mercredi , 24 juillet 2019
Accueil / Actualités / Eid-ul-Fitr – Eid Boxes : un concept qui séduit
Eid Boxes

Eid-ul-Fitr – Eid Boxes : un concept qui séduit

Avec le temps, les coutumes ancestrales commencent à disparaître. Si le vermicelle ou « sewaye » était indissociable de la fête Eid, aujourd’hui on parle plus de Cup Cakes, de macarons et autres douceurs proposés dans des Eid Boxes par plusieurs entreprises. Le prix se situe dans une fourchette de Rs 30 à Rs 300 alors que pour les gâteaux, il faudra compter jusqu’à Rs 600. On vous propose quelques Eid Boxes qui ont la cote à l’approche de l’Eid-ul-Fitr.

Le Napoeid : Mélange entre tradition et modernité

Le NapoeidLe Napoeid (napolitaine et Eid) est proposé par Amiira Emamdy, une passionnée de la pâtisserie. Pour cette jeune femme au foyer, la fête Eid est l’occasion de commercialiser quelques gâteaux car la demande est en hausse pendant cette période. « J’ai l’habitude de proposer des napolitaines simples mais pour innover, j’ai apporté une touche ‘Eid-ul-Fitr’ aux gâteaux », dit-elle. Elle nous explique que les Mauriciens ne rompent pas pour autant avec la tradition mais qu’ils aiment en même temps innover lors des célébrations. «  Les gens aiment les napolitaines mais il faut juste apporter une touche de nouveauté comme par exemple incorporer du nutella entre les biscuits, créer des designs plus attractifs, utiliser des moules en formes de lune ou d’étoile», souligne-t-elle.

Amiira Emamdy explique que de nos jours lorsqu’une personne reçoit des proches chez elle le jour d’Eid, elle ne veut pas que ses invités repartent les mains vides. « Avant, on offrait du vermicelle et du lait aux invités alors que maintenant on leur donne une Eid Box ou on déguste un Eid Cake sur place», dit-elle.

La napolitaine (5.5 cm) est à Rs 17 alors que l’Eid Box de 4 mini napolitaines est à Rs 60. Amiira Emamdy est joignable via sa page Facebook « Sugar Bites ».


Des confiseries d’origine turque

confiseriesFadil Bhai met en vente au Bagatelle Mall (en face du magasin Calvin Klein) des Eid Boxes à base de confiseries d’origine turque. Les fruits sont 100% naturels et les boîtes sont composées de : kiwi vert, kiwi jaune, fraise, prune, papaye, mangue, melon, citron jaune, orange, mandarine, abricot et pêche. Des fruits locaux « cristallisés » sont également en vente : bilimbi, carambole, prune de Cythère, mangue et tamarin.  Les prix varient entre Rs 100 et Rs 200 pour les Eid Boxes.


Le bouquet Cup Cake

Cup CakeLe bouquet Cup Cake est un autre concept très prisé pour l’Eid-ul-Fitr. Ce sont des gâteaux faits maison et personnalisables en forme de bouquet de fleurs. Zoyah Nundlool Pheerungee explique que les commandes affluent à l’approche de l’Eid. « C’est un concept qui séduit de plus en plus de Mauriciens. Cependant, en ce moment, je dois limiter les commandes pour offrir un produit de qualité aux clients », dit-elle.

Selon elle, les Mauriciens recherchent  des concepts rares et uniques. Zoyah souligne que les clients peuvent commander à l’unité et que les Cup Cake sont personnalisés en fonction d’une couleur, d’un thème ou d’un style. « Les clients recherchent des motifs originaux sur les gâteaux, que ce soit une écriture particulière, un logo ou une couleur. Les gâteaux du commerce ne séduisent plus et ont tout le temps le même aspect. Les gens veulent de l’originalité. C’est pourquoi les Eid Cakes sont devenus très tendances », avance-t-elle. Très créative, Zoyah crée ses propres gâteaux. Elle propose par exemple un « bouquet cake fleur Eid », des « Boxes  génoises » et des Cup Cakes avec un couvercle ou encore des biscuits aux formes assez originales.

Le Cup Cake est à Rs 40 l’unité, les Eid Cookies sont à Rs 35 alors que le Bouquet Cup Cake est à partir de Rs 600. Vous pouvez prendre contact avec elle sur sa page Facebook « Zoyah ».


Naan aux fruits de mer pour Eid

NaanNombreux sont ceux qui privilégient le curry et le naan au lieu du biryani comme repas pour la fête Eid. Et le chef Zulfekar Ali propose pour la fête une variété de naans originaux pour le plus grand plaisir des fins gourmets. Ainsi, il propose en version Eid Box des naans aux crevettes et aux camarons pour ceux qui aiment les fruits de mer. Il propose également des naans au chocolat et des naans pizza. Les prix des naans varient entre Rs 45 et Rs 225.

Pour l’Eid, Chef Zulfekar a innové en proposant un dessert appelé « blanc-manger à la noix de coco et des mangues, gelée aux fruits de la passion ». Vous pouvez le contacter sur sa page Facebook « Chef Zulfekar Ali Academy ».


Eid Box avec plusieurs variétés de gâteaux

Eid BoxPour la fête Eid, Samirah Kaudeer propose, via sa page Facebook « Samirah Cakes Corner », des « Eid Boxes » avec quatre ou six variétés de gâteaux. Selon elle, le concept d’Eid Box prend de l’ampleur à Maurice. « Auparavant, on offrait des gâteaux dans une simple boîte ou un ‘take-away’, mais maintenant les gens veulent des boîtes spéciales pour cette fête. « Cela plaît beaucoup aux enfants surtout qu’il y a une variété de petits gâteaux », ajoute-t-elle.

Samirah propose deux types de gâteaux pour Eid : les gros gâteaux à partager et les gâteaux miniatures offerts dans une boîte. Elle avance que cette année, les gens demandent plus de variétés comme le macaron, le Date Roll et les Donuts, entre autres. Ses spécialités sont le macaron et le Red Velvet.

L’Eid Box à 5 variétés de gâteaux est à Rs 150 alors que la boîte de 6 est proposée à Rs 225. Vous pouvez prendre contact avec elle sur sa page Facebook «Samirah Cakes Corner».


Quiches de poulet miniatures

Quiches de pouletLes gâteaux traditionnels en version miniature sont également très prisés à l’occasion de l’Eid-ul-Fitr. Zahid Tagaully, de la Pâtisserie Zahid à Rose-Hill, vend des gâteaux uniquement sur commande via sa page Facebook. Néanmoins, il avance que cette année, il a voulu proposer une nouveauté : les quiches de poulet en version miniature. Selon lui, les gens aiment aussi des gâteaux « salés » pour la fête Eid.  Zahid propose aussi des gâteaux miniatures comme la tarte banane, le gâteau au chocolat, le puits d’amour, le napolitaine et la tarte au chocolat en barquette de cinq.

Selon lui, le gâteau le plus prisé est le «massepain carré » avec l’inscription « Eid Mubarak ».  Le prix d’une barquette de 5 gâteaux est à Rs 50. Il est joignable sur sa page Facebook Zahid Tagaully.


Les délices marocains ont la cote

délices marocainsSanae Kurmally Chafi  est d’origine marocaine. À l’occasion de l’Eid-ul-Fitr, elle entreprend des commandes pour des gâteaux typiquement marocains. « J’ai constaté que les Mauriciens aiment les gâteaux d’autres pays en particulier ceux du Maroc », avance-t-elle. Ses spécialités sont la boule au chocolat et pistache, et le gâteau marbré. Pour Eid, elle propose le Chebakia aux amandes, le Ghorayba, le Samoussa doux à la pistache, le Maalka à base de pistache et de coco, des gâteaux aux dattes et le Cake vanille crème pâtissière à la sauce caramel. Vous pouvez la contacter via sa page Facebook « Délices de Sana ».

Prix à l’unité

  • Boule au chocolat : Rs 16
  • Chebakia aux amandes : Rs 18
  • Ghorayba : Rs 13
  • Samoussa doux à la pistache : Rs 16
  • Le gâteau marbré : Rs 16
  • Gâteaux aux dattes : Rs 15
  • Maalka à base de pistache et de coco : Rs 14

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Hassen Goomany Futta et Aboo Swaleh Futta

14 jours après l’assassinat de son fils Swaleh : Hassen Goomany Futta, 83 ans, emporté par le chagrin

Un malheur ne vient jamais seul.   14 jours après l’agression mortelle d’Aboo Swaleh Futta à …