lundi , 1 mai 2017
Accueil / Actualités / Le Dr Anwar Husnoo annonce :Des projets au coût de Rs 100 millions au No 3 en 2017
husnoo

Le Dr Anwar Husnoo annonce :Des projets au coût de Rs 100 millions au No 3 en 2017

Des projets à la pelle en 2017 au coût de plus de Rs 100m pour la circonscription No 3 qui comprend Plaine-Verte et Roche Bois. Telle est la principale annonce que nous a faite le ministre des Administrations régionales, le Dr Anwar Husnoo. Le ministre a indiqué qu’il veillera à ce que tous les projets annoncés soient achevés en 2017.

Projets pour Plaine Verte

Le plus gros projet annoncé est la rénovation du centre IdriceGoomany. Un complexe sportif moderne y sera construit qui abritera un court de badminton, un terrain de volleyball, un terrain de basket-ball, un court de squash, un gymnase avec des équipements modernes pour la musculation, un coin pour la pratique du snooker et un grand espace pour la pratique du karaté et du judo. Un budget de Rs 50 millions a déjà été voté et une visite du lieu à déjà été effectuée. Les travaux démarreront début 2017. Selon le ministre Husnoo, les jeunes de la région seront appelés à jouer un rôle prépondérant dans ce projet. Dans trois ans, estime-t-il, Plaine Verte aura des champions dans plusieurs disciplines sportives à Maurice. Il ne lésinera pas sur les moyens pour développer cette culture sportive parmi les jeunes de cette région. Garçons et filles seront encouragés à pratiquer des activités sportives pour rester loin des fléaux qui gangrènent notre société.

Le deuxième projet annoncé sera un centre récréatif à proximité des rues Canal Bathurst et Gorah Issac. Un bâtiment de 750 pieds carrés sera construit pour permettre aux habitants de se détendre et jouer aux dominos et discuter entre amis. C’est la mairie de la capitale et le ministère du Logement et des Terres qui seront les partenaires dans la réalisation de ce projet. Les travaux y relatifs débutent en janvier 2017. Le plan est déjà prêt et une somme de Rs 5 millions a été votée à cet effet.

Anwar Husnoo a fait état d’un projet humanitaire pour les SDF de la région qui dorment à la belle étoile en hiver et en été. Puisque plusieurs SDF dorment sur des bancs et d’autres sous la varangue du marché de Plaine Verte, un abri de nuit sera construit pour les accueillir. Ils y seront accueillis le soir et devront obligatoirement prendre un bain chaud, auront un repas gratuit et passeront la nuit au chaud dans un lit. Ils devront quitter l’abri le matin et personne ne sera autorisé à rester sur place. Ce projet sera réalisé en partenariat avec une ONG qui dispose d’une grande expérience dans ce domaine. « Nous bizin ena un peu humanité pou banne dimoune ki péna manzé et pas conné cotte pou dormi », a laissé entendre le ministre. Un relevé effectué par des travailleurs sociaux a permis d’identifier 30 SDF qui dorment régulièrement dans le jardin de Plaine Verte.

Le Dr Husnoo a aussi annoncé des projets de logement sociaux pour la circonscription No 3. Des sites seront identifiés ensemble avec le ministère du Logement et des Terres. Par ailleurs, le ministre Anwar Husnoo a parlé de la réfection du théâtre de Port- Louis. La première phase des travaux débute en janvier 2017 avec la consolidation du toit et des murs du théâtre. La deuxième phase débutera après les travaux de consolidation.

D’autre part, le ministre Anwar Husnoo a déclaré qu’aucun marchand ambulant ne sera autorisé à vendre ses articles sur le trottoir durant les périodes de festivités. Des ordres stricts ont été donnés aux inspecteurs municipaux pour agir. Une rencontre aura lieu avec le commissaire de police, Mario Nobin, pour dégager une stratégie pour empêcher les marchands saisonniers à vendre leurs produits sur le trottoir. La semaine prochaine des représentants des marchands ambulants seront invités à visiter l’emplacement à la gare Victoria où passera le métro léger de même que le site d’une nouvelle gare moderne. Il est prévu que 1000 marchands ambulants trouveront un espace pour travailler. La visite prévue pour la semaine prochaine se fera en présence du ministre Nando Bodha, et du maire de la capitale Oumar Khooleegan. « Nou pas pou permette ki marchands ambulants prend en otage les trottoirs pendant période de fête », lance Anwar Husnoo.

Le Dr Husnoo a aussi abordé les mesures qui seront prises pour décongestionner la capitale. Ainsi, 11 rues de la capitale seront déclarées « No parking zone » tandis qu’une aire de stationnement sera construite au Champ de Mars et sera payante. Les voitures seront sous surveillance et un minibus transportera les passagers au centre de la capitale toutes les 15 minutes.

Projets à Roche Bois

Le ministre a aussi parlé de plusieurs projets qui seront réalisés à Roche Bois en 2017. Terrain de football, réfection du centre municipal à la route Abattoir,rénovation du centre social de Roche Bois et travaux des drains. Une somme de Rs 22.5 millions a déjà été dépensée pour la réfection des drains à Cité Martial, rue Paul et Virginie et à Roche Bois. Un boulodrome a été aménagé à la rue St François au grand plaisir des habitants. Le Dr Anwar Husnoo a fait état des travaux qui ont été effectués au cimetière de Riche Terre pour le Shab-e-Baraat. Une aire de stationnement pouvant accueillir 300 voitures a été aménagée à côté du cimetière. En ce qui concerne la mosquée Al Aqsa, le dossier pour la faire devenir patrimoine mondial est en préparation et sera envoyé à l’Unesco. À Pointe des Lascars, un monument sera érigé en mémoire des premiers musulmans qui sont enterrés sur la plage. Pour conclure le, Dr Anwar Husnoo a déclaré que chaque année une cérémonie sera organisée en mémoire du Dr Idrice Goomany à Pointe aux Canonniers pour rendre hommage à ce vaillant médecin qui a sacrifié sa vie pour soigner les malades infectés par le virus de la variole.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

soodhun-ambassade

Showkutally Soodhun : « Hadj 2017 en de bonnes mains »

Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, ne cache pas sa satisfaction et sa …