samedi , 19 août 2017
Accueil / Divers / Exposition de dessins à Curepipe : Des jeunes élèves rendent hommage aux enfants handicapés
peinture

Exposition de dessins à Curepipe : Des jeunes élèves rendent hommage aux enfants handicapés

Le vernissage d’une exposition d’une cinquantaine de tableaux a eu lieu vendredi à la Galerie d’Art Malcolm de Chazal à Curepipe. Les dessins de 7 collèges d’Etat et ceux de deux associations caritatives ont été présen­tés pour rendre hommage aux enfants en situation de handicap.À l’occasion de la Journée mondiale des enfants le 20 novembre, une exposition des dessins a eu lieu à la galerie d’Art Malcolm de Chazal à Curepipe. Ainsi, les dessins de sept collèges d’Etat ont été retenus, à savoir Belle Rose SSS, Ebene SSS, Dhunputh Lallah SSS, Gaetan Raynal State College, GMD Atchia State College, Mahatma Gandhi Institute Secondary School et Collège Royal de Curepipe. Les dessins de deux associations, SOS Children Village of Mauritius et Lizié dans la main ont également été sélectionnés. « Nous avons voulu mettre en avant les droits des enfants en situation d’e handicap. Car il est important de faire ressortir que ces enfants ont les mêmes droits que d’autres », a déclaré Rita Venkatasawmy, du Centre d’Education et de Développement pour Enfants Mauriciens (CEDEM).

Le thème abordé était « Les enfants en situation de handicap ont droit a l’éducation ». « Nous avons voulu rendre hommage à notre façon à travers des dessins colorés et réalisés par des enfants pour soutenir les enfants handicapés » a-t-elle souligné.

Hudaa Maudarbux, 12 ans, GMD Atchia: « Je me soucie beaucoup des enfants handicapés »

La jeune Hudaa était à la recherche de son dessin en compagnie de sa maman. Elle nous confie que si elle savait que son dessin allait être exposé, elle aurait fait beaucoup mieux. « Je ne savais pas que mon dessin allait être choisi pour une exposition. Je suis très contente car je me soucie beaucoup des enfants handicapés. J’aurais fait mieux si je l’avais su avant »,a-t-elle déclaré.

Raihan Ramkoleea, 12 ans, Collège Royal de Curepipe: « Je leur souhaite beaucoup de courage »

Raihan ne s’y attendait pas vraiment. C’est une belle surprise pour lui de voir son tableau exposé dans la galerie. Accompagné de ses parents, il a fait honneur au thème à travers une partie de basketball. « J’ai dessiné des enfants handicapés qui jouent une partie de basketball pour montrer qu’ils sont capables de le faire comme d’autres qui s’adonnent à de tels jeux. Cela leur donnerait du courage et ils seront conscients qu’ils peuvent réaliser leurs rêves », estime-t-il.

 Mahirah Dinally, 12 ans, GMD Atchia : « Ils sont aussi des êtres humains »

Mahirah ne pensait même pas que son dessin allait être exposé dans une galerie. Très surprise mais aussi contente, elle s’est rendue avec sa maman à Curepipe pour voir son dessin. « Je suis très contente de voir que mon dessin a été sélectionné parmi tant d’autres. D’autant que nous avons abordé un thème très sensible. Les enfants handicapés ne sont pas si différents de nous. C’est pour cela qu’ils doivent avoir les mêmes droits car ils sont des êtres humains comme tout le monde », dit-elle.

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

160817_bibi

Bibi Rowzidabee Tinkory : « Des gens disent que j’ai une main magique »

Forte de ses 15 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, Rowzidabee, 57 ans, n’hésite …