lundi , 17 juin 2019
Accueil / People / Dr Roshni Mooneeram, consultante : «Je crée des programmes de formation sur mesure»
Dr Roshni Mooneeram

Dr Roshni Mooneeram, consultante : «Je crée des programmes de formation sur mesure»

Le Dr Roshni Mooneeram crée des programmes de formation sur mesure. Elle est aussi consultante dans le domaine de recherches pour l’Afrique pour le compte de l’Université de Nottingham. En outre, elle ambitionne aussi d’aider les femmes africaines à mieux orienter leur avenir. Le programme de toute une vie. Rencontre.

Roshni Mooneeram travaille actuellement comme entrepreneure. Ce qui lui permet de canaliser son énergie autour de deux concepts fondamentaux qui lui sont chers : la liberté et l’autonomisation. « Je crée mon travail, par rapport  aux concepts auxquels je crois et pour lesquels je suis passionnée, » nous dit-elle d’emblée.

Notre interlocutrice vient de terminer le premier rapport Smart Platform pour le compte du ‘National Productivity and Competitiveness Council’(NPCC). Il est basé sur le thème suivant : encourager la participation des femmes à l’économie. Ce rapport national met l’accent sur les barrières culturelles et institutionnelles qui empêchent les femmes de s’engager dans l’activité économique. Il fait aussi une série de recommandations à la fois au gouvernement et au secteur privé.

« Je suis consultante dans le domaine des recherches pour l’Afrique pour le compte de l’Université de Nottingham. Nous pouvons disposer d’un financement échelonnant sur deux ans de l’Arts and Humanities Research Council(AHRC) du Royaume-Uni pour créer un réseau de langues, de genres et de leadership pour l’Afrique de l’Est, » dit-elle. Ce projet vise à permettre aux femmes de s’appuyer sur de puissants outils de communication pour transformer leurs rêves de leadership en entrepreneuriat et  des réalités du monde du travail. Elle  envisage de visiter des pays d’Afrique de l’Est cette année. «  Je suis impatiente de vivre ces moments passionnants quand  les femmes africaines pourraient voir pleinement les opportunités qu’offre leur continent et je souhaite les aider à orienter  leur avenir, » ajoute-t-elle.

Causerie TED

Roshni Mooneeram a animé une causerie TED (voir hors texte)  qui était centrée sur la nécessité de construire  des ponts entre hommes et femmes. à son avis nous vivons une époque passionnante dans le sens que nous nous éloignons de plus en plus du patriarcat. En outre, nous créons des moyens plus humains et pour mieux organiser le fonctionnement de la société. « Je trouve cela très motivant, précisément parce que nous n’avons pas encore découvert à quel point le monde sera plus enrichi lorsque nous aurons pleinement exploité le pouvoir, l’intelligence et l’énergie des femmes et ce faisant combler le fossé entre les sexes, » dit-elle encore.

Ses plus grandes réalisations

Roshni Mooneeram compte beaucoup de réalisations à son actif. Mais, pour elle, les enfants passent avant tout. « Mon plus grand accomplissement, ce sont mes enfants, » estime Roshni. Selon elle, en tant que parents, nous détenons beaucoup de pouvoir sur nos enfants et nous avons la responsabilité de les éduquer convenablement. Nous devons choisir d’équiper nos enfants de  certains outils dont ils auront besoin plus tard pour donner un sens à un monde de plus en plus complexe et apporter leur contribution créative en laissant un monde meilleur que celui qu’ils ont trouvé.

Elle travaille actuellement sur ce qu’elle considère sa deuxième plus grande réalisation : son roman historique, “The Time-Traveller and the Dodo”. « Ce livre raconte la grande histoire de Maurice, loin des récits tendancieux et subjectifs que nous avons l’habitude d’entendre. Je fais abstraction des grilles de référence ethno-religieuse, des manières complexes auxquelles nous avions toujours été liés pour analyser  l’ascension et  la chute des grands empires pendant plus de mille ans. Toutes mes recherches, tout ce en quoi je crois, tout ce que j’aime de Maurice et du monde trouvent leur place dans The Time-Traveller et le Dodo, » indique Roshni. Le roman sortira cette année dans le contexte des 50 ans de notre indépendance.


Comment réussir?

Notre interlocutrice nous livre son conseil pour le succès. Pour elle, il faut travailler et dépenser son énergie  selon ce qui nous passionne. Ce temps est révolu où nous faisions le même travail toute une vie. Les connaissances d’aujourd’hui seront obsolètes dans quelques années. Nous sommes appelés à acquérir toute une gamme de compétences et des connaissances que nous utiliserons ensuite pour donner une impulsion créative et apporter des solutions innovantes  à notre vie.


Un roman philosophique

Son roman ‘The time traveller and the dodo’ suit FlerKann Longtail (2015) qui est un livre philosophique pour les enfants de l’île Maurice et de l’océan Indien. Pour rappel, FlerKann est écrit selon le genre du Petit Prince de St Exupéry et interpelle aussi les adeptes de la politique identitaire. C’est la réponse africaine au mythe du cowboy solitaire de Jonathan Livingstone Seagull. FlerKann a remporté une mention de JMG Le Clézio au Prix Jean-Fanchette et est disponible en français et en anglais.

Cette professionnelle investit son expertise et ses compétences dans le renforcement des capacités. À mesure que le monde se numérise, les quelques éléments qui ne peuvent être numérisés deviendront de plus en plus précieux. Ceux-ci incluent le contact humain, l’éthique, le leadership éthique, l’empathie, les compétences de communication puissantes et persuasives, la collectivité. C’est là que les  sciences humaines vont soutenir l’industrie par la gestion de talents spécialisés. « Je crée des programmes de formation sur mesure en communication de leadership, communication interculturelle, genre et leadership et mentorat des affaires pour des entreprises internationales et locales. Je fais aussi du mentorat  individuel, » souligne notre interlocutrice.

Mieux connaître Roshni Mooneeram

Dr Roshni Mooneeram, 45 ans, est mère de deux enfants. Elle est rentrée à Maurice en 2012 après 21 longues années vécues en Europe et en Asie. Elle est tantôt consultante, tantôt écrivaine. Elle a aussi été sollicitée pour animer des conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Auparavant, Roshni a été une universitaire à plein temps au Royaume-Uni et en Chine. Elle a contribué à la création de l’Université de Nottingham en Chine. Elle a dirigé un nouveau département et un centre de recherches.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Ameerabee Woozeer

Cadeaux personnalisés : le Towel Cake d’Ameerabee Woozeer séduit

Si vous cherchez à offrir un cadeau unique et personnalisé, alors le « Towel Cake …