dimanche , 25 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Rencontre / Farooq Murad, directeur de l’Islamic Foundation (UK) : « La situation des musulmans dans le monde est inquiétante »
farooq-murad

Farooq Murad, directeur de l’Islamic Foundation (UK) : « La situation des musulmans dans le monde est inquiétante »

Farooq Murad, directeur général de l’Islamic Foundation (UK) était de passage à Maurice du 15 au 23 juillet dernier, sur l’invitation de la Société Islamique de Maurice (SIM). Dans une interview accordée à Star, cet intellectuel qui prône la paix, à travers ses conférences, explique que la situation des musulmans à travers le monde est inquiétante.

Farooq Murad en est à sa première visite à Maurice. Il dit avoir été fasciné par la population mauricienne, en particulier de la manière de vivre des habitants qui appartiennent à différentes religions. « Je trouve très intéressante la société mauricienne avec des personnes de différentes croyances vivant en parfaite harmonie. Je pense d’ailleurs que Maurice a une riche expérience dans la cohabitation et que des pays qui ne sont pas multiculturels peuvent en tirer l’exemple », affirme Farooq Murad.

Mieux faire face aux défis

Il a animé une série d’ateliers de travail durant son séjour à Maurice. Il a eu des sessions de travail avec des responsables d’organisations musulmanes à Maurice, des jeunes étudiants, des travailleurs islamiques et des professionnels musulmans. Le vendredi 22 juillet, il a animé une conférence publique au Centre Culturel Islamique (CCI) sur le thème « How to construct a just and peaceful society – comment construire une société juste et paisible ». Il a repris l’avion le samedi 23 juillet.

« J’ai répondu à l’invitation de SIM qui voulait que je vienne partager ma connaissance avec la communauté musulmane à Maurice et animer des causeries. J’étais aussi appelé à analyser les activités de SIM ainsi que d’autres organisations musulmanes et voir comment elles peuvent relever les défis existants. Comment diversifier les activités et les programmes », dit-il.

Farooq Murad a également rencontré des responsables de la Jummah Mosque de Port-Louis et de Rabita pour des partages mutuels. Il a évoqué des problèmes que la communauté musulmane fait face à Maurice, tout en proposant des solutions. « J’ai rencontré plusieurs organisations musulmanes pour apprendre d’eux et aussi leur partager mon expérience. Nous avons eu des sessions de travail sur plusieurs sujets, notamment comment enseigner l’Islam à nos enfants, l’importance de l’éducation, la vie familiale, la finance islamique, la Muslim Personnal Law, La nourriture halal, comment développer l’art islamique, entre autres », fait-il ressortir.

Divorce

Selon Farooq Murad, le divorce est un problème sérieux qui touche de plus en plus de jeunes couples, non seulement à Maurice mais un peu partout à travers le monde. « Nous avons cru que le divorce touchait seulement les non-musulmans en Grande- Bretagne, jusqu’en 2011. Après un recensement, il a été constaté que le nombre de musulmans monoparentaux s’élève à 77 000. Donc, le divorce existe bel et bien au sein de la communauté musulmane à travers le monde », nous dit-il.

Farooq Murad avance que la situation est alarmante et qu’il faut envisager des mesures correctives. « Il faut d’abord reconnaitre que le taux de divorce est en hausse et que la situation est grave. Il faut ensuite étudier et analyser la situation pour comprendre la source des problèmes et des conflits. Je pense aussi qu’il faut inculquer des connaissances et des valeurs aux futurs mariés afin qu’ils gèrent mieux leur vie de couple. Enfin, les jeunes de nos jours sont très influencés les médias et l’internet, une des causes principales du divorce d’ailleurs », précise-il.

Notre interlocuteur prône également la formation des futurs couples avant le mariage. « Tout comme les formations « pre-umrah » et « pre-hadj », il est temps d’envisager une formation similaire pour préparer les jeunes à affronter leur nouvelle vie », avance Farooq Murad.

Situation des musulmans à travers le monde

Farooq Murad explique que la situation des musulmans à travers le monde est très inquiétante. « C’est triste de voir ce qui se passe dans plusieurs pays à travers le monde. Des réflexions sérieuses et des résolutions sont à considérer. Par monde musulman, nous voulons dire les pays qui abritent plus de musulmans, comme l’Indonésie, la Malaisie, entre autres, où les guerres et les conflits n’ont pas leur place. Aujourd’hui, la Turquie a la plus importante économie et la démocratie. Cependant, sa démocratie a été mise à l’épreuve il y a deux jours », souligne Farooq Murad.

Les attaques terroristes

Selon Farooq Murad, après le monde musulman ait fait face à des invasions, des groupes de révolte ont pris naissance. Il explique que ces groupes sont d’avis que les attaques terroristes ont la seule méthode à adopter pour contrôler le pouvoir. Or, leur manière d’agir est complètement anti-islamique. « Ce sont les médias qui ont présenté ces groupes comme Etat islamique alors qu’ils n’ont rien qu’on pourrait qualifier d’islamique. La seule façon de leur faire face est de renforcer les pays musulmans avec un gouvernement approprié dont la structure est basée sur les valeurs islamiques. Ainsi, nous pourrons protéger toutes les communautés et toutes les religions », fait-il ressortir. Notre interlocuteur avance que les auteurs des attaques dans le monde ne peuvent être considérés comme des musulmans mais plutôt des criminels. « Ils ont une mauvaise interprétation de l’Islam et encouragent des gens à effectuer des attaques. Il soutient que c’est au gouvernement de chaque pays de s’attaquer aux racines des conflits et de renforcer leur population. Les érudits ont aussi leur responsabilité à assumer. Ils doivent enseigner aux gens comment résoudre leur grief et la façon correcte de traiter le problème à travers la plaidoirie, la formation, l’éducation, et des campagnes, particulièrement les jeunes », fait-il resortir.

Qui est Farooq Murad ?

Farooq Murad est le fils du défunt Khurram Murad, érudit très respecté du monde musulman contemporain et qui fut vice-président de Jamaat-e-Islami du Pakistan, et proche collaborateur de Maulana Abul Ala Maududi. Farooq Murad occupe le poste de directeur général de l’Islamic Foundation (UK). Il est également l‘un des directeurs du Markfield Institute of Higher Education et trustee de Muslim Aid. De 1993 à 2014, il a été, tour à tour, président de l’Islamic Society of Britain et de Muslim Aid ainsi que secrétaire général du Muslim Council of Britain. Il a aussi servi en tant que membre du World Economic Forum à Davos. Farooq Murad qui a étudié le génie industriel et la gestion à l’université de Loughborough a conçu et conduit de nombreux programmes d’éducation et de formation dans le domaine du Leadership et de l’interculturel pour des gouvernements britannique et européens aussi bien que pour le développement personnel et organisationnel de la communauté musulmane.

Commentaires

A propos de Nasreen Mungroo-Keramuth

Ceci peut vous intéresser

Nawshin Mahadooa

Études au Japon : le ramadan de Nawshin Mahadooa à Tokyo

Vivre le ramadan loin de sa terre natale est toujours une expérience inédite et enrichissante. …