jeudi , 23 novembre 2017
Accueil / Reportage / Fayaz-Ul-Mosque : la direction supervise le fonctionnement de la madrassah
Fayaz-Ul-Mosque

Fayaz-Ul-Mosque : la direction supervise le fonctionnement de la madrassah

La Fayaz-Ul-Mosque  de Nouvelle Découverte existe depuis 72 ans. Toutefois, les dirigeants de la mosquée envisagent dans un proche avenir  de la reconstruire entièrement.

Historique

En 1944, Nazirhanee Polin (plus connue comme  Nazeebun), épouse de Seebun Rujbally,  fit un don de deux portions de terrain équivalant à une superficie d’un demi-arpent.  Le premier, sur la route Royal de Nouvelle Découverte  d’une superficie  de 9 ½  perches, sur lequel il y avait  une vieille maison en paille. Elle servira  comme  «Jamaat Khana » aux mussalis  de la localité.   Et un autre terrain de 41 perches  quelques mètres  plus loin sur lequel  on va construire une madrassah, un  Hall et  la maison de l’imam.

En 1945, lors de son  passage, le cyclone a détruit la Jamaat Khana. Mamode  Rozbally, Allejan Didarally, Coorban Lowtan, Oosman Joolia,Ayoob  Safrally Moffejuddy, Dawood Ambikhee, Carrimbaccus Hosseny, Idrice Rozbully, Elias Azaree, Salamuth Beeharry,  Ahmad Razbally et Hossen Lowtun, ont uni leurs efforts  pour  y construire  la  Fayaz-Ul-Mosque, en pierre et tôle. Depuis,  une partie de la mosquée servait comme madrassah.

Après 11 ans, soit en 1956, la masjid a connu sa première rénovation, soit un agrandissement  de quelques mètres  carrés à l’arrière. Toutefois après le terrible cyclone Carol de 1960, le président d’alors bhai Osman Joolia, fit  remplacer le toit en tôle par une dalle en dur.

Causerie de Jummah

L’imam, Shahid Hussain, un ressortissant de la Grande Ile, a  axé  sa  causerie du vendredi 27 octobre 2017, sur le thème « Halal ou Haram ». « La nourriture Halal et ses  bénéfices et  la nourriture Haram et ses méfaits.  Il est important que chaque musulman s’informe de ce qu’il consomme. Car les conséquences  sont graves », dit-il.

Activités

La direction organise après la swalaat Maghrib des causeries assurées par le mawlana  Shahid Hussain. Elles ont trait à des Hadeeth et des  Maslah. Les jeudis après la swalaat Esha, les musallis participent à des sessions de  Zik’r.

Cours de Madrassah

La madrassah opère sous la supervision de la direction. Elle offre des cours  de lecture du Coran, Tajweed,  Hifz Deenyaat et langue ourdou. 130 enfants fréquentent la  madrassah qui fonctionne sous la responsabilité de Moosdin Didarally et Belaal Lowtun. Des sorties sont organisées pendant les vacances scolaires.  Chaque année, on organise aussi une journée sportive et une remise des prix aux enfants.

Projet

La reconstruction  complète de la mosquée, avec une salle de prières pour les dames. Actuellement, elles se rencontrent dans le Hall pour organiser leurs activités.

Deux anciens témoignent

Moosdin Didarally , (68 ans), a consacré plusieurs années de sa vie  au service de la mosquée. Il a été  tour à tour Janaab, Mutawalli, Muezzin et Imam.  A la retraite, il  continue d’apporter son soutien à la direction. «C’est  un plaisir pour moi en tant que membre d’apporter mon aide aux mussallis et particulièrement aux jeunes. Demain, ces  jeunes devront être des responsables pour faire honneur à notre village », dit-il. Wahed Mungrah fréquente la mosquée depuis sa création. Aujourd’hui âgé de 84 ans, cet ex-laboureur s’est reconverti en planteur.  Chaque jour, il se rend dans  sa plantation. Il ne compte pas s’arrêter de travailler, mais il ne rate en aucun cas ses swalaats. Il a été  en retraite spirituelle (Iqteqaaf) pendant 20 années de suite. Il a aussi travaillé comme janaab.

Comité de direction pour 2017

Président : Mohammad Nasser Reemul.
Vice président : Bhye Aslam Ajaree.
Secrétaire : Jeeajee Moazam Sulliman.
Trésorier : Bashir Mungrah.
Membres : Farad Rozbully, Nadeem Joolia, Nasser  Sophie, Iran Shumshoodeen, Moosdin Didarally et Belal Lowtun.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

JUMMAH MOSQUE DE MAHEBOURGJUMMAH MOSQUE DE MAHEBOURG

Jummah Mosque de Mahebourg : première mosquée de Maurice à ouvrir ses portes aux dames

La Jummah Mosque de Mahebourg a vu le jour en 1870. En 1977, une page …