vendredi , 26 mai 2017
Accueil / Rencontre / Dr Yassin Hamuth – Un jeune médecin ambitieux
hamuth

Dr Yassin Hamuth – Un jeune médecin ambitieux

Dr Yassin Hamuth, 34 ans, est un jeune ophtalmologue avec de grandes ambitions. Il veut permettre l’accès aux soins ophtal­mologiques nécessaires avec facilité en termes de coût et de temps. De plus, il s’est mis en tête de devenir propriétaire de la plus grande chaîne d’hôpitaux d’ophtalmologie dans la région africaine. Rencontre…

Dr Yassin Hamuth, figure très connue dans le domaine de l’ophtalmologie, veut se démarquer des autres jeunes. Actuellement affecté à l’hôpital d’ophtalmologie à Moka, il rêve de se faire un nom dans le domaine en devenant propriétaire de plusieurs hôpitaux dans la région africaine.

Son rêve d’enfance se réalise

Depuis son enfance, Dr Hamuth a toujours rêvé faire carrière dans le domaine de la médecine. « J’ai toujours voulu faire aussi bien que mon oncle, Yusoof Hamuth, qui exerce comme cardiologue aux États- Unis. Ayant démarré mes études en médecine, ma passion pour la matière et pour la profession n’a cessé d’augmenter. Étonnamment, au cours de mon apprentissage à l’hôpital ophtalmologique de Moka en 2008, j’ai eu la chance d’avoir pour professeur le célèbre consultant, Dr Bisnauthsing. Après ce stage, j’étais tellement émerveillé par le sujet et impressionné par le travail du consultant que je me suis dit que devenir ophtalmologue serait mon but ultime », affirme Dr Hamuth.

Le jeune ophtalmologue souligne que devenir médecin n’est pas une tâche facile. Ce métier exige des années de formation et des heures infinies d’apprentissage. Il fait également ressortir que les examens professionnels étaient difficiles et stressants. « J’étais déjà marié quand j’ai commencé ma formation en spécialisation. J’ai dû faire beaucoup de sacrifices et je dois dire que je n’ai pas pu profiter pleinement de ma vie familiale », précise-t-il. Dr Yassin Hamuth dit puiser son inspiration des personnalités qu’il admire le plus, en l’occurrence des consultants spécialistes des yeux avec lesquels il a eu l’occasion de travailler. « Leur humilité et la volonté de toujours partager la connaissance ont renforcé ma passion pour le sujet. J’adresse toute ma gratitude au Dr. Dawreeawoo, ancien consultant en charge à l’hôpital de Moka, le Dr Bisnauthsing, consultant actuel en charge de l’hôpital de Moka et le Dr Farad Uteene, Senior Consultant », dit Dr Hamuth.

Notre interlocuteur ajoute que le métier de médecin et la possibilité d’offrir des soins aux patients le rendent très heureux. « Je désire faire davantage dans ma carrière. C’est ce qui est le plus important. J’ai de grands projets en tête et je ne compte pas m’arrêter là. Je pense d’ailleurs, à mettre en place une unité d’ophtalmologie, dans un proche avenir, aussi bonne ou même meilleure que celles disponibles à Maurice. Je souhaite participer pleinement à l’entreprise qui consiste à faire de Maurice un hub médical », soutient Dr Hamuth.

Comme projet d’avenir, Dr Hamuth souhaite être en mesure d’offrir les meilleurs services, en tant qu’ophtalmologue, aux patients avec des problèmes médicaux aux yeux. De plus, il se donne pour mission de soutenir et d’aider son épouse dans la mise en place d’un NEOEYE Centre à Maurice.

Parcours scolaire et professionnel

Il a fréquenté l’école primaire de Goodlands, puis le collège d’Etat Ramsoondur Prayag à Rivière du Rempart. Après le secondaire, Yassin a poursuivi ses études en médecine à l’université de St Petersburg. Il a décroché sa licence en 2007. En 2010, il a suivi une formation sur l’utilisation de cellules souches dans le traitement des malades à Rostock en Allemagne. Il enchaîne avec une spécialisation en ophtalmologie à l’université de Technologie de Maurice. Il a obtenu sa licence en 2015. « Suite à l’enregistrement effectué en 2007 à Maurice, j’ai travaillé à l’hôpital SSRN pendant deux ans et en 2009, j’ai rejoint l’hôpital Apollo Bramwell, où j’ai apporté ma contribution dans le traitement par cellules souches. Après sept longues années passées à Apollo Bramwell, j’ai rejoint le Moka Eye Hospital récemment », avance le jeune médecin.

Profil familial

Yassin est le fils aîné de Mamode Yunous Hamuth, ancien Probation Officer, et de Shirine Hamuth, enseignante du secondaire. Il a un frère qui est employé chez Blanche Birger. Yassin est marié à Sajjida, la directrice de Neomed Centre et est père de deux enfants, Yara (3 ans) et Sara (9 mois).

Commentaires

A propos de Nasreen Mungroo-Keramuth

Ceci peut vous intéresser

150517_swalay

Swalay Oozeer, couturier : «Notre métier est en voie de disparition à Maurice»

Mohammad Swalay Oozeer, habitant de la rue Inkerman à Port-Louis, travaille comme couturier depuis 45 …