vendredi , 20 octobre 2017
Accueil / Rencontre / Dawood Abdul Rahman, ancien chauffeur: propager l’islam à Madagascar
Dawood Abdul Rahman

Dawood Abdul Rahman, ancien chauffeur: propager l’islam à Madagascar

Dawood Abdul Rahman, ex-chauffeur  de poids lourd  et sa famille ont effectué un retour vers l’Islam depuis  une quinzaine d’années.

Sa rencontre avec Hajee Ahmad Pirbaccus a été déterminante.  Il a rencontré  Hajee Ahmad Pirbaccus, qui faisait  des causeries, concernant la religion dans la Grande Ile.   Touché par le récit de Hajee Ahmad, il décida de se joindre à son groupe et commença alors une nouvelle étape de sa vie. Ce père de famille de cinq enfants a découvert la misère des familles dans la brousse  à des centaines des kilomètres de la ville de Manakara à Madagacar. Ainsi, en  2014, avec la collaboration de bhai Karmally, Dawood Abdul Rahman créa  l’Islamic Educational Council (IEC) au Rabita Hall.

« J’ai été interpellé par la condition humaine de ces gens, qui vivent comme des oubliés de la société,  dont la majorité sont des musulmans. Un médecin  passe  une fois  durant la semaine pour des milliers de personnes.  C’est à peine croyable », nous raconte notre interlocuteur.

Son association  travaille avec les membres de toutes les communautés. «  L’Islam est avant tout  une religion de partage. Pour vivre l’islam il suffit de l’accepter. Une personne  qui suit les sunnah du prophète Muhammad (pssl),  aura sans doute du succès dans ce monde, dans  la tombe et dans l’au-delà. Mon but est de propager la shahada aux gens qui vivent dans la misère, et leur apporter  un peu de soulagement  dans leur vie », dit-il encore.

Comité exécutif 2016

Président: Dawood Abdul Rahman
Vice Président: Farook Auliar
Secrétaire: Salim Sakun
Ass. Secrétaire: Irshad Karmally
Trésorier: Riaz Auliar
Ass. Trésorier: Osman Ruhomally
Membre: Aboo Bakar Moradkhan

Mais, à la mort de Hajee Ahmad Pirbacus l’année dernière, un vide s’est créé  dans les madrassahs et  les écoles. C’est alors que  Dawood  prit la décision de prendre en charge une soixantaine de madrassahs,  une Dar-Ul-Uloom et une masjeed   dont la construction  a atteint la phase terminale.

Il a la responsabilité de plusieurs régions –  Lokomby, Sakoana, Fitatia. Il caresse aussi  le projet de la construction d’un hôpital sur un terrain d’environ 5 136 mètres carrés généreusement offert par un frère musulman  de Sakoana.

Madagascar

Madagascar

Madagascar

 


 

Profil

Hajee Ahmad fait le va-et-vient entre nos deux îles. Il a contribué de sa poche pour faire construire une école islamique (madrassah) dans le sud est de Madagascar. Il fait la collecte de la zakaat, fitra, illah et sadaqah. Aidé de ses proches collaborateurs, il a fait construire plusieurs écoles islamiques dans plusieurs régions de la Grande Ile. Il fait un appel aux familles musulmanes d’avoir une pensée pour ces gens qui ont besoin de votre zakaat. Il fait aussi la distribution des vêtements aux pauvres et s’occupe du sacrifice d’Abraham ( Qurbani). Pour vos contributions, téléphonez sur le 208 1366 au bureau à Rabita Hall ou sur le 5496 8955 (Bhai Dawood). Le numéro du compte de la Habib Bank, est le 301 301 3217.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

PRIYA DEELCHAND

Priya Deelchand, consultante en leadership : «On peut développer les qualités d’un bon leader»

Priya Deelchand est fondatrice et directrice de la compagnie ‘Success Strategies Consultants Ltd’. Elle estime …