mardi , 21 mai 2019
Accueil / Actualités / Finale D’Aqeedat Ke Phool : Nazeefah, Ismaail et Azhar se distinguent
Aqeedat Ke Phool

Finale D’Aqeedat Ke Phool : Nazeefah, Ismaail et Azhar se distinguent

La finale de la compétition de naat shareef, Aqeedat Ke Phool, organisée par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) en collaboration avec l’Urdu Speaking Union, s’est tenue le soir du vendredi 12 avril 2019, à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture, à Phœnix. Réservée aux enfants de différentes tranches d’âge, la finale a tenu toutes ses promesses et les amoureux de naat shareef ont assisté à des performances uniques. Les 12 finalistes ont conquis l’assistance et les membres du jury ont eu toutes les peines du monde à les départager.

Le président de l’Urdu Speaking Union, Shezad Abdullah Ahmed, a remercié la MBC pour sa collaboration, en particulier le directeur par intérim, Anooj Ramsurrun, pour son soutien à la propagation de la culture ourdoue à travers le naat shareef. Il a remercié tous les sponsors qui ont bienveillamment accordé leur soutien.

Pour sa part, Sanjay Goorah, chef de production à la MBC, n’a pas tari d’éloge à l’égard des participants qui ont démontré leurs talents par un langage poétique. Il a déclaré que la MBC est toujours présente pour aider à faire éclore des talents. Les trois gagnants auront le privilège d’enregistrer leurs compositions pour être diffusées par la MBC durant le ramadan.

Les membres du jury étaient:  Shareef Abdool Chady, Quari Muhammad Bilal Sialvi et Mufti Muhammad Zeeshan Raza Manzari.

Étaient présents lors de la finale: le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun,  l’adjoint au lord-maire, Eshan Mamode, le directeur-adjoint de la MBC, Anooj Ramsurun, le vice-président de la Jummah Mosque, Raffick Carrim, ainsi que plusieurs autres personnalités et hommes religieux.


Ukkhoy Muhammad Nadir Azhar

 Ukkhoy Muhammad Nadir AzharÉtudiant de hifz-ul-Quraan au Dawaat-E-Islami de Port-Louis, Muhammad Nadir Azhar Ukkhoy emboîte le pas à son père qui fut finaliste de la compétition Aqeedat Ke Phool à deux reprises. Le jeune Nadir Azhar, pourtant timide de nature, a surclassé les autres participants par son aisance et sa voix suave qui ont attiré l’attention du jury.

Il compte terminer ses études coraniques pour devenir Hifz-ul-Quraan et faire honneur à ses parents. Il lit des naat shareef depuis son enfance et a participé à plusieurs compétitions organisées par les madrassah.


Dahoo Muhammad Ismaail

Dahoo Muhammad IsmaailÂgé de 9 ans et pétri de talent, Muhammad Ismaail Dahoo a conquis les membres des jury par son style de récitation.

Étudiant à l’école primaire de Calebasses, il a été pris en main par sa sœur, Bibi Zainab, pendant plus d’un mois pour qu’il soit prêt pour la finale. Il a commencé à réciter les naat shareef depuis qu’il était enfant. Son professeur de madrassah l’a encouragé à aller de l’avant car Muhammad Ismaail a un grand talent. Son père, Muhammad Shakeel Dahoo, très ému, a remercié le Créateur pour ce cadeau le jour où il fête ses 42 ans. «Mo garçon fine offert moi ene cadeau mémorable », dit-il.

Il remercie Miss Nooreza qui a pris beaucoup de peine pour préparer son fils à faire face à l’audience.

Muhammad Ismaail ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et il nous dit qu’un jour il compte enregistrer un album dédié aux enfants. Il remercie Hafiz Pankhan pour ses conseils. La coïncidence veut que Muhammad Ismaail est le voisin de la gagnante côté filles, Sheikmamode Bibi Nazeefah, et fréquente la même madrassah qu’elle à Calebasses.


Sheikhmamode Bibi Nazeefah

Sheikhmamode Bibi NazeefahUne voix captivante et un style de récitation particulier ont tapé dans l’œil du jury qui a tranché en faveur de Sheikhmamode Bibi Nazeefah.  Âgée de 9 ans, elle a commencé à réciter des naats shareef depuis l’âge de 5 ans à la madrassah de Calebasses. Ses deux sœurs, Naseeha et Sakeena, ont fait un travail méthodique pour qu’elle soit prête à affronter l’audience. Son père, Reza, était un homme heureux à l’annonce des résultats et n’a pas caché son bonheur en remerciant Allah pour cet honneur. Il a remercié Miss Nooreza pour ses conseils et son support. Ses remerciements vont aussi à Hafiz Pankhan de la masjid de Pamplemousses et Shezaad pour leur contribution. Il affirme que sa fille continuera à réciter des naats à la gloire du Prophète Muhammad (pssl) pour le plaisir d’Allah.


Les résultats

Filles : 6-10 ans

1. Sheikhmamode Bibi Nazeefah
2. Peerally Bibi Aisha Sabreen Houriyah
3. Naujeer Haadiya Bibi Ziya

Garçons : 6 -10 ans

1. Dahoo Muhammad Ismaail
2. Lotun Sheik Mohammad Shabeer Ally
3. Sham Muhammad Sufyan Shuayb
4. Naeem Ul Haq Muhammad Ahmad Bilal

Garçons : 11-15 ans

1. Ukkhoy Muhammad Nadir Azhar
2. Jaulim Muhammad Naeem Izhar Hussein
3. Dulloo Mohmmad Waqaar Hussein
4. Ghanoo Mohammad Tehseen Raza
5. Khodadin Mohammad Sayfudeen Monawar Noorani

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …