mercredi , 22 mai 2019
Accueil / Actualités / Dépénalisation de l’homosexualité : Maneesh Gobin se range du côté des LGBT
maneesh gobin

Dépénalisation de l’homosexualité : Maneesh Gobin se range du côté des LGBT

Que d’embarras pour certains députés de la majorité gouvernementale ! Après le projet controversé de l’élimination du Best Loser System, tout indique que le gouvernement pourrait venir de l’avant avec une loi pour dépénaliser l’homosexualité, voire la sodomie.

Maneesh Gobin, l’Attorney- General et ministre de la Justice, en a donné une indication, lors d’un forum débat sur leurs droits, organisé par la National Human Rights Commission, en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne à Maurice en faisant appel au soutien de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Il n’a pas pu être plus clair : « Je suis probablement votre meilleur ami, le seul qui puisse aider à obtenir l’amendement de la loi. Il faut cependant m’aider pendant que je suis encore ministre. »

L’Attorney-General et ministre de la Justice est conscient que cette démarche ne passera pas comme une lettre à la poste. « Il faut un travail de conscientisation et obtenir le consensus car ce n’est pas une question politique. En fait, ce qui peut satisfaire un groupe peut se révéler, dans le même temps, un dilemme pour le pays. Tout le monde est concerné. Pour que le changement ait lieu et pour briser la glace, j’ai besoin de tout le monde », a-t-il dit.

Il est également parfaitement conscient que cette démarche ne fait pas l’unanimité dans la société mauricienne. « Il faut tenir en ligne de compte le tissu social de Maurice, il ne faut pas se voiler la face. On avance, lentement mais sûrement. On n’échappera pas à la mise en oeuvre de cette loi car il y a la pression de l’opinion internationale. Je me réjouis du fait qu’il y ait un dialogue constructif mais la seule question est de savoir comment y arriver», a-t-il déclaré.

Nicolas Ritter de PILS lui avait demandé de s’inspirer de l’Inde où la Cour Suprême a pris les devants pour dépénaliser l’homosexualité en 2018. Maneesh Gobin a précisé que ce verdict faisait suite à une motion déposée plusieurs années auparavant.

Plus d’un se demandent si Maneesh Gobin ne sera pas l’invité d’honneur de la prochaine Marche de fierté de la communauté LGBT.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

240517_ramadan

Loin de leur terre natale : le Ramadan des Mauriciens vivant à l’étranger

Nombreux sont les Mauriciens qui ont quitté leur terre natale pour aller travailler ou étudier …