dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Actualités / Hadj 2017: L’ICC a déjà finalisé la liste des 1 040 hajees pour 2017
hadj

Hadj 2017: L’ICC a déjà finalisé la liste des 1 040 hajees pour 2017

L’exercice pour l’organisation du hajj 2017 a débuté depuis le mois de novembre 2016 après qu’un calendrier de travail à été établi par les membres du board de l’ICC. Le chairman du board, le professeur Hussain Subratty, nous a confirmé que les lettres de confirmation pour les 1040 hajees ont déjà été expédiées par la poste. Les 1040 hajees auront trois semaines pour confirmer s’ils sont toujours intéressés à accomplir le hajj. Le professeur Subratty confirme qu’une liste de plus de 10,000 hajees est en attente et que d’autres personnes continuent à s’enregistrer pour avoir leur chance d’accomplir le hajj dans les années à venir. Le chairman de l’ICC lance un appel aux personnes qui ont obtenu leur lettre de venir confirmer qu’elles accompliront bien le hajj en 2017.

D’autre part, le Chairman de l’ICC nous a indiqué que l’exercice d’appel d’offres aux compagnies aériennes pour le transport des hajees en Arabie Saoudite sera lancé après l’exercice de confirmation du nombre de hajees pour 2017. Afin de donner la chance aux compagnies aériennes qui desservent cette ligne, un appel d’offres international sera favorisé. Soulignons que ce sont les compagnies Emirates Airline, Turkish Airline, Etihad Airways, Qatar Airways, Kuweit Airways et Air Mauritius qui desservent ces lignes durant le hajj. Cet exercice vise à faire bénéficier aux hajees un billet d’avion au meilleur prix.

Le professeur Subratty nous adéclaré que les séances de formation pour le Haj débutent au mois de février 2017. Chaque semaine les hajees auront la possibilité de suivre des cours de formation assurés par des oulémas. Les hajees seront préparés spirituellement afin de mieux connaître les rites du hajj. « À ce jour, souligne le professeur Hussain Subratty, aucune décision n’a encore été prise sur le nombre d’opérateurs qui seront autorisés à organiser le hajj en 2017. En ce qui concerne les hôtels et la logistique, le Board de l’ICC va maintenir une collaboration avec les organisateurs comme dans le passé ». Il donne l’assurance que la Hajj Mission fera le maximum pour que les hajees mauriciens soient hébergés dans des hôtels plus près du haram shareef à Macca comme à Madina. « En 2016 les circonstances étaient différentes car tous les hôtels étaient remplis bien à l’avance », laisse-t-il entendre.

Par ailleurs, le chairman de l’ICC va s’assurer que les services durant les 5 jours du hajj à Arafat, Mina, Muzdalifa seront maintenus à un même niveau d’excellence.

Abordant la question du soutien du gouvernement à l’organisation du hajj, le professeur Subratty nous a déclaré que le Board de l’ICC tombant sous la tutelle du ministère des Arts et de la Culture, le soutien du gouvernement sera sollicité pour les discussions avec les autorités saoudiennes. « Actuellement c’est le Chairman du board qui pilote le dossier hajj et tout se fait avec l’aval du Board », fait-il ressortir.

Le professeur Hussain Subratty a tenu à démentir l’information selon laquelle les membres de la Hajj Mission avaient bénéficié d’un traitement VIP lors du hajj 2016. « Mo fine voyage dans même bus ki banne hajee. Mo fine dormi lor la terre à Muzdalifa et mange même manger ki hajee », dit-il. Il a remercié le vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, pour ses démarches fructueuses pour que le nombre de visas soit augmenté en 2016.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

cyclone

Météo – Summer Outlook : entre six et huit cyclones attendus

Le Summer Outlook de la station météorologique a été présenté lors d’une conférence de presse …