vendredi , 17 mai 2019
Accueil / Actualités / Film documentaire : récit de la vie des premiers musulmans à Maurice
Ajmal Bhoyroo et Haroon Bhoyroo
Ajmal Bhoyroo et Haroon Bhoyroo

Film documentaire : récit de la vie des premiers musulmans à Maurice

« Les premiers musulmans de l’île Maurice : Des inédits sur les lascars » est le titre de ce film documentaire. Il est principalement basé sur la lutte des musulmans (connus comme des « Lascars » à l’époque des Français), Après quelques années, ils ont voulu  acquérir une portion de terrain à Plaine-Verte pour ériger la première mosquée de l’île Maurice. C’est ainsi qu’a démarré la construction de Masjid Al-Aqsa le 16 octobre 1805. Cette année, la mosquée célébrera ses 213 ans d’existence.

Ajmal Bhoyroo raconte que Mahé de La Bourdonnais avait fait venir 150 lascars de l’Inde (nom dérivé d’Alashkar signifiant soldat)  pour agir comme navigateurs et charpentiers et pour le développement de l’île. « Leur lutte n’a pas été facile. Deux de leurs pétitions ont été rejetées par les deux gouverneurs français: Malartic et De la Morlière », explique le directeur et scénariste.

Selon le Code noir promulgué en 1724, poursuit le cinématographe,  il était interdit aux esclaves de pratiquer une autre religion hormis le catholicisme, l’apostolique et la religion romaine. Les musulmans tout comme tant d’autres étaient sous restriction de pratiquer leurs croyances religieuses, mais la détermination de ces lascars avait finalement payé. « C’est grâce à eux que nous jouissons de notre liberté de foi aujourd’hui  dans notre pays », fait-il ressortir. C’était à l’époque du règne du  gouverneur Decaen que les musulmans ont finalement eu la permission de  pratiquer leur foi dans leur lieu de culte.

Ajmal Bhoyroo recommande donc aux musulmans d’acheter ce film et de le faire voir à leurs enfants. Les jeunes générations, à son avis, pourront tirer une grande leçon de cette lutte et avoir plus de respect pour les ancêtres, les mosquées et les traditions. À  noter que le projet a pris à Ajmal Bhoyroo cinq mois pour sa réalisation. Toutefois, il n’en est pas à son premier essai cinématographique. En 2008, il s’est initié à ce métier notamment pour passer des messages aux gens. En 2016, il a participé à une compétition de courts métrages organisée par la MFDC, le NHF et l’ICAC et remporta le prix du meilleur film qui avait pour thème la corruption  « Ben at Work », et la même année, il décrocha le deuxième prix à la compétition du NHF. Il se dit très reconnaissant à son partenaire, Haroon Bhoyroo, qui était venu de la France pour le soutenir dans ce projet. Il tient aussi à remercier Vikram Jootun,  directeur de la MFDC, et son équipe pour leur soutien. Ce film-documentaire n’aurait pas vu le jour sans le soutien du Défi Media Group, Radio Plus, Polytol,  Assif Polin, Dream Price, Star Deg, Thali, Aisha, Hassen Taher Seafoods, Chisty Shifa Clinic, Economic Development Board (EDB), MFDC et le groupe Currimjee.

Le DVD sera disponible sur le marché à partir du 20 octobre 2018. Ceux qui veulent réserver leurs DVD pourront prendre contact avec Ajmal Bhoyroo sur le 5868 4848.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

eau

L’eau : une source vitale à ne pas négliger !

Pendant le mois du ramadan, les organismes du corps sont mis à l’épreuve. Donc, il …