 et celle de Saudi Airlines de Rs 40 109. La soumission de Saudi Airlines a été retenue et grâce aux bons offices du député Showkutally Soodhun auprès du directeur de Saudi Airlines, le prix du billet a baissé de Rs 7000 et les pèlerins auront à payer Rs 33 324 seulement.

20 000 demandes

D’autre part, Anwar Subratty affirme qu’en l’espace d’un jour et demi, 500 Mauriciens ont déjà confimé leur intérêt pour accomplir le hadj après l’obtention de 500 visas additionnels. À ce jour, 20 000 personnes sont sur une liste d’attente.

Mercredi dernier, jusqu’à fort tard dans la nuit, une réunion a eu lieu entre les membres de l’ICC et les organisateurs en présence du député Showkutally Soodhun. Les opérateurs ont identifié deux hôtels qui hébergeront les 500 hadjees. Les deux hôtels choisis par les opérateurs doivent satisfaire les critères établis par l’ICC.

Par ailleurs, le professeur Subratty nous a indiqué que le tirage au sort pour la date du départ du premier groupe d’opérateur a déjà été effectué. Suite aux discussions de Showkutally Soodhun avec le directeur de Saudi Airlines, trois vols charter seront mis à la disposition des hadjees mauriciens pour leur retour de Madinah. Le Chairman de l’ICC précise que les opérateurs ont eu carte blanche pour décider de la date du départ et du retour après l’exercice de tirage au sort .

En ce qui concerne la vaccination des 500 hadjees additionnels, ceux-ci doivent se rendre à l’International Vaccination Centre, qui se trouve à la place Guy Rozemont, Port-Louis. Cette année, deux médecins et un infirmier feront partie de la Hajj Mission. Cinq médecins seront du voyage à titre personnel.

Le Chairman de l’ICC fait ressortir qu’il a eu une rencontre avec le deuxième secrétaire de l’ambassade de Maurice en Arabie saoudite et ce dernier a confirmé qu’une cellule de communication a été mise en place pour monitor les pèlerins mauriciens.

Le professeur Subratty remercie le député Showkutally Soodhun pour toutes les démarches entreprises en Arabie saoudite en faveur des hadjees. Il remercie aussi le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre des Arts et de la Culture, Pritiviraj Roopun, le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, et le personnel de l’ICC qui a abattu un travail formidable. Il souhaite que les opérateurs soient solidaires et qu’ils respectent leurs engagements envers les hadjees et aussi envers l’ICC.

Anwar Subratty assure les hadjees qui étaient sur la liste de 2019 et qui pour une raison ou une autre ont renvoyé leur départ pour l’année prochaine, qu’ils n’ont rien à craindre et seront du voyage en 2020.

Toutes les dispositions ont été prises pour le départ et le retour des pèlerins. Une équipe de volontaires sous la responsabilité de Dawood Beg sera présente pour aider les hadjees à l’aéroport Soulignons aussi qu’une équipe de l’Arabie saoudite sera  à Maurice cette semaine pour l’exercice d’octroi des visas.

Date du départ et du retour

Départ : 23,27,28,29,30,31 juillet et le 1er août 2019
Retour: 20,22,23,24,26,27 août .

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …