mardi , 21 mai 2019
Accueil / Actualités / Film documentaire «Les premiers musulmans de l’île Maurice» : Lancement de la bande-annonce
musulmans

Film documentaire «Les premiers musulmans de l’île Maurice» : Lancement de la bande-annonce

La bande-annonce du film documentaire « Les premiers musulmans de l’île Maurice » a été lancée à l’Islamic Cultural Centre (ICC), le vendredi 5 octobre après la Salaat-ul-Esha, grâce à une collaboration du Défi Media Group et Radio Plus. Ces plateformes médiatiques ont soutenu Ajmal Bhoyroo en lui procurant des sponsors et des avis publicitaires.

Au cours de son allocution, Assad Bhuglah est revenu sur l’évènement qui a poussé Ajmal Bhoyroo à réaliser ce film documentaire. Lors d’une exposition à l’ICC dans le cadre des célébrations de l’indépendance de Maurice, Ajmal a vu des photos des Ottomans qui étaient venus à Maurice et leurs vêtements. « Tout de suite, il s’est longuement renseigné sur l’histoire de ces personnes. Ajmal a alors pris la décision de réaliser un documentaire sur les conditions de vie des musulmans de l’époque», dit-il. L’auteur du livre Idrice Goumany ajoute que l’histoire est un miroir à travers lequel nous pouvons nous retrouver. Il est donc nécessaire de la préserver pour les générations futures.

« Que ce soit sous forme de livres ou de documentaires, l’importance est de la préserver afin que nous puissions en tirer des leçons », dit-il encore. Selon lui, cela coûte beaucoup de temps et d’efforts pour réaliser un tel film. Outre, le documentaire, les talents des artistes de notre pays ont été   valorisés.

De son côté, le directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), Satish Jootun, se remémore des jours pendant lesquels  Ajmal Bhoyroo s’est initié à la production en 2015. « Quand on voit un documentaire, on perçoit seulement le produit final, mais nous ignorons les efforts déployés pour en faire une réalité », souligne-t-il.

À son avis, le documentaire est une façon professionnelle pour préserver notre culture et pour revivre notre histoire. L’année prochaine, Ajmal envisage de faire un film sur le Dr Idrice Goumany et ses sacrifices pour les travailleurs sous contrat.

Contribution des musulmans

Le ministre de la Santé, le Dr Anwar Husnoo, a mis l’accent sur l’histoire des musulmans de Maurice et leurs sacrifices pour préserver leurs culture et religion. Selon le ministre, durant chaque colonisation, les musulmans ont contribué à l’avancement de notre pays.  « Les Lascars étaient recrutés de l’Inde pour travailler sur les bateaux, dans le le port et protéger le pays contre les ennemis. Les travailleurs sous contrat  ont beaucoup contribué dans le secteur sucrier. Les commerçants de l’Inde ont lancé des commerces à Maurice », dit-il.

Pour rappel, à l’époque de la colonisation française, hormis les catholiques, personne n’avait le droit de pratiquer sa religion en toute liberté. Les musulmans devaient se cacher pour accomplir leurs swalaat au Camp-des-Lascars.  Par conséquent, ces Lascars ont rédigé une pétition demandant le droit de pratiquer leur religion. « Je suis un grand admirateur de ces personnes et c’est grâce à elles que nous pratiquons notre religion en toute liberté aujourd’hui », conclut-il.

Ajmaj Bhoyroo, a remercié le Défi Media Group, Radio Plus, Asif Polin, les compagnies Currimjee, Polytol, Shalim Shop, Tahir Seafood, la MFDC et les figurants du documentaire. Soulignons que le film sera disponible en version DVD sur le marché à partir du 20 octobre 2018.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Me Assad Peeroo

Elle a obtenu la liberté conditionnelle – Assad Peeroo : «Sajinaz Muhammed n’est pas une terroriste»

Sajinaz Muhammed, soupçonnée d’être à l’origine des menaces d’attaques terroristes sue le réseau social Facebook, …