samedi , 18 novembre 2017
Accueil / Divers / Exposition à Dubaï : Zaahirah Muthy nous plonge dans son monde bleu
050617_zaahirah1

Exposition à Dubaï : Zaahirah Muthy nous plonge dans son monde bleu

À l’occasion du Ramadan, Zaahirah Muthy, la directrice de Zee Art Community, a exposé une série de tableaux. Le vernissage de cette exposition intitulée « My Blue World »  a eu lieu lundi 22 mai à la Grande Galerie « Arabian Court in One & Only Royal Mirage » à Dubaï.

Elle rêvait de monter cette exposition depuis 2016 et l’a enfin réalisée. Elue « Artist of the Year 2016 », Zaahirah avait remporté le prix lors du Ras Al Khaimah Fine Arts Festival. Elle avait présenté « My Blue Mosque », un tableau représentant une mosquée bleue. « Depuis 2016 après avoir réalisé ce tableau, des gens m’ont fait comprendre leur  intérêt pour ce type de tableaux.  D’où cette idée d’en faire toute une collection, »  raconte-t-elle.

L’artiste choisit donc de s’y mettre et profite du Ramadan pour inaugurer sa toute nouvelle collection. « Le Ramadan est un mois pour méditer, se connecter, partager et donner. À Dubaï, la célébration du Ramadan est tout autre.  On célèbre la rupture du jeûne entre  amis dans des restaurants ou des hôtels. Originaire de l’ile Maurice, je voulais apporter ma vision du Ramadan. J’avais ce désir  et cette idée enfouis au plus profond de mon âme. Donc, je suis heureuse aujourd’hui d’avoir pu les réaliser, » ajoute-t-elle.

« Faire ressentir cette tranquillité que l’on a dans une mosquée »

C’est en présence du Dr. Raja Easa Al Gurg, manager de Easa Saleh Al Gurg et de la présidente de Dubai Women Business Council (DWBC) que Zahirah a dévoilé ses fabuleux tableaux. Un mélange subtil de bleu nuit à l’allure orientale  qui plonge les visiteurs dans le contexte du Ramadan et de toutes ses valeurs culturelles et religieuses. «Chaque mosquée, tout comme chaque lieu sacré  représente des mystérieux éléments du passé, du présent et du futur. Debout au milieu de la chambre du temple sacré, qu’il soit magnifique ou modeste, contemporain ou ancien, je me plonge  dans  mes prières tout en récitant quelques versets  coraniques. Je ferme les yeux et ouvre mon cœur. Car là-bas, ma vision est amplifiée et je peux observer les choses invisibles, faire entendre mes pensées et  sentir l’encens de la vie, » relate-t-elle.

À travers ses tableaux, Zaahirah souhaite faire tout simplement ressentir cette tranquillité que l’on a lorsqu’on médite dans un lieu sacré qui est celui d’une mosquée. Ainsi on retrouve des tableaux qui représentent aussi des tasbihs, le tapis de namaz, le minbar, les minarets  mais aussi des sentiments représentés tels que la lumière ou la sérénité. Elle imagine aussi une cité de rêve où selon sa vision   la ville  serait remplie de mosquées.

050617_zaahirah

« La fusion de divers médias utilisés représente la diversité des symboles et des composants reportés au cours des siècles. Chaque ligne ou couleur mène aux fenêtres élargies du cœur, recouvertes de voiles de cobalt, d’indigo et de bleu royal pour rappeler la mer inexplorée où nous sommes nés et les crêtes célestes où nous appartenons, » dit-elle encore.

Artiste très active et  passionnée Zaahirah Muthy a récemment participé au World Art Dubai 2017.

Fondatrice  de Zee Arts Community, elle nous confie que l’art est un élément essentiel de sa vie. « C’est un voyage qui a créé ma personnalité. Ce premier tableau  «  My Blue Mosque » a ouvert la voie à une exploration plus large du thème. Ce qui a  créé la collection présentée aujourd’hui dans World Art Dubai. J’espère que cela provoquera chez chaque visiteur un dialogue intérieur semblable à celui que j’ai vécu à travers le processus créatif, tout en reflétant ce moment de vérité divine que l’on ressent lorsqu’on se tient dans une mosquée, » conclut-elle. Zaahirah souhaite un bon ramadan à sa famille et ses amis de Maurice.

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

PME

Les foires des PME : qu’en pensent les participantes?

Le National Women Entrepreneur Council (NWEC) à Phoenix, a organisé une exposition des produits durant …