mardi , 27 juin 2017
Dernières Nouvelles
Accueil / Rencontre / Directeur exécutif d’AMSUA – Zafrullah Bhurtun aide à propager l’islam à Hong Kong
Inauguration de la mosquée
Inauguration de la mosquée

Directeur exécutif d’AMSUA – Zafrullah Bhurtun aide à propager l’islam à Hong Kong

Zafrullah Bhurtun et son partenaire Mohamad Hanif, deux hommes d’affaires, sont à la tête du Groupe AMSUA (Allah Muhammad Siddick Usman Ali) présent à travers le monde. À Hong Kong, ils ont fait construire une mosquée et un centre éducatif islamique à Kowloon dans le but de propager l’islam.C’est dans sa somptueuse demeure à Beau Bassin que l’homme d’affaires Zafrullah Bhurtun nous a reçus. Il était vêtu d’un t-shirt et d’un pantalon style jogging. Zafrullah a troqué son costume trois pièces pour une tenue décontractée. Il répond à nos questions concernant son court passage à Maurice.

« Après avoir réussi comme homme d’affaires, j’ai voulu servir dans le domaines social et religieux. C’est ainsi qu’en 2013, mon ami et moi, nous avons fondé AMSUA Educational Foundation Ltd. Nous avons débuté par la construction d’une masjid AMSUA MOSQUE puis nous avons fondé un centre éducatif islamique. Des cours religieux pour des hafeez y sont dispensés afin de promouvoir l’islam à Hong Kong », explique-t-il. Le 24 avril 2016, l’imam de Makkah Sheikh Maher Bin Hamad Al Mueaqly était présent pour poser la première pierre.

Zafrullah est aussi le président de l’International Islamic Society fondée en 1976 à Hong Kong. Il a été nommé à ce poste à plusieurs reprises. « Nous organisons chaque année des activités telles que la célébration de l’Eid, Yaum Un Nabi, Eid Ul Adha. Nous voulons réunir les musulmans de la ville mais aussi les membres d’autres confessions religieuses afin de prôner la paix et l’harmonie », affirme-t-il.

De chômeur à homme d’affaires

Après ses études au collège Islamic de Port-Louis, Zafrullah se retrouve sans emploi comme tant d’autres. Il est issu d’une famille modeste de 7 enfants seul son père travaillait. C’est ainsi qu’il décida de s’envoler pour Hong Kong. « L’Asie était le continent d’avenir. Je savais qu’il y avait quelque chose à y dénicher. C’est ainsi qu’avec un ami pakistanais nous avons décidé d’ouvrir un petit bureau d’import-export », raconte-t-il.

De fil en aiguille, Zaffrullah est devenu homme d’affaires. « Ma vision était d’exporter vers l’Afrique de l’ouest. Nous avons débuté par l’exportation de produits textiles et maintenant nous exportons presque tout selon la demande de nos clients et du marché », ajoute-t-il. C’est ainsi que AMSUA allait voir le jour en 1978. Ce groupe AMSUA a un pied dans 6 régions du monde du monde soit Angleterre, Dubaï, Chine, Hong Kong, Pakistan et Afrique. Quand nous lui demandons quel est le secret de son succès, il nous répond tout simplement que c’est l’honnêteté. « La confiance et l’honnêteté sont nos deux mots d’ordre. C’est comme ça que j’ai pu m’assurer de nouveaux clients en Afrique et à Hong Kong », souligne-t-il.

Profil

Zafrullah Bhurtun est né et a grandi à la rue St François Xavier à Port Louis. Il a quitté son île natale en 1978 mais il continue de promouvoir Maurice en Asie. « Nous avons fondé une société mauricienne en 1996, Friends Of Mauritius (FOM). Nous organisons chaque année un dîner gala pour fêter notre indépendance et promouvoir Maurice. Le but est de réunir tous les Mauriciens de Hong Kong. Nous avons la culture mauricienne en nous et cela nous ne l’oublions pas », dit-il encore. L’ambassadeur de la Chine ou encore les membres du consulat africain étaient de la partie pour découvrir et apprécier les coutumes de notre pays.

Commentaires

A propos de Nufaisah Mosaheb-Khodabux

Ceci peut vous intéresser

Nawshin Mahadooa

Études au Japon : le ramadan de Nawshin Mahadooa à Tokyo

Vivre le ramadan loin de sa terre natale est toujours une expérience inédite et enrichissante. …