dimanche , 17 novembre 2019
Accueil / Actualités / Eid 2018 : possible d’apercevoir la lune le jeudi 14 juin
Eid 2018

Eid 2018 : possible d’apercevoir la lune le jeudi 14 juin

La Jummah Masjid a émis un communiqué sur la naissance de la nouvelle lune. Il existe la possibilité d’apercevoir la lune le jeudi 14 juin.

La nouvelle lune prendra naissance le mercredi 13 juin à 23h44. Le jeudi 14 juin, l’âge de la lune au coucher du soleil sera d’environ 18 heures. L’écart entre le coucher du soleil et le coucher de la lune sera de 47 minutes et l’angle d’élévation de la lune sera d’environ 7 degrés au coucher du soleil. Aussi, il est bon de souligner que la surface éclairée de la lune sera moins de 1%. Néanmoins, il serait possible d’apercevoir la nouvelle lune (al-hilaal) si les conditions climatiques sont favorables.

Il faut chercher le croissant de la nouvelle lune (al-hilaal) à l’ouest dans la partie du ciel légèrement au-dessus et à la droite de l’endroit où le soleil s’est couché le 29e jour du ramadan, soit le soir du jeudi 14 juin 2018. Si le croissant de la lune est aperçu à Maurice le soir du jeudi 14 juin, le vendredi15 juin sera alors le premier jour de Shawwal 1439, c’est-à-dire, Eid-ul-Fitr 1439. Au cas contraire, le vendredi 15 juin sera le 30e jour du ramadan et le samedi 16 juin sera alors le premier jour du mois de Shawwal et celui de la fête Eid.

Par ailleurs, selon les indications du site moonsighting.com, la lune sera visible à l’œil nu en Amérique et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest le jeudi14 juin. À Maurice, à Rodrigues, à La Réunion, à Madagascar et dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est, la lune ne sera visible le jeudi 14 juin uniquement si les conditions sont favorables. Le vendredi 15 juin, la lune sera visible à l’œil nu à travers le monde.

Aussitôt le croissant de lune aperçu, veuillez informer la Jummah Masjid en donnant votre nom et ceux d’autres témoins et prenez les dispositions pour venir porter témoignage. Pour tout renseignement concernant l’apparition de la lune Eid-ul-Fitr, envoyez un SMS en tapant EID sur le 8786 ou appelez 1786 (ligne fixe ou portable).

Nissar Ramtoola : «Un immense travail derrière l’observation et le repérage de la lune»

Nissar RamtoolaLe président de la Jummah Masjid, Nissar Ramtoola, nous indique que toutes les dispositions ont déjà été prises pour l’observation de la nouvelle lune qui prendra naissance le mercredi 13 juin peu avant minuit. Il avance qu’il y a une équipe au sein de la mosquée qui va observer l’apparition de la nouvelle lune chaque mois. « Quand nous parlons de la nouvelle lune, ce n’est pas uniquement pour le ramadan ou l’Eid. Mais cela concerne tous les mois du calendrier islamique. Les gens ont tendance à se focaliser uniquement sur ces deux croissants de lune », dit-il. Il ajoute que la Jummah Masjid est membre de deux centres d’astronomie : l’un se trouve en Malaisie et l’autre aux États-Unis.

Ainsi, pour l’observation et le repérage de la nouvelle lune annonçant la fin du ramadan cette année, Nissar Ramtoola indique que plusieurs équipes de la mosquée et du Al-Hilaal Committee seront déployées dans différentes régions du pays. « Ce sont des points stratégiques pour observer la nouvelle lune. Nous aurons de ce fait des unités à Piton, Mon-Choisy, Grand-Baie, Baie-du-Tombeau, Cassis, St-Martin, Albion et Bagatelle », précise-t-il. Selon lui, il existe la possibilité d’apercevoir le croissant le jeudi 14 juin. « C’est 50-50 cette année. C’est l’une des rares occasions où nous serons confrontés à une telle situation », souligne-t-il.

Parallèlement, Nissar Ramtoola indique que le Mauritius Telecom a mis à la disposition de la Jummah Masjid un centre d’appels opéré depuis la mosquée avec 10 lignes téléphoniques (1786). « Nous avons aussi le service SMS qui est opérationnel. Beaucoup de personnes n’ont pas idée de l’immense travail qu’il y a derrière l’observation et le repérage de la lune. J’invite les personnes à venir nous rejoindre aux endroits mentionnés pour repérer le croissant », dit-il. Nissar Ramtoola estime que si le ciel est dégagé, nous pourrions apercevoir le croissant ce jeudi. « Des fois, le ciel peut paraître clair mais il y a la présence de cristaux d’eau qui obstruent la visibilité. Donc, même si le ciel est clair, on peut ne pas apercevoir le croissant de lune car celui-ci est relativement jeune avec une surface éclairée de moins 1% », fait comprendre Nissar Ramtoola.

Eid 2018

Bhasker Desai : «Le croissant sera visible jeudi si le temps n’est pas nuageux»

Bhasker Desai, membre de la Mauritius Astronomical Society, a publié un message sur les réseaux sociaux concernant la naissance de la nouvelle lune annonçant le mois de Shaawal. Il indique que le soleil se couche à 17h38, le jeudi 14 juin 2018, et le coucher de lune est prévu à 18h24. « Il y aura donc une fenêtre de 46 minutes pour observer le croissant qui sera à 11% au dessus de l’horizon. Le croissant sera visible jeudi si le temps n’est pas nuageux et la fête Eid sera célébrée le vendredi 15 juin. Cela est applicable uniquement pour Maurice », a-t-il écrit.

Commentaires

A propos de Nuur-Uddin Jandanee

Ceci peut vous intéresser

121119_depute2_3

Circonscriptions Nos 2 et 3 : la parole aux élus

Dans les circonscriptions Nos 2 et 3, ce sont les candidats du MMM et de …