vendredi , 24 mai 2019
Accueil / People / Fonctionnaire au Ministère de l’égalité des genres – Nazmoon Sobdar : «Le travail est une prière»
Nazmoon Sobdar

Fonctionnaire au Ministère de l’égalité des genres – Nazmoon Sobdar : «Le travail est une prière»

Nazmoon Sobdar descend d’une des plus vieilles familles de Plaine-Verte.  Fonctionnaire concientieuse, elle est aussi travailleuse sociale et fondatrice de plusieurs associations bénévoles.

Elle est l’arrière-petite-fille de Gassy Sobdar, le premier imam de la mosquée Al Aqsa à  Plaine Verte qui date de plus de 150 ans. Nazmoon Sobdar est une femme pétillante de vie qui dépense sans compter dans le droit chemin. Mère de 4 fils, elle répond toujours  présent aux besoins des femmes et facilite leur insertion dans la société..

Présente à l’appel des femmes

Nazmoon Sobdar a une grande expérience du travail social. Et vu le statut qu’elle occupe au sein de la société, elle est un lien entre l’histoire du travail social et l’histoire de la condition de vies des femmes. Membre et fondatrice de plusieurs organisations féminines à Maurice et à l’étranger. Nazmoon Sobdar a œuvré dans le domaine de l’action sociale. Elle gère, comprend et aide les femmes. Sa philosophie de la vie c’est de répondre présent à l’appel des femmes pour les guider vers la lumière. Ancienne étudiante du collège Bhujoharry  dans la capitale, Nazmoon a été tout le temps une fille modèle. Elle participait aux activités du collège, aux compétitions de débats inter-collèges, faisait du théâtre et aidait les enfants faibles à progresser.

Après sa réussite aux examens de HSC, la direction du collège fait appel à ses services pour enseigner la langue anglaise et la littérature. Les élèves qui ont suivi sa classe gardent d’elle l’image d’une enseignante qui a beaucoup œuvré pour les enfants pauvres .

En 1977, elle se joint à la fonction publique et fait son entrée au ministère du Commerce où elle était responsable de la section de la fixation des prix. Elle a gravi les échelons pour devenir Executive Officer, puis Higher Executive Officer. Il y a quelques années,  elle a été  nommée Office Management Executive( OME).

Nazmoon Sobdar a travaillé sous 15 ministres de tous bords politiques. Elle garde de bons souvenirs d’eux, dont feu Kader Bhayat, feu Gian Nath et récemment, Ashit Kumar Gungah. Nazmoon Sobdar dit avoir entretenu de très bonnes relations avec tous les employés de la fonction publique.

Outre son travail, elle se donne à fond dans les activités sociales et cela depuis l’adolescence. Elle se souvient de ces centaines d’élèves qui venaient chaque samedi au collège Islamic de Port Louis pour des leçons gratuites. «Sans fausse modestie je suis fière de dire que je n’ai jamais pris un sou des élèves, qu’importe leur origine ethnique », assure-t-elle.

Infatigable et passionnée

Nazmoon fait partie d’une dizaine d’associations. Elle est la présidente du Muslim Women Association de Vallée Pitot, secrétaire de la Muslim Ladies Council, Secrétaire de la Sunni Rizzvi Association qui compte plus de 500 membres et est membre d’une dizaine d’associations féminines. Chaque jeudi, et ce depuis des années, elle réunit une cinquantaine de femmes chez elle pour une session spirituelle. Elle rend visite aux malades à travers l’île et ne refuse jamais ses services aux personnes qui frappent à sa porte. Nazmoon a aidé à célébrer une dizaine de mariages des filles qui n’ont pas les moyens. Pendant le ramadan, elle distribue des colis alimentaires et le jour de la fête Eid-ul-Fitr ,elle fait cuire du briani pour 200 personnes démunies. Durant des années elle aide à organiser les «mayyat» et participe au bain mortuaire des dames décédées  sans rien réclamer en retour. Elle offre gratuitement tout ce dont on a besoin pour le rituel funéraire.
Nazmoon Sobdar est une figure très connue à travers l’île. Avec son équipe, elle organise des Group Tours en Inde dans un but non lucratif.

Elle a donné à  son défunt mari, Idriss Roheeman,  4 fils : Muhammad Ashfaaq, Shameer Ahmad, Yusufali et Javed Akhtar.  Ils sont tous propriétaires de pharmacie. Elle  est grand-mère de 6 petits-enfants.

Elle remercie le Créateur pour tous Ses bienfaits en soulignant que « le travail est une ibaadat ».

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Nusayba Mamodeally et Warda Auckburally

Warda Auckburally et Nusayba Mamodeally : deux Managers qui concilient profession et jeûne

Être Manager au sein d’une entreprise comporte de grandes responsabilités. Cette semaine, nous avons rencontré …