samedi , 23 septembre 2017
Accueil / Activités / Double drame à La Vigie : Abdool et son épouse Amina jeûnaient le jour de leur mort
Abdool Hamid Jainoodeen et son épouse Amina
Abdool Hamid Jainoodeen et son épouse Amina

Double drame à La Vigie : Abdool et son épouse Amina jeûnaient le jour de leur mort

C’est avec une grande émotion que les habitants de Plaine Verte ont appris la triste nouvelle de la mort de Bhai Abdool Hamid Jainoodeen, 72 ans,  et de son épouse Amina Bibi, 67 ans, dans un terrible accident de la route à La Vigie en début d’après-midi jeudi.

Abdool Hamid et son épouse accompagnaient à l’aéroport  leur gendre Nizam et  de leur fille unique, Banon, qui se rendaient en Inde. Pour des raisons encore floues, arrivée à 100 mètres du rond-point de La Vigie, la voiture a dérapé et a heurté avec une rare violence  un parapet avant de finir sa course dans un fossé.

Abdool Hamid Jainoodeen et son épouse Amina Bibi n’ont pas survécu à leurs blessures internes tandis que Banon a été grièvement blessée. Elle a été transportée à l’hôpital Victoria. Nizam a eu plus de chance. Il s’en est sorti avec des blessures superficielles. Conduit au poste de police de Curepipe, il a subi un alcootest qui s’est révélé négatif. Un témoin raconte qu’il se dirigeait vers Port Louis quand il a constaté un embouteillage provoqué par un accident. Il a vu un homme qui gisait par terre tandis que des volontaires s’affairaient à extraire une femme inconsciente d’une voiture accidentée.

Dès qu’ils ont appris le drame, plusieurs membres des personnes accidentées ont accouru à l’hôpital Victoria. à la musjid Al-Aqsa à Plaine Verte, les fidèles étaient en larmes. Bhai Abdool Hamid  était au service de la mosquée pendant plus de 50 ans. Selon le secrétaire du comité de la mosquée, Syed Ibrahim Ameer Meea,  Bhai Hamid a servi comme secrétaire, trésorier, vice-président et membre actif de l’exécutif  pendant  cette longue période. Il était la cheville ouvrière du  comité. La veille du Shab-e-baraat, il avait assisté à la réunion du comité jusqu’à fort tard et a indiqué aux autres membres qu’il a passé des commandes pour préparer les délices qu’on allait distribuer aux mussalis. Bhai Hamid était un homme sincère et dévoué. Bhai Hamid ne cherchait jamais aucun avantage des politiciens et il disait tout le temps qu’il servait la maison d’Allah. Homme de transparence, il ne manquait jamais d’indiquer les sommes récoltées sur le tableau d’affichage de la mosquée.

Chaque année il faisait auditer les comptes par un comptable professionnel pour s’assurer que personne ne puisse critiquer le comité pour les dépenses effectuées. Bhai Hamid était un homme très pieux. Il ne ratait jamais le namaz fajr car il aimait écouter le Qaari Madani réciter la sourate Ya Sin  aprés le namaz. Il aimait accomplir le namaz tahajud et disait que durant le namaz tahajud les anges apportent plein de bénédictions. Chaque jour il faisait la lecture du coran et lisait 2 siparah.

Le jour du drame son épouse et lui jeûnaient car c’était le jour du Shab-e -Baraat. Très attaché à sa famille, Bhai Hamid était proche de son petit-fils qui étudie la médecine en Hongrie. Personnage attachant, il a offert l’hospitalité à d’éminents hommes religieux. Les membres du comité du musjid n’oublieront jamais Bhai Hamid qu’ils qualifient de vrai soldat de l’islam. Les nombreux mussalis qui l’ont côtoyé  gardent de lui le souvenir d’un homme honnête, généreux et respectable. Les funérailles du couple ont eu lieu dans la soirée de jeudi. C’est l’équipe d’Al Ihsaan de Shakeel Anarath qui s’est occupé de tout.

Les membres du comité du musjid font des vœux pour le prompt  rétablissement de la fille de Bhai Jainoodeen, ils présentent à la famille Jainoodeen leurs plus vives sympathies. Qu’Allah accorde le Jannat-ul Firdaus aux défunts.

Leur fille Banon et leur gendre Nizam
Leur fille Banon et leur gendre Nizam

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Duval à Barkly et La Butte

Duval à Barkly et La Butte : «Une manifestation massive n’est pas écartée»

Xavier-Luc Duval s’est rendu à Résidence Barkly et à La Butte samedi. Il a rencontré …