lundi , 21 août 2017
Accueil / Actualités / Décédée pendant l’Umrah : La Mauricienne Nasima inhumée à Mina
toofail

Décédée pendant l’Umrah : La Mauricienne Nasima inhumée à Mina

Bibi Nasima Cadersah, une habitante de la capitale, a poussé son dernier soupir à Mecca dans la soirée du mardi 14 mars dernier. Cette Mauricienne, partie accomplir l’Umrah, a été inhumée dans un cimetière à Mina. Ahmad Toofail Ozeerally, un Mauricien établi en Arabie saoudite s’est occupé des procédures pour les funérailles.

Cette habitante de Port-Louis qui était partie accomplir l’Umrah en compagnie de son époux, Zulfikar Cadersah, est tombée malade pendant le petit pèlerinage. « Selon mes renseignements, notre compatriote n’avait aucun problème de santé grave. Mais, quelques personnes qui l’ont côtoyée pendant l’Umrah, m’ont expliqué qu’elle avait des soucis de santé mineurs. Elle se sentait très faible. Elle était admise à l’hôpital Al-Noor », explique Ahmad Toofail Ozeerally.

Ce dernier a pris connaissance de la nouvelle quand quelques étudiants mauriciens en Arabie saoudite ont sollicité son aide pour les besoins des procédures pour les funérailles. « L’époux de la défunte avait des soucis pour entamer les démarches. Une lettre du ministère des Affaires étrangères de Maurice a été adressée aux autorités saoudiennes, précisant qu’il n’y a aucune objection à ce que la défunte soit enterrée en Arabie saoudite. Une copie de la lettre a été envoyée au Head of Mission, Mauritius Embassy à Riyadh. Mais, la lettre a été rejetée par les autorités saoudiennes ainsi que l’hôpital Al-Noor », dit-il.

Intervention du Consul Honoraire

Ahmad Toofail a alors pris contact avec le Consul Honoraire, Dr Hashim Mahdi, pour qu’il intervienne. Ce dernier a entamé les démarches et finalement, les autorités saoudiennes ont remis une lettre à l’hôpital pour que le corps soit remis à son époux. Les funérailles ont eu lieu le mercredi 15 mars. Le namaz Janaza a été accomplie à la Masjid-E-Haram et notre compatriote a été inhumée dans un cimetière à Mina, là où les cinq Mauriciens victimes de la bousculade mortelle à Mina en 2014 ont été enterrés. L’époux de la défunte est rentré au pays en fin de semaine. Ahmad Toofail Ozeerally souligne d’emblée l’importance d’une ambassade de Maurice en Arabie saoudite. « Beaucoup de Mauriciens tombent malades ou poussent leur dernier souffle pendant leur pèlerinage. Malheureusement, il n’y a aucune instance pour faciliter leurs démarches, que ce soit pour le rapatriement ou l’enterrement en Arabie saoudite. Heureusement que nous pouvons toujours compter sur le Consul Honoraire pour faciliter les démarches », avance notre interlocuteur.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Pravind Jugnauth

À Saint-Pierre – Pravind Jugnauth : «Je casserai les reins aux trafiquants de drogue»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a réitéré samedi 19 août sa volonté de « casser les …