mardi , 26 septembre 2017
Accueil / Rencontre / Farhad Dowlut nouveau maire de Vacoas – Phoenix : idées et projets novateurs
Farhad Dowlut entouré de ses proches
Farhad Dowlut entouré de ses proches

Farhad Dowlut nouveau maire de Vacoas – Phoenix : idées et projets novateurs

La désignation de Farhad Dowlut comme maire  de la ville de Vacoas/Phoenix n’est pas une surprise. Le collier mairal lui a été attribué en guise de reconnaissance de ses compétences et de sa fidélité au Mouvement Socialiste Militant (MSM).

Natif de Phoenix, Farhad Dowlut a connu une enfance heureuse entouré de ses six frères et trois soeurs.Son père Aboo Akil Dowlut, bijoutier de profession, et sa mère, Ansoo, femme au foyer, avaient à coeur l’éducation de leurs enfants.Farhad a effctué sa scolarité à l’école primaire de la localité avant d’être admis aux colleges Newton et Islamic. Dès son jeune âge il s’est engagé dans le social et il est detenteur du Gold Duke of Edinburgh’s Award. Au collège, il répondait toujours présent pour les activités de bienfaisance de même qu’au niveau des mosquées où il donne beaucoup de son temps. En 1982, ses etudes secondaires terminées, et alors que le chômage battait son plein, il aide son père dans la bijouterie avant de prendre de l’emploi comme entrepreneur en bâtiment.

Son parcours politique remonte à 1980 quand il intègre une cellule du Mouvement Militant Mauricien (MMM). Farhad a passé presque 15 ans au sein du MMM et a donné beaucoup de son temps à son parti. En 1997, à la suite d’un différend, il prend ses distances du parti mauve et se met en retrait de la vie politique. En 2003, il s’engage dans le social. Il est élu  président de l’association perents-professeurs (PTA) de l’école primaire de Phoenix. En 2005, Showkutally Soodhun l’invite à se joindre au MSM.  Aux élections générales de 2005, il se jette dans la bataille pour donner un coup de main personelle à Showkutally Soodhun. Membre du comité central du MSM, en 2012, il pose sa candidature aux élections municipales de Vacoas/Phoenix. Elu en tête de lice au ward 5, le le conseiller Farhad a contribué au relooking de sa région et a demontré ses competences en réalisant plusieurs projets à la grande satisfaction des habitants. De 2014 à ce jour il est le président de la PTA du college John Kennedy. “Je suis fier de ma contribution comme président de la PTA. En 2016, le college à connu la satisfaction d’avoir 1 lauréat. Cette année trois élèves du JCC se sont classés après les lauréats et ont obtenu une bourse du gouvernement”, dit-il.

En 2015, Farhad Dowlut est élu en tête de lice aux élections municipales dans le ward 5. “Quand Pravind Jugnauth a pris les rênes du parti soleil, j’y ai vuune nouvelle vision pour le pays”, laisse-t-il entendre.

Sa fidélité au MSM a été récompensée par son élection comme maire pour diriger la ville de Vacoas/Phoenix. “Je dédie ma nomination au Premier ministre, Pravind Jugnauth, au Premier ministre adjoint, Ivan Collendaveloo et surtout à Showkutally Soodhun, un homme de parole qui travaille très dur pour sa circonscription”, souligne-t-il.

Farhad Dowlut est un visionaire avec de grandes idées pour rédessiner les contours de sa ville. Ses projets novateurs feront de la ville de Vacoas/Phoenix une ville moderne surtout avec le tracé du Métro Express qui passera à Vacoas. Dans les cartons, la construction d’une piscine de dimension olympique à côté de l’Indira Gandhi Cultural Centre.Ce projet sera aura l’appui du Premier ministre. Plusieurs établissements scolaires primaires et secondaires se trouvent à proximité de l’emplacement choisi.  Les habitants ne seront pas oubliés et auront accès à la piscine durant les heures libres. Autres projets que le nouveau maire compte lancer est la construction d’un complexe sportif et celle de plusieurs mini-terrains de football. Avec le Jeux des Iles qui seront organisés à Maurice en 2019, Farhad Dowlut soutient que la municipalité de Vacoas/Phoenix sera un partenaire de choix et aidera les sportifs dans leur préparation. “Si la piscine sera prête, il se pourrait que des compétitions soient organisées avant les jeux”, ajoute-t-il.

Les projets de drains, d’asphaltage des routes et  la mise en place des points de lumière sont les priorités du nouveau maire. “Je serai un maire de proximité et je compte me mettre au service des habitants. Mais je ne compte pas me laisser dicter dans les réalisations de nos projets”, prévient-il. Une campagne de sensibilisation sera lancée bientôt pour sensibiliser les habitants au ramassage d’ordures.Un projet de «Waste Composting» est à l’étude.

Marié à Rehana Didorally, Farhad remercie son épouse pour son support et les sacrifices consentis.Le couple a trois enfants. l’aîné, Taariq Al Sultan, débutera ses études de médecine bientôt, Sheikh Ziyad est étudiant en HSC au college John Kennedy,et le benjamin, Sheikh Ayman, est élève du primaire.

Farhad remercie le Créateur du fond du coeur pour cet honneur. Il espère être à la hauteur des espérances placées en lui.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Zakariyya Ozeer

Kyukushinkai : Zakariyya Ozeer s’entraîne pour le championnat du monde 2019

Zakariyya Ozeer est ceinture noire premier Dan de Kyukushinkai. Il a été champion national de …