samedi , 24 août 2019
Accueil / Actualités / Diplomatie : ouverture d’une ambassade des Emirats Arabes Unis à Maurice
Vishnu Lutchmeenaraidoo et son homologue émirati
Vishnu Lutchmeenaraidoo et son homologue émirati

Diplomatie : ouverture d’une ambassade des Emirats Arabes Unis à Maurice

Maurice est prêt à accueillir une nouvelle présence diplomatique. Ainsi, après le Japon, troisième économie mondiale, c’est au tour des Emirats Arabes Unis (EAU) d’indiquer qu’ils comptent ouvrir une ambassade à Maurice. C’est l’une des principales retombées de la mission de Vishnu Lutchmeenaraidoo dans ce pays.

Le chef de la diplomatie mauricienne a eu confirmation de l’ouverture d’une ambassade à Maurice l’année prochaine lors d’une rencontre, mercredi 11 avril, avec son homologue le Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan. Rappelons que ce dernier n’est autre que le frère du président des EAU, Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan.

Diversification économique

Les Emirats Arabes Unis représentent un modèle de diversification économique. Avec l’apport de l’argent généré par le pétrole, selon le FactBook de la Central Intelligence Agency, sa contribution à l’économie des EAU s’élève à 30 %. Le Produit intérieur brut (PIB) est de quelque 379 milliards de dollars avec des revenus annuels de 68,000 dollars par tête d’habitant. La vision stratégique pour les prochaines années est de transformer les Emirats en une plateforme pour le commerce mondial et le tourisme. Les porte-drapeaux des Emirats sont Dubayy et Abu Dhabi.

Une ambassade émiratie à Maurice permettrait de dégager de nouvelles avenues de coopération économique. Maurice ambitionne de devenir un centre financier et d’affaires pour faciliter les investissements du Moyen Orient vers l’Afrique et l’apport de Dubayy, confluent des affaires dans le Golfe, serait encore plus bénéfique pour notre économie.

L’aviation a été au menu des discussions. Il a été question de connectivité aérienne entre les deux pays couplée à une nouvelle stratégie commerciale d’Air Mauritius sur cette desserte. À ce jour, Emirates offre deux vols quotidiens (Airbus 380) sur Plaisance.

Dubayy sera sous le feu des projecteurs mondiaux du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 avec la très attendue Expo 2020, dont le coût des projets de développement est estimé à 33 milliards de dollars, selon Gulf News. Maurice sera présent grâce au soutien financier des EAU, à hauteur de Rs 200 M.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pakistan

72e anniversaire d’indépendance du Pakistan : ambiance empreinte de patriotisme

C’est sous une pluie fine que le haut-commissaire du Pakistan, le Dr Syed Rizwan Ahmed, …