mercredi , 26 avril 2017
Accueil / Reportage / Glen Park Sunnee Musjid: 175 ans
Glen Park Sunnee Musjid

Glen Park Sunnee Musjid: 175 ans

À l’entrée de Glen Park s’élève une belle bâtisse blanche qui met en valeur la région habitée par une population pluriethnique, La Glen Park Sunnee Mosque, fondée en 1841, est considérée comme un lieu de mémoire.

Quand les travailleurs engagés indiens arrivèrent dans notre île , ils n’avaient aucune place pour accomplir leurs prières. Les laboureurs accomplissaient leurs namaz sur leurs lieux de travail et certains dans les champs de cannes. Bien après, quand ils se furent bien établis dans des endroits spécifiques et commencèrent à se faire un peu d’argent, ils réalisèrent qu’il fallait ériger une mosquée pour regrouper les musulmans. C’est ainsi qu’à Glen Park Vacoas, sur un terrain d’une superficie de 23 perches gracieusement offert par les Indiens connus comme Khursedaully matricule 8151 et Ramdeen matricule 48797, ils érigent une structure en tôle connue comme « Musjid Henrietta ». Ce fut la 3ème mosquée de l’île à l’époque coloniale.

Glen Park Sunnee Musjid

Petit à petit, la population musulmane de Glen Park grossit et ce lieu de culte devint un lieu de rencontre. Sa gestion fut alors confiée à la Jummah Mosque. Au début du vingtième siècle, une nouvelle structure en terre et dur fut construite  et la mosquée changea d’appellation et fut enregistrée comme Glen Park Sunnee Mosque. En 1964, le comité de gestion entreprit son extension afin d’accueillir davantage de fidèles. En 2004 une nouvelle aile fut construite pour faire de la place à un nombre grandissant de fidèles. « L’énorme contribution des volontaires ne peut être ignorée. Nous avons à l’esprit les Carrim Lallmohamed, Junaid Karamtalee, Dusmohamed, Soleman Peerbacus, Aboo Dhunny et Jeeroobarkhan et d’autres encore qui se sont sacrifiés et ont mis leur temps, leur argent et leur énergie pour construire  la maison d’Allah Glen Park », nous dit Ahad Latona qui a été désigné mutawalli (président) depuis quelques années déjà. Homme de terrain, Ahad Latona multiplie les démarches pour faire de ce musjid un haut lieu de mémoire.

Agrandir la mosquée

Glen Park Sunnee Musjid

Avec la collaboration de la Jummah Mosque, plusieurs projets ont été réalisés. Ahad Latona est entouré d’une équipe de jeunes volontaires qui consacrent beaucoup de leur temps à la musjid. « Je tiens à remercier du fond du cœur les volontaires, les donateurs et la Jummah Mosque pour leurs contributions », nous dit Ahad Latona qui n’est pas homme à s’endormir sur ses oreilles . Il a plein de projets en tête et multiplie les démarches auprès des mussalis et donateurs pour la rénovation de la musjid qui fête cette année ses 175 ans d’existence. Ainsi, le comité de gestion comte faire agrandir  la mosquée en la dotant de nouvelles structures. Un lieu d’ablutions et une maison pour l’imam seront construits. Un studio sera aménagé pour le hafeez avec salle de bains ,cuisine et toilettes.

La nouvelle madrassa qui sera construite pour l’enseignement de deen sera pourvue de technologies modernes et une classe spéciale sera aménagée pour les dames qui désirent apprendre davantage le deen. Le comité de gestion fait un appel aux mussalis et aux généreux donateurs à participer à la réalisation des projets énoncés. Ahad Latona nous explique que le comité s’adonne aussi au travail social.  Ainsi, grâce au fonds de zakaat, plusieurs familles pauvres de la région obtiennent une aide alimentaire chaque mois. Les étudiants reçoivent des fournitures scolaires et pour certains leurs leçons particulières sont sponsorisées de même que les frais d’examens. Un fonds est réservé pour payer les frais d’opération chirurgicale à l’étranger pour des personnes malades. Une équipe de volontaires mène une enquête sur le terrain pour vérifier si le fonds de zakaat est distribué aux personnes méritantes.

Glen Park Sunnee Musjid

Glen Park Sunnee Musjid

 


 

Appel à votre générosité

Un appel est lancé à travers l’île pour contribuer au fonds de zakaat pour réaliser les projets sociaux en faveur des démunis.  Durant le mois de ramadan, l’iftaar est servi aux jeûneurs qui choisissent de rompre le jeûne à la mosquée. Une quinzaine de Muttakifs y accomplissent l’itekaf chaque année et le comité prend la responsabilité de leur dîner chaque jour. C’est le hafeez Muhammad Fahan du Pakistan qui dirige le namaz de taraweeh. Il en est à sa deuxième année à la GlenPark Sunnee Musjid.  « Je suis heureux d’être à Maurice, un pays magnifique. Les mussalis apprécient ma récitation du coran .Je remercie la direction de ka musjid et les mussalis pour leur compréhension », nous dit-il.  Le muttawali Ahad Latona profite du mois de ramadan pour remercier tous ceux qui donnent beaucoup de leur temps pour veiller au bon fonctionnement de la musjid. Il a un mot spécial pour l’imam Fatadeen qui encourage énormément les jeunes à s’accrocher à l’enseignement du deen. Ceux qui veulent verser leur zakaat et donations en matériaux de construction peuvent contacter le muttawali sur le 5 781 41 65.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

moto-ambulance

Les Drs Jokhoo et Etwarooah : Concilier soins médicaux et travail social

À la rue Ail Doré à Plaine-Verte, le cabinet médical de Wasiim Jokhoo et d’Abdoullah …