dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Religion / Deux frères, une même passion : les Karroo allient études académiques et connaissances islamiques
070617_karoo

Deux frères, une même passion : les Karroo allient études académiques et connaissances islamiques

Hafiz  Muhammad Zubair (26 ans) et Hafiz  Muhammad Umair   (17 ans) sont deux frères de la famille Karroo de Camp Chapelon. Chacun à sa façon, contribue  à la promotion de la langue arabe.

En effet, ils  font la fierté de leurs parents et leur  région. En cette période de jeûne,  Zubair et Umair dirigent le salaat-Ul -Taraweeh à la masjid Daar-Ul-Islaam  de Camp Chapelon à Pailles.

Il importe de souligner ce fait assez rare : deux enfants  issus d’une même famille réussissent à leurs examens des Hafiz-Ul- Coran. Ils ont  représenté le pays  à  la prestigieuse  compétition de mémorisation et de récitation complète du Qur’aan au Dubai International Holy Qur’aan  Award. Auparavant, ils fréquentaient la même institution islamique, Masjid Daar-Ul-Islam de leur localité. Ils ont eu comme enseignante leur mère, Mahani, qui est aussi la mudarissah à la madrassah de Camp Chapelon.

Les deux jeunes hommes ont comblé le cœur de leurs parents «C’est  un des plus beaux cadeaux  que nos enfants nous ont donnés », nous a déclaré en toute modestie le père, Hassen, président de la masjid.

Dans le passé, Zubair,  l’aîné, a remporté   plusieurs compétitions au niveau national,  et a participé à plusieurs compétitions  sur le plan international. A 9 ans, il  a réussi la mémorisation complète du Coran. Il a représenté notre pays lors de la compétition Internationale de récitation du Qur’an en Egypte, dans la catégorie de 8 Juzz, ouverte aux représentants de tous les pays du monde (arabes et non-arabes). A 10 ans, il a participé à la phase finale de la compétition internationale du Roi Abdul-Aziz en Arabie Saoudite dans la catégorie de 10 Juzz. A 13 ans il a participé à la phase finale de la «Dubaï International Holy Qur’an Award ».

L’aîné montre la voie

Le jeune homme a fait ses études secondaires au Collège Royal de Port-Louis. Il  avait opté pour la filière économie et comptabilité. En 2009, il a décroché 5A en HSC, en se positionnant à la 26ème place dans la filière économie, après les lauréats. La même année il a participé à la phase finale de la «Libya International Hifz-ul Qur’an Competition », réservé aux jeunes qui ont mémorisé 30 Juzz. En 2011, il a participé à la «Malaysia International Qur’an Readers Assembly » à Kuala Lumpur en Malaisie.

Muhammad Zubair  Karroo a fait ses études tertiaires à l’Université de Maurice dans la filière comptabilité et gestion. Il décrocha en 2013, un « First Class Degree with Honours ».  Aujourd’hui  il est un « Certified Internal Auditor »,  de « Institute of Internal Auditors »  des états- Unis. Il a aussi terminé ses études d’ACCA. Actuellement, travaille comme expert comptable pour une firme privée.

Sur les traces de son frère

Hafiz Muhammad Umair Karroo est  âgé de 17 ans.  Il est étudiant en Upper  VI, au Dr James Burty David SSS,  de Bell Village.  En 2016, il a  participé à la  20ème édition de récitation du Coran organisée  par le Centre de Documentation sur l’Islam (CDI). Cette compétition avait réuni des participants de plus de 100 pays pendant le Ramadan. Hafiz Muhammad Umair Karroo a mémorisé la totalité du Qur’an à l’âge de 13 ans.  Il tient à remercier ses parents et son frère qui l’ont beaucoup aidé dans sa préparation. Sa première participation lors  d’une grande compétition remonte à  2014. Il avait remporté la compétition et avait obtenu un billet pour représenter Maurice à Macca,  pour la récitation de 30 Juzz. En 2016  il a été sélectionné par le Centre de Documentation sur l’Islam  pour représenter le pays à Dubai.

En outre, il a  aussi participé dans la catégorie de 30 juzz à la 36ème édition du Roi Abdul Aziz tenue à La Mecque en novembre 2014. Hafiz Umair a rencontré  le fils du Sheikh Al Maktoum, l’Emir de Dubaï. Umair veut aussi devenir expert comptable comme son frère.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

280817_hajj

L’après-Hadj : les défis des hadjees

Les jours passent vite. Les minutes… les secondes s’égrènent. Ce ne sont pas les hadjees …