mercredi , 29 janvier 2020
Accueil / People / Finale régionale du Blue Champion Award : Haadeeyah Oozeerally primée
Haadeeyah Oozeerally

Finale régionale du Blue Champion Award : Haadeeyah Oozeerally primée

L’île Maurice a été à l’honneur lors de la finale régionale du Blue Champion Award organisé par la Commission de l’océan indien (COI).

En effet, notre compatriote Haadeeyah Oozeerally, a remporté la compétition avec son projet Ripe Cup qui est un gobelet 100% organique, sans OGM, sans produit chimique, compostable et moulé par du plastique recyclé. Le Ripe Cup se transforme en un arbre fruitier fixateur d’azote quand on l’a disposé. Le projet de Haadeeyah Oozeerally a retenu l’attention d’un jury international.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année. Les îles d’Afrique et de l’océan indien sont particulièrement touchées par ce fléau. Le Blue Champion Award et Eco. Actions ont donc comme ambition de répondre à cette problématique. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et la lutte contre la pollution plastique tout en répondant aux concepts de l’économie circulaire et océanique.

La finale a eu lieu le mercredi 11 décembre au Hennessy Park Hotel .Elle avait réuni 12 finalistes sur 34 au total. 2 finalistes se sont affrontés pour la catégorie «Meilleur entrepreneur de l’économie bleue».

Dans la catégorie «Meilleur concept Innovant» pas moins de 10 projets ont été présentés. Ils étaient très divers et ambitieux .Cet évènement aura permis de sensibiliser les jeunes à la lutte contre la pollution plastique marine ainsi qu’a l’économie circulaire et l’économie océanique tout en mettant leurs initiatives en avant.

Les finalistes se sont attelés à plusieurs activités en parallèle du forum dont des sessions de coaching avec un expert des médias, exercice de questions-réponses avec les membres du jury et pitching devant le public.

Aprés 3 jours de forum. le choix du jury s’est porté sur Haadeeyah Oozeerally pour sa création de cups ensemencés (organiques, compostables, sans OGM) . Elle remporte le premier prix qui est une participation au Congrés JCI au Burkina Faso. Bonnier Rick Ernest remporte pour sa part le premier prix du meilleur concept innovant qui vise à limiter la pollution et nettoyer les océans.

Haadeeyah Oozeerally a été une activiste environnementale et milite pour la cause animale dès l’âge de 15 ans. Elle est une entrepreneure en permaculture design et écologie. Selon la lauréate, la permaculture design c’est l’étude de création de société durable et écologique .Elle est certifiée par la Oregon State University ,Permaculture Research Institute of North America, Jordanie et l’Australie. Elle a également travaillé sur le Greening the Desert Project en Jordanie en 2018.

Elle est la fondatrice et directrice de Panacea Permaculture Movement Ltd qui est une agence de consultation et de design et Ripe Mauritius qui est un acronyme pour la Research Institute of Permaculture Design and Ecology of Mauritius. Haadeeyah Oozeerally avait présenté le projet Ripe Cup pour le Climate Launchpad Global Grand Final 2019 à Amsterdam et lors du Blue Champion Award à Maurice.

Elle s’attèle actuellement à la création d’une organisation non-gouvernementale Stewards of Earth : Care for the Web if life.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Dadi Affez Elahee

À 102 ans : Dadi Affez Elahee fait la lecture du Coran tous les jours

L’espérance de vie a augmenté partout dans le monde. L’île Maurice n’est pas en reste …